Testez votre moment de vérité

Flocon

Je ne travaille pas en boucherie, mais Monsieur Flocon a travaillé en abattoir, et j'ai des amis dans le commerce de la viande. Un de mes cousins, que j'aime beaucoup, est sacrificateur rituel dans un abattoir juif.
Donc Ted, attention où tu mets les pieds! (Non, je plaisante, loveeeee :oops: même si je n'ai pas de réponse à donner à la question d'Ardjopa).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Perso, pour répondre à Ardjopa, il y a des préceptes bouddhistes. On essaie de les respecter en fonction de nos contraintes.
Celui qui conduit le camion dans l'abattoir, n'est il pas aussi complice ? On peut aller loin comme ça.
Celui qui a construit l'abattoir, celui qui a repeint les murs.
Celui qui fournit le courant électrique... :)

On devrait s'efforcer d'éviter de tuer autant que possible...
Est-ce que c'est nécessaire de manger autant de viande de nos jours, à presque tous les repas ? Tous les médecins disent que non.
Donc, déjà, on pourrait réduire considérablement le nombre d'abattoirs et d'animaux tués.
Sourire

ted a écrit :
Sourire a écrit :Ben... Je mange de la viande, donc même si je ne suis pas bouchère, je me sens concernée.
Il a dit, au début : "Que vous soyez végétarien, ou pas".
A moins d'être charognard, manger de la viande implique de passer par l'action d'un boucher.
Dès lors, je refuse de jeter la pierre à cette profession sous prétexte qu'elle apporterait la souffrance. Le métier de boucher, de tous temps, a existé justement pour rendre la mort animale plus efficace et par là moins génératrice de souffrance inutile (avec tout ce qui va avec de cris, de toxines etc.)
On pourrait cesser totalement de manger de la viande...
Mais comme en ce moment je suis, sur ordre du médecin, à un régime plus carné qu'à l'accoutumée (et carné surtout de façon plus ferreuse c'est à dire de la viande rouge, ça me gêne d'ailleurs un peu, j'ai hâte de pouvoir reprendre un régime plus "modéré"), je ne m'engagerai pas dans cette voie, trop délicate pour mes petits souliers.
Il faudrait éduquer les gens à manger modérément de la viande... Mais vu comment on a du mal à leur enseigner à ne pas abuser des frites, ça n'est pas gagné !

ted a écrit :
ardjopa a écrit :Pour voir votre "engagement" bouddhiste ou dans la non-violence et le respect de la vie sous toutes ses formes :
Que vous soyez végétarien ou pas, si on vous proposait un choix entre deux seules alternatives :
Il y a sur Terre énormément d'animaux qui ont été produits par l'homme.
Les vaches d'élevage, par exemple (dont on a parlé plus haut des pets), qui sont très différentes de leurs aïeules. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de contempler un troupeau de vaches charolaises ? Et leurs bouses ? On pourrait décréter qu'on "ne touche plus à rien" et laisser les vaches vivre leur vie... Cela ne changerait pas que nous avons eu une action sur l'écosystème pendant des millénaires. Que nous avons favorisés et sélectionné certaines espèces et que nous en avons fait disparaître d'autres. Peut-être que les chiens, laissés en liberté, redeviendraient des loups. Je serais fort étonnée que les chats parviennent à remplacer les lynx (mais si c'est comme ça sur toute la planète, peut-être que les grands fauves réapparaitraient?).
Bref =
Dans l'absolu, je ne choisis pas. Je me sentirais de mauvaise foi dans un cas comme dans l''autre.
Mise devant le choix... Je ne sais pas. J'ai horreur du sang. Ca risque d'être un sacré problème.
ted

Ya bien une solution : chacun va abattre lui même l'animal qu'il a l'intention de manger.
Couteau entre les mains, en le regardant droit dans les yeux.
On verrait bien la motivation réelle de chacun...

C'est ce que faisaient nos ancêtres quand leur estomac se tordait de faim.
Sourire

Ah ben là, c'est garanti sur facture =
- ou bien je massacre la pauvre bête en un quart d'heure minimum
- ou bien je me retrouve encore une fois en déficit ferrugineux
Et les deux ne s'excluent pas l'un l'autre... Parce que je suis foutue de tomber dans les pommes avant d'avoir cuisiné l'animal abattu.
En bon produit de la modernité, il me faut ma bidoche déjà dépiautée
Faut refaire toute mon éducation ! Allez... Un stage au temps de Néanderthal !
Longchen

Sourire a écrit :(...) - ou bien je me retrouve encore une fois en déficit ferrugineux (...)
Il y a beaucoup de fer dans les lentilles !
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Ca ne suffit pas.
J'ai (avais il y a deux mois) un déficit sous la cote d'alerte. Pas de déficit en globules rouges, donc pas d'anémie à proprement parler mais mon docteur l'a pris très au sérieux. Steak, boudin noir, etc. Le fer animal est mieux assimilé par l'organisme... Mais je ne fais pas l'impasse sur le fer végétal, donc brocolis, lentilles, rooibos, mélasse. La vitamine C aidant à assimiler le fer, je fais aussi une cure de jus d'orange frais.

