Education bouddhiste, or not

ted

Lupka a écrit :Tu penes qu il vaut mieux jouer aux "cowboys et aux indiens" ou a un FPS comme battlefield?
J'ai mis des années à me rendre compte que, quand j'étais petit, je jouais le rôle d'un gros salaud d'envahisseur. Et que c'était les indiens les victimes. :)
C'est dégueulasse de faire ça à un gosse, tu ne crois pas ? :)
Flocon a écrit :Tiens, tu as une conception particulière de l'éducation. Ton fils bavarde en classe, et tu le récompenses en l'autorisant à jouer aux jeux vidéo? :shock: :lol: Je plains les malheureux professeurs qui essaient de lui enseigner des choses, entre autres la discipline.
On ne punit pas indéfiniment un enfant qui bavarde quand les punitions sont inefficaces.
On cherche à comprendre.

Depuis qu'il joue aux jeux vidéos aussi souvent que ses copains, il s'est calmé en classe.
Tu veux que je propose aux profs de les lui supprimer ? :roll:
J'ai pas d'explications à part celle d'Ardjopa que je trouve sensée. :)
Lupka

Ca se trouve le sport c'est pas sa came :D

Apres avis d'un ex sportif (de "haut niveau"): l'aspect défouloir et les sensations inhérentes sont totalement différentes donc remplacer les jeux vidéos par le sport est une ineptie :mrgreen: c'est marrant comment en France le sport est presente comme une solution a nombre de problemes!

Pour ce qui est de jouer aux indiens etc ... faut garder a l'esprit que l'enfant se construis au travers de type de jeux et que ca nous ne conditionne pas pour autant a des acces de violence,domination etc ... et puis explique lui que COD c'est "mal" et BF c'est "bien" :mrgreen:

Faut dédramatiser un peu je pense! Mai 68 a vraiment pas que du bon ...

Edit: Ajahn Chah disait qu'il ne fallait pas se couper de tous nos sens et des interactions pour avancer sur la Voie et que l ostracisme intellectuel proné par certains moines (total detachement de tout ce qui attrait a la societe) est une vulgaire fuite en avant.
Dernière modification par Lupka le 29 avril 2012, 13:00, modifié 2 fois.
Longchen

Je ne trouve pas évident de donner des conseils, d’autant que tu es le mieux placé pour juger de la situation.
Pour ma part ce que j’ai entendu de négatif sur les jeux vidéos, c’est quand les parents laissent l’enfant tout seul avec ça et que l’enfant s’enferme là-dedans.
Dans un sport de combat il y a un autre en face, plus le coach, le groupe, bref il y a de la communication ; dans le jeu vidéo il n’y a pas de communication avec un autre, avec un adulte, l’enfant est dans son univers virtuel avec son agressivité, sans vraiment de contact avec son corps non plus (tout cela est mental). Je ne sais pas, je ne trouve pas ça idéal, mais ce n’est qu’un point de vue, les jeux vidéos sont très appréciés en général et peut être en parle-t-il avec ses copains.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Beaucoup idéaliseent je pense la pratique sportive ... au niveau de "M. Tout le monde" le sport c est aussi la colere la deception la tristessel individualisme la non communication le desir de vaincr l attachement au plaisir de gagner ... J voudrais pas dresser un tableau noir mais le sport c est ni le saint graal de l integration ni du devellopement personnel.

C'est propre a chacun et chacun se construit differement tant par rapport au sport qu aux jeux videos et autres divertissements ...
:D
ted

Il continue le sport et ne souhaite pas arrêter (judo, tennis, vtt, jogging, hand ball)...
Simplement, je dis que ça n'a pas été suffisant à une époque...
Je l'avais carrément privé/interdit de la plupart des jeux vidéos populaires que je trouvais trop violents...

Et ça va mieux depuis que je les ai autorisés.
Mais il y a peut être un autre facteur, l'aspect réseau social : les ados jouent en groupes, avec des casques et des micros spéciaux qui leur permettent de se parler entre eux où qu'ils soient. Cet aspect semblent les réguler. Un peu comme un groupe de méditation. :mrgreen:

Image
Dernière modification par ted le 29 avril 2012, 13:13, modifié 1 fois.
Lupka

ted a écrit :
Et ça va mieux depuis que je les ai autorisé.
Mais il y a peut être un autre facteur, l'aspect réseau social : les ados jouent en groupes, avec des casques et des micros spéciaux qui leur permettent de se parler entre eux où qu'ils soient. Cet aspect semblent les réguler. Un peu comme un groupe de méditation. :mrgreen:
jap_8
ardjopa

Apres avis d'un ex sportif (de "haut niveau"): l'aspect défouloir et les sensations inhérentes sont totalement différentes donc remplacer les jeux vidéos par le sport est une ineptie c'est marrant comment en France le sport est presente comme une solution a nombre de problemes!
Je rejoins en parti cet avis de Lupka;
Les sports, on a beau dire, mobilisent et utilisent surtout l'énergie "physique" et instinctive,
beaucoup moins en général l'énergie "mentale" ou la vraie "agressivité", à moins de faire un vrai combat de rue peut-être, mais c'est encore pire que les jeux vidéo pour ton gamin ;-)
Donc, peut-être qu'il devrait se trouver une "passion" ou objectif qui libère son énergie agressive, par exemple défendre ses idées dans des domaines comme la protection de la nature, ou un sujet qui lui tient à coeur;
Souvent l'énergie agressive est seulement une énergie bloquée et utilisée vers des choses plus négatives, inutiles ou nuisibles, alors qu'elle devrait être utilisée pour de plus "hauts" et positifs objectifs, des "combats qui ont du sens" pour lui, comme pour chacun;
Je lui déconseille quand même de faire ça en politique :lol:
Longchen

Très certainement ce n’est pas dramatique, le fils de Ted ne me paraît pas
replié sur ses jeux vidéos, à vrai dire il me paraît hyperactif.
Et puis il y a tout le poids de la communication non verbale (la force de l'exemple)...
Je veux dire... Ted (le papa) s’amuse bien avec le PC (Nangpa),
alors le jeune Ted lui aussi veut s’amuser avec un PC ! ::mr yellow::
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Lupka

une question quand même: pourquoi chercher à remplacer les jeux vidéos? un enfant peut très bien jouer à battlefield et faire autre chose à côté! si ça se trouve il va se lasser dans un an et passer à un autre jeu ou autre chose comme le dit ardjopa des projets plus intelects. ...

Encore une fois le sport n est pas la réponse à tout. il faut savoir laisser le CHOIX et simplement surveiller. ...

hyperactif c est la nouvelle mode ça :mrgreen:
ted

Longchen a écrit :Très certainement ce n’est pas dramatique, le fils de Ted ne me paraît pas
replié sur ses jeux vidéos, à vrai dire il me paraît hyperactif.
Non, non. Il n'est pas hyper actif.
Il peut rester 2, 3, 4 heures sans bouger sur une leçon d'histoire, un projet scolaire ou un bouquin. :roll:

En fait, je crois que son problème... c'est d'avoir 13 ans :D :D :D
Répondre