Longchen a écrit :Je crois comprendre ce que tu veux dire Sourire ; ce que cela m’évoque aussi c’est que le bon cœur fonctionne avec l’intelligence, autrement on peut aboutir à de mauvais résultats.
Comment éviter le mauvais karma ?
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Sourire
Oui, bon, je crois aussi que le bouddhisme déconseille les spéculations sur le karma, à cause de la grande complexité du processus. Il y a des sutras là-dessus (je manque totalement de temps pour chercher des références, désolée, mais je suis certaine qu'ils existent). Mieux vaut ne pas trop s'en mêler car il faut être, du moins selon le point de vue du mahayana, un bodhisattva très avancé sur la Voie pour percevoir correctement les intentions et les conséquences des actions des êtres. C'est rassurant, et c'est logique quelque part.
Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste.
J'avoue que j'ai des doutes au regard de ce que j'ai cru comprendre.
Encore une fois, c'est juste un avis et je ne tiens pas spécialement à avoir raison.
Donc je pense que je vais m'en tenir là dans la discussion. Je lirai la suite avec intérêt. 
Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste.
Encore une fois, c'est juste un avis et je ne tiens pas spécialement à avoir raison.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
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- Dharmadhatu
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Flocon a écrit :Donc Sourire, je regrette, je ne sais pas ce que peuvent valoir ces exemples compliqués, à part le plaisir que chacun peut prendre à projeter dessus ce qu'il lui plaît d'imaginer. Et je ne suis pas certaine que l'opposition que tu établis entre "karma factuel" et "karma spirituel" soit bien valide au point de vue bouddhiste.J'avoue que j'ai des doutes au regard de ce que j'ai cru comprendre.
Je crois qu'en fait seules les spéculations sur le karma peuvent nous éviter de tout mélanger.
Un gars qui chope une crève parce qu'il est allé dans l'eau un jour de froid: s'il en ressent de la souffrance, c'est un fruit karmique. Mais le fait qu'il chope la crève est une causalité physique et biologique, pas karmique.
Sourire a écrit :Une bonne action effectuée en l'espoir d'améliorer son karma (ou bien des récitations de sutras ou quoi que ce soit d'autre) ne sera jamais un bon karma mais un acte tourné vers soi.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Sourire
Tu pars du principe que tout le monde est déjà boddhistva.
C'est super !
Tout le monde est en droite route pour l'Eveil, sans le moindre mirage devant lui ! Formidable ! La Sagesse règnera partout dans l'Univers avant pas longtemps !
C'est super !
Tout le monde est en droite route pour l'Eveil, sans le moindre mirage devant lui ! Formidable ! La Sagesse règnera partout dans l'Univers avant pas longtemps !
Je crois que "pratiquer dans la voie des bodhisattvas" ne signifie pas "être bodhisattva" pour le mahayana. Je laisse Dharmadhatu confirmer ou infirmer, mais c'est mon impression.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
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Kong Tseu
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Flocon a écrit :Je crois que "pratiquer dans la voie des bodhisattvas" ne signifie pas "être bodhisattva" pour le mahayana. Je laisse Dharmadhatu confirmer ou infirmer, mais c'est mon impression.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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chakyam
jules a écrit :Ben on leur dit pas qu'ils SONT bêtes, mais qu'ils ont fait une bêtise.ted a écrit :Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ?chakyam a écrit :POUR REGLER LES PROBLEMES KARMIQUES !?
CESSEZ DONC D'APPRECIER le MONDE, l'UNIVERS, les ETRES SENSIBLES
EN BIEN et en MAL
ON NE LEUR DIT RIEN CAR LA NOTION MEME DE BETISE A DISPARU
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ted
Ah ! Qu'est ce qu'ils vont être contents !chakyam a écrit :ON NE LEUR DIT RIEN CAR LA NOTION MEME DE BETISE A DISPARUted a écrit : Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ?
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chakyam
Ainsi donc nous serons au moins deux à réaliser l'Unité de la Prajnaparamita. Si çà passe par Alice, tant mieux !ted a écrit :Ah ! Qu'est ce qu'ils vont être contents !chakyam a écrit :ON NE LEUR DIT RIEN CAR LA NOTION MEME DE BETISE A DISPARUted a écrit : Ah oui ? et qu'est ce qu'on dit aux enfants qui font des bêtises alors ?C'est dans Alice aux pays des merveilles que ça se passe comme ça je crois.
Et même, tu concrétiseras la première phrase de ta citation car en dépassant les notions de Bien et Mal, tu ne feras apparaitre ni saisie ni rejet dans ton esprit
- Dharmadhatu
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