Testez votre détachement/dégout du samsara

Dharmadhatu

jap_8 C'est ce qu'on appelle en tibétain tchokshé, le contentement (sauf pour le chocolat ! :lol: )

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

Dharmadhatu a écrit :(...) le contentement (sauf pour le chocolat ! :lol: )
Je suis bien d'accord !
Celui ou celle qui résiste à ça (ci-après), franchement c’est inhumain,
et le Bouddha était un humain !
<<metta>>
Image
L’instant présent 🙏
ardjopa

A Longchen, dont j'apprecie la sympathie (pourquoi je dis ça moi au fait ? )
On m'offrirait des tonnes de chocolat, le meilleur,ce serait la meilleure (ou la pire) façon de m'en dégouter, et
d'autant plus si on me forçait à en manger ;-)
Le détachement dont je parle (sous forme de test) n'est pas celui produit par une "contrainte", une restriction, une fuite, un effort non-naturel, un renoncement forcé (difficile à tenir en général et malsain tout autant que l'avidité insatiable) , mais le fruit de la pratique spirituelle, ou du détachement naturel de l'esprit (trouvant son "bien-être" ou sa satisfaction dans sa vraie nature, ou en tous cas dans des choses plus "saines" ou justes) ou à travers les aléas de la vie nous faisant faire des choix, des renoncements, des détachements, des arrets d'actions par la réalisation de leur caractère néfaste avant tout, pour soi, ou d'autres, etc;
Ceux qui pratiquent ou ont déjà pratiqué, la méditation ou toute forme de spiritualité "naturellement"' savent que le "contentement" , le "bonheur sans causes exterieures, ou la paix que l'on peut y trouver, même par intermittence, a pour effet que tous les autres objets de "plaisir" exterieurs, que l'on pouvait considérer comme "important" pour apaiser sa souffrance, en deviennent facultatifs, secondaires voire inutiles ou plus nuisibles qu'autre chose;
Que cette réalisation-détachement se fasse par la réalisation interieure (préférable à mon sens), ou par le "dégout-détachement", déception ou désillusion, envers des choses exterieurs dont on a compris enfin qu'ils nous causaient plus de souffrance qu'autre chose;
C'est de cela dont je parle avant tout ;-)
ted

Zut ! :-( J'ai une envie de chocolat maintenant ! :)
Cathrine

ted a écrit :Zut ! :-( J'ai une envie de chocolat maintenant ! :)

Je vous fournit une occasion d'exercer votre compassion...............................Je suis allergique au chocolat,je vis un enfer.........
Lupka

ardjopa a écrit : Ceux qui pratiquent ou ont déjà pratiqué, la méditation ou toute forme de spiritualité "naturellement"' savent que le "contentement" , le "bonheur sans causes exterieures, ou la paix que l'on peut y trouver, même par intermittence, a pour effet que tous les autres objets de "plaisir" exterieurs, que l'on pouvait considérer comme "important" pour apaiser sa souffrance, en deviennent facultatifs, secondaires voire inutiles ou plus nuisibles qu'autre chose;
Que cette réalisation-détachement se fasse par la réalisation interieure (préférable à mon sens), ou par le "dégout-détachement", déception ou désillusion, envers des choses exterieurs dont on a compris enfin qu'ils nous causaient plus de souffrance qu'autre chose;
C'est de cela dont je parle avant tout ;-)
La je dis oui :D on est loin du discours initial (émotif) je préfères quand tu utilises ta sagesse :razz:
Dharmadhatu

:D Je ne vois pas pourquoi on verrait comme secondaire un paysage magnifique, par exemple.

Hier, avec mon pote, on s'est balladés sur le Petit Salève et on s'est assis dans l'herbe, parmi les fleurs de printemps, comme les orchidées sauvages; il faisait beau et les arbres laissaient le passage pour admirer le jet d'eau de Genève et une partie du lac où glissait un voilier à deux mats.

On peut y voir une beauté pareille à une terre pure et n'avoir aucun attachement, aucun regret en quittant ce lieu pour aller manger au resto.

Tout dépend comment on voit les choses et comment on s'en sert. Juste apprécier le moment et l'offrir à l'univers tout entier.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

J'ai passé une semaine de vacances autour du Lac Léman et j'ai rêvé à un moment d'habiter par la-bas.
Mais quand on lit ta description, si une envie de faire la même expérience que toi apparait, n'est ce pas déjà là une forme d'attachement ? De rejet de notre condition actuelle (non acceptation), pour la projection d'un désir : "je serais plus heureux si j'habitais par la-bas" :?: ?

Alors, bien sur, si on y est, on peut affirmer qu'on en profite sans attachement. :oops: On savoure l'instant présent.
Mais si on a envie d'y aller, ou si le coeur se serre quand on s'en va, l'attachement est là, non ?
ted

Je mangeais du fromage jusqu'à il y a encore une dizaine de jours. Et grâce à Flocon, j'ai appris que la majorité des fromages contenaient de la présure animale (extrait de l'estomac des veaux). J'ai donc arrêté instantanément d'en manger. Je consommais régulièrement du camembert, du roquefort, de l'emmenthal, etc...
J'ai arrêté du jour au lendemain, sans un regret, sans une envie.

J'en ai été moi même étonné. J'aurais pensé que ça me manquerait plus que ça.
Donc, pour répondre au questionnaire d'Ardjopa, je crois que je vais modifier ma réponse :
  • Ce qu'on appelle "amour" (de couple), passion amoureuse : attaché
    Femmes : attaché
    Désir de carrière, de "situation sociale" : attaché
    Possessions matérielles : attaché
    Argent : attaché
    Médias, tv, internet : attaché
    Distractions, cinéma, spectacle : attaché
    Alcool, fumer, drogues : attaché
    Chocolat, eau, céréales : attaché
    Société : attaché
    Fromage : détaché
Lupka

Le désir est la base de notre volonté et notre cheminement vers l'Eveil donc il ne faut pas le rejeter dans un premier temps.

jap_8
Répondre