Le piege du langage

Dharmadhatu

Aldous a écrit :Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)

(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)
:D Canapé, arbre ou montagne, c'est kif kif.

Tu n'as pas répondu à mes questions:

Où est l'arbre ? Dans ses branches ? Dans ses feuilles ?

(Lupka a donné la preuve que tu interprètes vite fait bien fait).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Je préfère avec l'Everest ou un arbre (car un canapé est une création de l'homme qui demande sa participation) C'est le concept d'arbre dans votre tête qui dépend d'une désignation, pas l'arbre qui est devant vous. (Le canapé c'était pour l'histoire des mantras)

(Mais je l'ai déjà dit cela dans l'autre fil)
:D Canapé, arbre ou montagne, c'est kif kif.

Tu n'as pas répondu à mes questions:

Où est l'arbre ? Dans ses branches ? Dans ses feuilles ?
Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!
Dharmadhatu a écrit :(Lupka a donné la preuve que tu interprètes vite fait bien fait).
:lol: C'était surtout pour faire écho aux petites provocations de ted! :mrgreen:
ardjopa a écrit :
je ne pense pas qu'on peut faire disparaitre un canapé, ou l'Everest avec des mantras, ça se saurait!
Pourquoi vouloir faire disparaitre ou déplacer des montagnes, quand il suffit de fermer les yeux ou de grimper dessus ;-)
C'est Dharmadhatu qui dit pouvoir les faire disparaître avec des mantras! :lol:
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!
Oui, mais "il", c'est quoi ? Où est-il devant moi, dans ses branches ? Dans ses racines ? (De simples oui ou non suffiront, inutile de marteler qu'il ne dépend pas d'une désignation, j'ai bien compris ton point de vue, mes questions sont là pour te montrer que ce n'est pas si évident).

Qu'est-ce qu'une forêt ? Qu'est-ce qu'un bois ? Où finit le bois et où commence la forêt ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Il est devant vous (ou dans sa forêt) mais il ne dépend pas de votre désignation!
Oui, mais "il", c'est quoi ?
"Il" c'est l'apparence, la forme que vous vous avez devant vous.
Dharmadhatu a écrit :Où est-il devant moi, dans ses branches ? Dans ses racines ? (De simples oui ou non suffiront, inutile de marteler qu'il ne dépend pas d'une désignation, j'ai bien compris ton point de vue, mes questions sont là pour te montrer que ce n'est pas si évident).
Il est dans l'ensemble (racine, tronc, branche, feuille)

(Je le martellerai quand ce sera nécessaire car je connais votre tendance à vous éloigner du sujet)
Dharmadhatu a écrit :Qu'est-ce qu'une forêt ? Qu'est-ce qu'un bois ? Où finit le bois et où commence la forêt ?
Et déjà là je crois qu'on s'éloigne... oiseau2julie
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Il c'est l'apparence, la forme que vous vous avez devant vous.
:D La forme est-elle constituée de plusieurs éléments ?
L'arbre est-il aussi dans ses feuilles tombées à l'automne ? Dans ses branches tombées par terre à cause du vent ? Un ensemble n'est-il pas une désignation de plusieurs éléments ?
Et déjà là je crois qu'on s'éloigne...
Pas du tout ! Un bois est désigné en dépendance d'un ensemble d'arbres. Une forêt est désignée en dépendance d'un ensemble d'arbres. A partir de combien d'arbres a-t-on une forêt et non plus un bois ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Il c'est l'apparence, la forme que vous vous avez devant vous.
:D La forme est-elle constituée de plusieurs éléments ?
C'est une forme qui est n'est pas uniforme (il y a un tronc, des branches etc) mais rien de tout cela ne dépend d'une désignation pour exister.
Dharmadhatu a écrit :
L'arbre est-il aussi dans ses feuilles tombées à l'automne ? .
A l'autome c'est une arbre sans feuille dont l'existence ne dépend pas plus de votre désignation.
Dharmadhatu a écrit :Dans ses branches tombées par terre à cause du vent ?
Une branche à terre c'est quelque chose que vous appelez branche mais son existence ne dépend pas de cette appellation.
Dharmadhatu a écrit :Un ensemble n'est-il pas une désignation de plusieurs éléments ?
Si vous voulez mais aucun de ces éléments, ni l'ensemble ne dépendent d'une désignation pour exister.
Dharmadhatu a écrit :
Et déjà là je crois qu'on s'éloigne...
Pas du tout ! Un bois est désigné en dépendance d'un ensemble d'arbres. Une forêt est désignée en dépendance d'un ensemble d'arbres. A partir de combien d'arbres a-t-on une forêt et non plus un bois ?
Qu'est-ce qu'une forêt ? Plusieurs arbres qui ne dépendent pas de votre désignation pour exister. La forêt ne dépend pas plus de votre désignation pour exister
Qu'est-ce qu'un bois ? même réponse
Où finit le bois et où commence la forêt ? la différence entre un bois et une forêt c'est une différence de taille (donc de forme) on va dire mais ni l'un ni lautre ne dépendent de votre désignation pour exister
Dharmadhatu

