Les bodhisattvas et la Claire lumière au moment de la mort

ted

Dans le bouddhisme tibétain, il est dit qu'il y a une possibilité de reconnaître la Claire Lumière au moment de la mort.
Si mes souvenirs sont bons, l'attention est attirée par de douces lumières qui sont en fait une renaissance possible dans les 6 mondes, dans le samsara.
En revanche, l'esprit, parait-il, peut se détourner instinctivement d'une lumière plus forte, plus agressive, qui serait en réalité, la libération, l'éveil.

Ma question est la suivante : quelle lumière va choisir un bodhisattva qui a fait voeu de libérer tous les êtres avant de se libérer lui même ?
Aura t'il la possibilité de revenir vers le samsara s'il choisit de reconnaitre la Claire Lumière de la mort, la Claire Lumière fondamentale ? :roll:
Dharmadhatu

ted a écrit :Dans le bouddhisme tibétain, il est dit qu'il y a une possibilité de reconnaître la Claire Lumière au moment de la mort.
Si mes souvenirs sont bons, l'attention est attirée par de douces lumières qui sont en fait une renaissance possible dans les 6 mondes, dans le samsara.
En revanche, l'esprit, parait-il, peut se détourner instinctivement d'une lumière plus forte, plus agressive, qui serait en réalité, la libération, l'éveil.

Ma question est la suivante : quelle lumière va choisir un bodhisattva qui a fait voeu de libérer tous les êtres avant de se libérer lui même ?
Aura t'il la possibilité de revenir vers le samsara s'il choisit de reconnaitre la Claire Lumière de la mort, la Claire Lumière fondamentale ? :roll:
:D L'esprit d'Eveil est de trois types:

- celui du roi: on souhaite d'abord atteindre l'Eveil et aider ensuite les êtres à en faire autant.
- celui du passeur: on souhaite que tous les êtres atteignent l'Eveil en même temps que toi-même.
- celui du berger: on souhaite que tous les êtres soient d'abord en sécurité pour ensuite atteindre l'Eveil soi-même.

D'après le Mahayanasutralamkara, le dernier type d'attitude est celui qui permet au bodhisattva d'atteindre l'Eveil le plus rapidement (3 kalpas selon le texte). Il s'agit donc d'un souhait éminemment altruiste, et comme le pouvoir de la compassion est encore plus grand, le fruit arrive plus vite.

C'est de cette façon qu'il faut comprendre le 3ème type d'esprit d'Eveil; car un Bodhisattva sait bien que seul l'état de Bouddha omniscient peut permettre d'aider les êtres sans plus aucune erreur.

Il choisira donc de reconnaître la claire lumière subtile du dharmata s'il en a la capacité.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lupka

Question (un peu dans le même ordre): comment certains lamas font pour atteindre le paranibbana ? :roll:

Je veux dire que ca sous entends qu'ils aient eu l'Eveil non ? bizarre vous avez dit bizarre ...
Sourire

Ca me semble renvoyer la question à une autre qui s'est déjà posée sur le forum = celle de la nature de l'Eveil et du rôle des Eveillés.

Si l'Eveil consiste seulement à échapper aux souffrances alors l'être sur le point de l'atteindre quittera le samsara. Point final.
Si l'Eveil consiste aussi à aider les autres, alors rien ne me semble s'opposer à un retour dans le samsara dudit être éveillé.
Mais ça n'est pas parce qu'il aura choisi de revenir qu'il aura perdu son Eveil, même s'il se met peut-être en danger de le déstabiliser (y'en aura sûrement qui diront que c'est pas possibles et d'autres que ça l'est)
Dharmadhatu

Lupka a écrit :Question (un peu dans le même ordre): comment certains lamas font pour atteindre le paranibbana ? :roll:
:D Comme n'importe quel autre être humain. Les Lamas seraient-ils des extra-terrestres ? :lol:
Je veux dire que ca sous entends qu'ils aient eu l'Eveil non ? bizarre vous avez dit bizarre ...
C'est sans doute bizarre pour un théravadin qui pense qu'il n'y aura que 1000 Bouddhas au cours de ce kalpa. Ca ne l'est pas pour un mahayaniste qui pense que les 1000 sont des Paranirmanakayas de Bouddha historiques et que ceux-ci n'excluent pas l'Eveil d'autres êtres qui n'ont pas un rôle historique dans le sens de devoir rallumer le flambeau du Dharma.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

Il existe un excellent documentaire sur le bardo ; ci-après j’intègre une vidéo, à 22 minutes et suivantes c’est très intéressant
parce que la question de la lumière du monde des Dévas (qui attire et prend au piège) est abordée.

Pour celles et ceux qui souhaiteront regarder les 2 vidéos je mets le lien vers la première partie,
logiquement il est mieux de commencer par là.

1ère partie :
http://www.youtube.com/watch?v=MGjqYpPX3WU
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre