Testez votre moment de vérité

ted

Apparemment, au sujet des traitements réservés aux animaux, il y a une vraie polémique, même au sein des végétariens :
Viande bio et bonheur des animaux

Marjolaine Jolicoeur - Journal AHIMSA, automne 2005

- "Je ne mange que de la viande heureuse"...

J'ai entendu cette étrange expression à plusieurs reprises, lors d’un festival écologique où, pendant trois jours, AHIMSA avait une table d’infos. Explication des écologistes carnivores devant mon étonnement : de la viande heureuse c’est de la viande biologique. Un méchoui de boeuf bio avait même été prévu, gracieuseté d’un distributeur local. Heureusement pour le boeuf, aucun morceau de cadavre heureux ne tourna sur la broche. Mais malheureusement pour nous, une conférence de ce distributeur bio se déroula à quelques mètres de notre table d’infos. Un délire de deux heures qui mélangeait à la fois viande heureuse, complots mondiaux et peur collective. Une sorte de poutine écolo à la sauce conspirationniste.

Pas mal mélangé lui-même, le gourou de la viande bio se donnait comme mission de distribuer le plus largement possible de la viande heureuse afin d’apporter la santé aux humains et à la planète. Mon intervention ne fut guère appréciée: "Vous vous donnez surtout bonne conscience en mangeant de la viande bio. La viande bio n’est pas la solution aux gaspillages de l’eau et des céréales, elle ne règle pas l’exploitation, la domination et la souffrance des animaux, ni l’horreur de l’abattoir. Vous croyez vraiment que vous allez sauver la planète en mangeant de la viande bio?"

Vague de protestations parmi les nombreux producteurs bios présents. Un éleveur de chevreaux bios s’est levé et un trémolo dans la voix a dit combien il aimait sincèrement ses animaux, faisant même une prière avant de les égorger. Vantant les mérites de son élevage, une productrice de poulets bio a juré que ses animaux étaient bien traités, que cela contribuait à la qualité de la chair (Pas la sienne, celle des poulets). Un comique tenta d’orienter la discussion vers le "cri de la carotte", que les plantes souffrent aussi, tout comme le boeuf. Sortons nos mouchoirs pour pleurer la patate qui cuit au four mais le gourou de la viande bio me fit taire en répétant à plusieurs reprises qu’il fallait se méfier des "extrémistes". Des producteurs bio se tournèrent vers la table d’AHIMSA en chuchotant que les "extrémistes" se trouvaient justement de ce côté là.

A la fin de cet interminable sermon à la gloire de la viande bio, plusieurs personnes sont venues nous voir. Un couple de végétariens trouvaient cette valorisation écologique de la viande bio tout à fait absurde, autant pour la planète que pour les animaux. Un homme nous raconta l’histoire de son grand-père qui, lorsqu’il faisait boucherie, disparaissait ensuite de longues heures pour pleurer. Et comment lui-même, après avoir élevé et tué ses lapins bios, abandonna cet élevage pour devenir peu à peu végétarien parce qu’il ressentait maintenant, face aux animaux, un sentiment de "culpabilité". Une jeune anglophone vegan rafla plusieurs dizaines de nos tracts pour les distribuer en déclarant que, bio ou pas, "meat is murder" ("la viande c’est un meurtre").
[/size]
http://www.ass-ahimsa.net/ferme6.html

Par rapport à la question d'Ardjopa, je retiens cette phrase : "Un homme nous raconta l’histoire de son grand-père qui, lorsqu’il faisait boucherie, disparaissait ensuite de longues heures pour pleurer."
Flocon

Les métiers de la viande sont durs, c'est certain.
Mais bon, si c'est pour faire vivre les siens, le problème de les pratiquer ou non se pose en des termes complexes, même pour un bouddhiste, me semble-t-il. Beaucoup de gens acceptent de faire toute leur vie des choses qu'ils détestent et de supporter d'énormes souffrances pour la survie de leur famille, ou même simplement pour son bien : c'est très compréhensible et méritoire.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Le problème se pose pas il me semble d'un point de vue "bouddhiste": c'est écrit, c'est interdit tout comme le commerce d'armes etc ... il s'agit des moyens d'existence juste et fait le parallèle avec l"action juste ... j'sais pas :roll:

Après si on excerce le métier de boucher on ne peut se rattacher au Dhamma ... c'pas moi qui le dit c'est le boss ! après que ca pose un problème de conscience au delà de la foi etc c'est un autre problème et un autre débat.
SACCA VIBHANGA SUTTA a écrit :Katama c'avuso samma-ajivo ?
Idhavuso ariyasavako micchajivam pahaya, samma-ajivenajivikam kappeti.
Ayam vuccat'avuso samma-ajivo.

Amis, qu'est-ce que le Moyen d'Existence Juste ?
Amis, c'est un noble disciple renonçant aux moyens de vivre illicites pour mener une vie honnête.
Amis, tel est le Moyen d'Existence Juste.
Les « moyens d’existence justes » : cela signifie qu’on devra s’abstenir de gagner sa vie dans une profession
nuisible aux autres, comme le commerce des armes et instruments meurtriers, le commerce des boissons
enivrantes et des poisons, la mise à mort des animaux, tricher, etc..., et que l’on doive vivre d’une profession
honorable, irréprochable, et qui ne puisse pas nuire aux autres
SACCA VIBHANGA SUTTA a écrit :"Katama c'avuso sammakammanto ?
Panati pata veramani, adinnadana veramani, kamesu micchacara veramani.
Ayam vuccat'avuso, sammakammanto.