Aldous a écrit :C'est une forme qui est n'est pas uniforme (il y a un tronc, des branches etc) mais rien de tout cela ne dépend d'une désignation pour exister.
:D Cette forme n'est-elle pas désignée en dépendance de caractéristiques. Pourquoi choisir cette forme et pas inclure celle de la terre dans laquelle il est enraciné ? L'arbre peut-il exister sans oxygène ? L'oxygène est-il une forme visible ?
A l'autome c'est une arbre sans feuille dont l'existence ne dépend pas plus de votre désignation.
Donc, contrairement à ce que tu disais, l'arbre n'est pas dans ses feuilles, puisqu'il continue d'être arbre sans elles.
Une branche à terre c'est quelque chose que vous appelez branche mais son existence ne dépend pas de cette appelllation.
Quelle est la différence entre un pieux et une branche par terre ?
Un ensemble n'est-il pas une désignation de plusieurs éléments ?
Si vous voulez mais aucun de ces éléments, ni l'ensemble ne dépendent d'une désignation pour exister.
Ben, si l'élément est une désignation, sans cette désignation, pas d'élément !
Qu'est-ce qu'une forêt ? Plusieurs arbres qui ne dépendent pas de votre désignation pour exister. La forêt ne dépend pas plus de votre désignation
Qu'est-ce qu'un bois ? même réponse
Si la réponse est la même, alors un bois est une forêt ! :lol:
Où finit le bois et où commence la forêt ? la différence entre un bois et une forêt c'est une différence de taille (donc de forme) on va dire mais ni l'un ni lautre ne dépendent de votre désignation pour exister
Oui mais quelle taille ? Celle de 20 arbres, 30, 150 ?

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :C'est une forme qui est n'est pas uniforme (il y a un tronc, des branches etc) mais rien de ut cela ne dépend d'une désignation pour exister.
:D Cette forme n'est-elle pas désignée en dépendance de caractéristiques. Pourquoi choisir cette forme et pas celle de la terre dans laquelle il est enraciné ?
Oui cette forme est désignée en fonction de caractéristique, un arbre n'a pas les mêmes caractéristiques qu'un caillou. Mais les caractéristiques (la forme quelqu'elle soit) n'est pas dépendante de votre désignation. Ni l'arbre ni le caillou ne sont dépendant de votre désignation pour exister.
Dharmadhatu a écrit :
Donc, contrairement à ce que tu disais, l'arbre n'est pas dans ses feuilles, puisqu'il continue d'être arbre sans elles..
Je n'ai pas dit que l'arbre était dans ses feuilles, j'ai dit que c'est un ensemble. Si à une saison il manque un élément de cet ensemble vous continuez le désigner arbre (sans feuille si vous voulez). Mais cet ensemble sans les feuilles n'est pas dépendant de votre désignation. C'est pas vous qui avez fait tomber les feuilles avec votre désignation.
Dharmadhatu a écrit :
Une branche à terre c'est quelque chose que vous appelez branche mais son existence ne dépend pas de cette appelllation.
Quelle est la différence entre un pieux et une branche par terre ?
La différence c'est qu'un pieu est droit et pointu et la branche noueuse mais aucun des deux n'est dépendant de votre désignation pour exister.
Dharmadhatu a écrit :
Un ensemble n'est-il pas une désignation de plusieurs éléments ?
Ben, si l'élément est une désignation, sans cette désignation, pas d'élément !.
La branche est un élément de l'arbre mais elle n'est pas dépendante de votre désignation pour exister. L'arbre fait ses branches tout seul, il n'attend pas votre désignation pour cela;
Dharmadhatu a écrit :
Qu'est-ce qu'une forêt ? Plusieurs arbres qui ne dépendent pas de votre désignation pour exister. La forêt ne dépend pas plus de votre désignation Qu'est-ce qu'un bois ? même réponse
Si la réponse est la même, alors un bois est une forêt ?
Je veux dire ma réponse est la même dans le sens que un bois ne dépend pas d'une désignation pour exister et une forêt ne dépend pas d'une désignation pour exister (tous les deux poussent tout seul sans votre désignation)
Dharmadhatu a écrit :
Oui mais quelle taille ? Celle de 20 arbres, 30, 150 ?.
Un bois de 20 ou 30 arbre ne dépend pas de votre désignation pour exister (les 20 ou 30 arbres puossent tout seul sans votre désignation). Une forêt de 150 arbres ne dépend pas de vore désignation pour exister (les 150 arbres poussent tout seul sans votre désignation)
Dernière modification par Aldous le 25 avril 2012, 17:30, modifié 2 fois.
ted

Aldous, la base d'imputation ne dépend pas de la désignation.
Mais l'arbre, le bois, la forêt, si.
Est-ce que tu vois la nuance.

Et encore, pour parler de base d'imputation, on la désigne déjà d'une certaine façon.

Il n'y a ni bois, ni arbre, ni forêt dans la base.
Aldous

ted a écrit :Aldous, la base d'imputation ne dépend pas de la désignation.
Mais l'arbre, le bois, la forêt, si.
Est-ce que tu vois la nuance.

Et encore, pour parler de base d'imputation, on la désigne déjà d'une certaine façon.

Il n'y a ni bois, ni arbre, ni forêt dans la base.
Je l'ai dit depuis le début! (dans l'autre fil)
Le concept d'arbre n'est pas l'objet arbre!! :!: Et je l'ai redit ici plus haut!!!
Répondre