Education bouddhiste, or not

ardjopa

Il a encore un peu de marge,
Il a le temps de changer parfois de passions d'ici là
Enfin c'est à lui de voir

:lol:

Image
ted

T'as vu ce qui a marqué sur les boites de jeu ? interdit au moins de 18 ans !
Pourquoi tout le monde s'en fout ?
En tant que parent, je suis dans l'illégalité !
En tant que bouddhiste, je ne dis même pas... :oops:
:-(
ardjopa

De toute façon c'est bien connu,
passé un certain âge gamin,
on passe des jeux videos de bagarre,
à des lectures plus "spirituelles" :lol:

Image
Longchen

ted a écrit :En tant que parent, je suis dans l'illégalité !
En tant que bouddhiste, je ne dis même pas... :oops:
:-(
Il est toujours temps de mettre en pratique les 4 forces antidotes à une action négative
(en plus maintenant on les connait, avant on pouvait toujours dire qu'on ne les connaissait pas ! ::mr yellow:: ) :

- la force du regret,
- la force du support (le Maître, les 3 Joyaux, etc.),
- la force de l'antidote,
- la force des voeux.

Je :arrow:
L’instant présent 🙏
Flocon

Ma phrase était une blague Ted, il ne faut pas la prendre au sérieux. Je me moquais un peu de la tournure que tu employais et du sens qu'on pouvait lui donner. Désolée, je ne le ferai plus. :oops: loveeeee

Je ne suis pas sûre de bien comprendre quel est ton souci. Les jeux vidéos ne me paraissent pas mauvais en eux-mêmes, si? Même s'ils comportent de la violence, on reste dans le virtuel, comme avec le cinéma. A la campagne, certains jeunes (et moins jeunes) se défoulent aussi en chassant, en tuant des animaux : là, je comprends le problème éthique que cela pose à un bouddhiste, puisque l'acte de tuer est fortement déconseillé. Mais sur un écran... :?:
Est-ce que tu permets à ton fils de regarder des films d'horreur, seul ou avec ses amis (ce qui peut être un grand moment de communication-défouloir) ou bien cela te pose-t-il le même problème moral que les jeux vidéos?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Ma phrase était une blague Ted, il ne faut pas la prendre au sérieux. Je me moquais un peu de la tournure que tu employais et du sens qu'on pouvait lui donner. Désolée, je ne le ferai plus. :oops: loveeeee

Je ne suis pas sûre de bien comprendre quel est ton souci. Les jeux vidéos ne me paraissent pas mauvais en eux-mêmes, si? Même s'ils comportent de la violence, on reste dans le virtuel, comme avec le cinéma. A la campagne, certains jeunes (et moins jeunes) se défoulent aussi en chassant, en tuant des animaux : là, je comprends le problème éthique que cela pose à un bouddhiste, puisque l'acte de tuer est fortement déconseillé. Mais sur un écran... :?:
Est-ce que tu permets à ton fils de regarder des films d'horreur, seul ou avec ses amis (ce qui peut être un grand moment de communication-défouloir) ou bien cela te pose-t-il le même problème moral que les jeux vidéos?
Et bien tu vois, blague ou pas, tu n'étais pas loin de ce que je pensais en prenant cette décision.
L'impression d'être laxiste.
Mais j'essaie de ne pas trop m'accrocher à mes idées reçues.

Pour le truc du jeu, je n'aime pas l'idée de cultiver des pensées négatives (volonté de tuer), dirigées vers des personnes "réalistes".
Je sens confusément que c'est malsain.
Longchen a écrit :(en plus maintenant on les connait, avant on pouvait toujours dire qu'on ne les connaissait pas ! ::mr yellow:: ) :
On a été mauvais sur ce coup là, c'est vrai... :mrgreen:
Flocon

OK, je vois. Mais je ne sais pas quoi en penser (faute d'expérience en jeux vidéos). Est-ce qu'on développe une véritable intention de tuer lorsqu'on y joue? :?: Quand on regarde un film d'horreur, autre exemple de pratique souvent qualifiée de malsaine alors que personnellement, je ne pense pas qu'elle le soit, que j'ai choisi parce que je le connais, on a bien conscience du caractère fictif de ce qu'on voit. Regarder des gens étripés par un alien dentu ou par un meurtrier de carnaval, ce n'est pas la même chose que regarder des gens étripés par un tortionnaire réel, même en photo. Les émotions ne sont pas du même ordre et on ne les vit pas de la même façon, elles n'ont pas le même impact sur le psychisme : je me demande s'il n'en va pas de la sorte pour les jeux vidéos...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Est-ce que tu permets à ton fils de regarder des films d'horreur, seul ou avec ses amis (ce qui peut être un grand moment de communication-défouloir) ou bien cela te pose-t-il le même problème moral que les jeux vidéos?
Ah oui, excuse moi, je n'ai pas répondu à cette question.

On ne regarde quasiment jamais de films à la télé. Voire, jamais la télé (ya toujours classe le lendemain ou autre chose).
On ne va pas voir de films d'horreur non plus au ciné.

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de cultiver des peurs et des émotions fortes. Ca laisse des traces à mon avis.
Pour s'en sortir, on n'a pas d'autres solutions que de :
  • - banaliser (même pas peur)
    - minimiser (bof, c'est que du sang ou de la sauce tomate)
    - s'endurcir (j'ferais bien la même chose à mon patron. Je le comprends, cet éventreur)
Il n'y a pas de demande de sa part pour les films d'horreur. Il en a vu quelques uns (jurassic park, alien, ...) Il n'a pas aimé.
Et il dit qu'il n'aime pas ça en général.
Donc, je n'ai pas besoin d'intervenir en ce sens. <<metta>>
Dernière modification par ted le 29 avril 2012, 16:11, modifié 1 fois.
Longchen

Je suis assez d’accord avec le point de vue pragmatique de Flocon ; pour les films d’horreur il y a des amateurs
et des amatrices, moi je ne suis pas fan mais il faut considérer qu’il y a des goûts différents qui s’expriment.

Par contre concernant l’impact sur le psychisme je crois qu’il faudrait peut être distinguer entre le psychisme
construit d’un adulte et le psychisme en construction d’un enfant et d’un ado...ce qui renvoie peut être à l’âge
sur la boite du jeu avec une marge pour ne pas être trop rigide peut être, mais bon...
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Pas mieux que Flocon ...
jap_8

Pour le reste je me garderais bien de dire ce que j'en pense ... c'est quelque peu flippant :roll:
Répondre