Amis, qu'est-ce que l'Action juste ?
C'est s'abstenir de tuer, de voler, de commettre l'adultère.
Amis, telle est l'Action Juste"
jap_8

Pour ce qui est du fait de consommer:
Majjhima-Nikâya a écrit :Je condamne la consommation de viande en trois circonstances : si cela est clair [que l’animal a été
spécialement tué en vu de sa consommation], soit parce qu’on l’a vu, soit parce qu’on l’a entendu dire, soit
parce qu’on est en droit de le soupçonner. Et je le permets en trois circonstances : s’il n’y a aucune preuve
[que l’animal a été spécialement tué en vu de sa consommation], soit parce qu’on ne l’a pas vu, soit parce
qu’on ne l’a pas entendu dire, soit parce qu’il n’y a aucune raison de le soupçonner
Dernière modification par Lupka le 30 avril 2012, 08:26, modifié 4 fois.
ted

Mon fils est tombé par hasard sur une page d'un site que je consultais, et il vient de décider qu'il ne mangera plus de fromages !
Je rappelle qu'il a été végétarien avant moi. :)
Puis, il vient de sortir pour aller jouer avec un copain et une petite mitraillette en plastique... :mrgreen: :mrgreen:

Je vous le donne en direct live. :D
Sourire

:?: delphinus :neutral: :neutral: :neutral:

:oops:

loveeeee anjalimetta anjalimetta anjalimetta
Flocon

Lupka a écrit :Après si on excerce le métier de boucher on ne peut se rattacher au Dhamma
Je vois les choses différemment. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit, en matière d'action, qui puisse "empêcher" de se rattacher au Dharma.

L'acte de tuer est porteur d'un karma défavorable, c'est entendu, et les moyens d'existence corrects, logiquement, ne comprennent pas les professions qui supposent cet acte. Mais cela n'empêche pas que les personnes qui tuent ne puissent être bouddhistes et pratiquer, loin de là. Passagère avait parlé des enseignements qui leur prescrivent de s'abstenir de tuer à certains jours, ou à certaines heures, pour commencer à accumuler un karma favorable. Je crois qu'il y a des sutras dans ce sens, où le Bouddha explique ce type de pratique à un boucher, justement. Il faudrait les rechercher. Par ailleurs, il existe des écoles bouddhistes, comme la Terre Pure ou le Zen, où l'importance accordée aux actes est moins grande, et/ou comprise de façon un peu différente (on regardera davantage l'intention que l'acte lui-même, par exemple, ou bien l'on pensera qu'il est possible de se libérer du karma par une réalisation particulière, ou par une dévotion envers le Bouddha). Donc mieux vaut, je crois, se garder de conclusions trop rapides et trop moralisantes et exclusives.

Ted, ton fils est un peu impulsif, non? Je suppose qu'il est très jeune... :D J'en faisais autant à son âge... :oops:

Kong Tseu
Longchen

Les tibétains avaient une alimentation assez carnée il me semble.
Le Dalaï Lama lui-même n’est pas végétarien, cela m’avait beaucoup surpris, mais il ne s’agit pas d’un choix tout à fait personnel car j’avais appris que suite à une maladie contractée alors qu’il était plus jeune (une hépatite B) son médecin tibétain lui avait demandé de manger de la viande.
J’ai entendu qu’il négociait beaucoup avec son médecin tibétain à ce propos (mais se rangeait à son avis en ne consommant toutefois que modérément de la viande).
Donc en fait, s’il y a consommation de viande, il faut un boucher. Ce n’est pas une réalité à laquelle on aime être confronté c’est certain !
Je crois qu’un animal devrait être abattu de façon à ce qu’il ne souffre pas, et ses conditions de vie ne devraient pas impliquer de la souffrance (élevage en batterie et autres conditions ignobles)
FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 30 avril 2012, 10:09, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Flocon

Ah, Lupka, j'ai écrit une sottise? :oops:
Réponds, si tu n'es pas d'accord (enfin, si tu veux). loveeeee

Kong Tseu
Lupka

Flocon a écrit :Ah, Lupka, j'ai écrit une sottise? :oops:
Réponds, si tu n'es pas d'accord (enfin, si tu veux). loveeeee
Non non t"inquiètes pas loveeeee je vais voir ce qu'en disent les suttas à ce sujet ( d'autant plus que semble il Mahayana et Theravada ont des vues diamétralement opposées au sujet du végétarisme etc ... ) et je reviens vers vous dès que j'ai glané des sources.
Flocon a écrit :Passagère avait parlé des enseignements qui leur prescrivent de s'abstenir de tuer à certains jours, ou à certaines heures, pour commencer à accumuler un karma favorable. [...] Par ailleurs, il existe des écoles bouddhistes, comme la Terre Pure ou le Zen, où l'importance accordée aux actes est moins grande, et/ou comprise de façon un peu différente (on regardera davantage l'intention que l'acte lui-même, par exemple, ou bien l'on pensera qu'il est possible de se libérer du karma par une réalisation particulière, ou par une dévotion envers le Bouddha ).
Ces propos me ... grattouillent on va dire :mrgreen: mais ca a le mérite de poser un doute donc comme je disais plus haut j'vais mener mes recherches ...

De ce fait je shuuuut_8 et je :arrow: le temps de revenir avec plus d'infos ::mr yellow::
Répondre