ardjopa a écrit :Donc si tu prétends etre détaché d'esprit, mais continue à "consommer" avec attachement et frénésie les choses du monde,
c'est qu'il y a mensonge-hypocrisie d'une certaine façon
Sauf qu'on peut consommer aussi SANS attachement... Comment savoir à qui tu as affaire ?
Ma réponse est "attachée" pour tout, sauf la TV que je n'ai pas chez moi et que je ne regarde donc jamais.
Je suppose que je n'ai rien compris au bouddhisme, mais je trouve ce constat rassurant et je n'ai pas l'intention de changer les choses. Autant me transformer en souche (déjà que j'ai des tendances un peu trop poussées à cultiver mes racines... ) : aucun intérêt. Je compte bien continuer à aimer ma famille, mes amis, mon travail, la vie sociale et le chocolat (entre autres) jusqu'à ma mort.
En fait, je pense qu'il y a vraiment de gros malentendus sur cette notion de "détachement".
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Personnellement et bien il y a « du grain à moudre » comme on dit !
Le tout est de ne pas se leurrer et de continuer à évacuer tous ses scories, qui sait, les années aidant il y en aura peut être un peu moins.
Gardons le moral (raison pour laquelle je ne remplirai pas le questionnaire )
Dernière modification par Longchen le 08 mai 2012, 16:48, modifié 2 fois.
Ce qu'on appelle "amour" (de couple), passion amoureuse : attaché
Femmes (pour d'autres hommes etc) : attaché
Désir de carrière: attaché
Situation sociale" : détaché
Possessions matérielles : de + en + détaché
Argent : de + en + détaché
Médias,tv, internet : attaché
Distractions, cinéma, spectacle : attaché
Alcool, fumer, drogues : détaché
Chocolat, eau, céréales : détaché
Société : de + en + détaché
U
Dégouté? Non ...
Je crois que l'attachement ce n'est pas prendre du plaisir mais chercher cette notion/sensation de plaisir et en etre prisonnier donc dire que le Dhamma c'est se couper de toutes sensations plaisantes c'est faire fausse route.
Dernière modification par Lupka le 08 mai 2012, 15:39, modifié 2 fois.
Je crois que la traduction "dégouté" n'est pas très heureuse pour indiquer qu'on reconnait l'impermanence des choses.
Un mot de travers dans une traduction, et on envoie des milliers de personnes dans le mur.
ted a écrit :Je crois que la traduction "dégouté" n'est pas très heureuse pour indiquer qu'on reconnait l'impermanence des choses.
Un mot de travers dans une traduction, et on envoie des milliers de personnes dans le mur.
Oui, c'est pour ça qu'il est bon de donner les références d'un texte qu'on cite, autant qu'on le peut, afin qu'il soit possible de vérifier d'autres versions existantes.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Oui, et même le terme de "détachement" pose problème. Je crois que le mot pali le plus couramment employé dans les sutras est viraga, c'est-à-dire l'absence de raga. Et raga, c'est le désir ardent fondé sur l'ignorance de la réalité, une combinaison malsaine de lobha, l'avidité et de la tanha, la soif. Donc avec viraga, on est loin de l'indifférence, du "je m'en foutisme" à l'égard de quoi que ce soit, on est dans la juste perception de la réalité. Très difficile à traduire...
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
En même temps, Ardjopa n'a pas tout à fait tort. Quand on progresse dans viraga (le détachement), la consommation de tout ce qu'il cite, diminue notablement (excepté le chocolat, qui est un paramattha dhamma secret).