Et je me suis auto-interdit le thé parce que ça gêne l'assimilation du fer. Comme j'en buvais beaucoup trop, ça me fait une cure de désintox... Et j'apprends à varier les tisanes. Ces jours-ci, pas mal de tisane de cassis et de verveine, un peu de cynorrhodon aussi.
:mrgreen: Encore un mois et nouvelle prise de sang !
ardjopa

ou bien je me retrouve encore une fois en déficit ferrugineux
Et les deux ne s'excluent pas l'un l'autre... Parce que je suis foutue de tomber dans les pommes avant d'avoir cuisiné l'animal abattu.
En bon produit de la modernité, il me faut ma bidoche déjà dépiautée
Pas loin d'où je suis (pour le moment :mrgreen: ) il y a pas mal de pêcheurs (avec ou sans jeu de mots) car c'est un coin de campagne où les rivières et "fleuves" sont encore pas trop polluées; Beaucoup mangent le poisson qu'ils pêchent, ou le relachent;
J'avais discuté avec deux ou trois d'entre eux, ils pêchent souvent aussi par "plaisir" (ce que je n'ai jamais compris) mais je prefère encore les gens qui ne consomment que ce qu'ils ont peché ou chassé comme eux (ce que faisaient "en parti" les amérindiens et autres peuples de la nature en auto-subsistance), donc en parti "vital peut-être" pour eux, plutot que ceux qui vont s'acheter des tas de viandes sur les étals des grandes surfaces et bouchers;
Je passe parfois devant les étals de viandes des commerces, grandes surfaces, sans même regarder la plupart du temps la "viande "exposée", surement un pb de conscience ou de "fraternité" qui sait; J'ai aussi la chance de n'avoir jamais vraiment aimé par gout la viande; Et je me dirige vers les pousses de soja, (en conserve) , les lentilles et aussi tout ce qui est produits laitiers (yaourts etc), et céréales;
Jusque là je ne suis pas mort, quelquesoit mon état :lol: ; Mais je crois que des êtres "spirituels" comme Gandhi ou Ramana maharshi déconseillaient l'alimentation carnée (ou à faible dose, pas "intentionnellement", ou quand on ne trouve rien d'autres pour se nourrir),car elle est un obstacle au calme de l'esprit,et même avec de possibles ennuis de santé, ils leurs conseillaient souvent : fruits, légumes, laitages, céréales, etc, de façon modérée;
Flocon

Pour ce qui est de l'alimentation carnée, nombre de courants philosophiques la désapprouvent, en Occident comme en Orient, depuis la plus haute antiquité. Pour des raisons soit morales, soit physiques (l'exemple célèbre chez Grecs anciens est celui du courant néoplatonicien, lié à Porphyre, où l'on pensait que la consommation de viande attachait l'âme au corps et l'empêchait, au terme de la vie, de se libérer de la matière, la contraignant à "retomber" dans le cycle des réincarnations).
Tout cela relève de représentations diverses, et je crois que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient dans ce domaine, en essayant d'éviter la bien-pensance facile et moralisatrice envers autrui.

Mais Ardjopa, juste une chose : je me permets de te le dire parce que j'ai longtemps été végétalienne par amour des animaux et que c'est un point auquel on ne réfléchit pas toujours. Si tu renonces à la viande pour des raisons écologiques et affectives, ça pourrait valoir le coup de renoncer aussi aux laitages : l'industrie du lait, c'est la même chose que l'industrie de la viande en termes de souffrance animale et de nuisance écologique. Et les deux sont indissociables, au niveau économique.
Ce n'est qu' une remarque, même pas un conseil. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Il y a aussi tous les produits dérivés de l'abattage des animaux. J'en cite deux qui sont utilisés régulièrement :

- La gélatine : fabriquée à partir de carcasses et de peaux de bêtes, bouillies et broyées. On la trouve régulièrement dans les bonbons, yaourts, margarine, confiture, gâteaux, jus de pomme, médicaments, etc... Mais c'est indiqué sur l'étiquette.

- Le cuir : fabriqué à partir de peaux de bêtes. On en fait des vestes, des chaussures, des ceintures, des gants, des sacs, des canapés, des sièges, des portefeuilles, etc... C'est aussi indiqué sur l'étiquette, et en plus, c'est "chic" ! :mrgreen:

Donc, faut avoir une vraie motivation... :D
Répondre