je ne pense pas qu'on peut faire disparaitre un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!Dharmadhatu a écrit :Rien n'est extérieur dans l'absolu. C'est toujours extérieur à quelque chose. Si on parlait de nature de Bouddha, tes sentiments y sont extérieurs !Mes sentiments vis à vis du bouddhisme, ce n'est pas un phénomène extérieur.
Le piege du langage
Dernière modification par Aldous le 25 avril 2012, 11:25, modifié 2 fois.
Oui je suis cool et poli et respectueux!ted a écrit :C'est pour cela que depuis quelques semaines, tu as décidé de vouvoyer tout le monde ?Aldous a écrit :Je suis hyper trop cool![]()
![]()
![]()

- Dharmadhatu
Aldous a écrit :je ne pense pas qu'on peut faire disparaite un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!

Encore faut-il aller au-delà des simples apparences...
Cherchez où est le canapé: dans ses parties constituantes ? dans ses causes ? Peux-tu le trouver ?
Bonne chance !

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu

Quand tu me dis:
n'est-ce pas une certaine familiarité avec moi ?Oui oui toujours faire digression, des nuances à l'infini c'est aussi votre façon d'être sur le forum. Toujours en rajouter, compliquer les choses, biaiser, etc...

Dernière modification par Dharmadhatu le 25 avril 2012, 11:32, modifié 1 fois.
Ben non je vous l'ai dit l'existence des phénomènes n'est pas dépendante d'une désignation.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :je ne pense pas qu'on peut faire disparaite un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!Si tu avais daigné répondre à mes questions, tu saurais maintenant qu'un canapé ou l'Everest ne sont que désignations;
C'était quoi vos questions, je vais y répondre si vous voulez!
Oui oui c'est ça ted allume la mèche des petites phrases assassines alors ne vous étonnez pas que je réponde!Dharmadhatu a écrit :L'absence de familiarité n'est pas garantie par le simple fait de vouvoyer: taxer les autres de ridicules, ne constitue-t-il pas une certaine familiarité ?
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Ben non je vous l'ai dit l'existence des phénomènes n'est pas dépendante d'une désignation.

Hé bé, on aura mis le temps !C'était quoi vos questions, je vais y répondre si vous voulez!
Tu peux commencer à répondre pour le canapé si tu veux.

J'ai argumenté sur l'autre fil.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Ben non je vous l'ai dit l'existence des phénomènes n'est pas dépendante d'une désignation.Oh, tu sais, on en dire des bêtises tant qu'on argumente pas.
Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)Dharmadhatu a écrit :Tu peux commencer à répondre pour le canapé si tu veux.
(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)
Aldous a écrit :
D'aprés Lupka Dharmadhatu se prend assez au sérieux non?

Je dis qu'il devrait y mettre les formes ...! Mais ca vaut pour tous les 2 hein ! Moi tant que tu me vouvoie pas (j'prends 10 ans et 3 rides après

Pourquoi vouloir faire disparaitre ou déplacer des montagnes, quand il suffit de fermer les yeux ou de grimper dessusje ne pense pas qu'on peut faire disparaitre un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!