Esprits, fantômes, revenants dans le bouddhisme.

ted

Certains bouddhistes asiatiques pratiquent le culte des ancêtres.
D'autres bouddhistes expliquent que la renaissance n'est pas immédiate et que l'esprit erre dans les bardos de la mort pendant un certain temps.

Un bouddhiste peut-il croire aux fantômes ? :roll:
Et vous, croyez-vous aux fantômes ?
Dernière modification par ted le 10 mai 2012, 20:01, modifié 1 fois.
Lupka

ted a écrit :Certains bouddhistes asiatiques pratiquent le culte des ancêtres.
En Thailande, en Chine et au Vietnam aussi je crois cela tiens non pas du Dhamma mais d ancestrales croyances devenues des croyances populaires. Pour ce qui est des bardos je ne suis pas un expert mais cela reste du domaine de la transmigration des agrégats et non de lymbes ou forme de lumière blanche ...

Avis aux experts :D
Sourire

Pratiquer un culte des ancêtres ne me semble pas impliquer une croyance obligatoire aux revenants.
Cela peut signifier tout simplement honorer le souvenir de ce qu'ont été ces personnes, leurs pensées, leurs actions etc.
ted

Sourire a écrit :Pratiquer un culte des ancêtres ne me semble pas impliquer une croyance obligatoire aux revenants.
Et toi ? Est-ce que tu crois aux fantômes ?
Longchen

Les prétas dans le bouddhisme, c-à-d les esprits avides, sont également appelés les fantômes affamés.

Ce qui signifierait, et je me trompe peut être, que dans le bouddhisme l’état de fantôme est une des formes de renaissance possible...
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Sourire

ted a écrit :
Sourire a écrit :Pratiquer un culte des ancêtres ne me semble pas impliquer une croyance obligatoire aux revenants.
Et toi ? Est-ce que tu crois aux fantômes ?
J'y suis ouverte, de même qu'à beaucoup de choses...
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en vérifier l'existence (ni de l'infirmer d'ailleurs, mais ça je crois qu'on n'y arrivera jamais complètement !)

Les esprits (ceux des morts et ceux de la nature) existent peut-être.
On a rien à perdre, dans le doute, à les respecter... Les croyances qui les évoquent comportent en général au moins une valeur morale à défaut d'être rationnelles.

Les "fantômes avides", c'est un peu différent des fantômes-revenants il me semble, non ?
Mais si ma mémoire est bonne c'est en effet un type de renaissance possible (pas le plus souhaitable).
On peut aussi être un "fantôme avide" dans cette vie-ci...
Dernière modification par Sourire le 10 mai 2012, 20:51, modifié 1 fois.
Longchen

C’est amusant de parler de fantômes de bon matin oiseau2julie
Bref, voici ci-après la façon dont les prétas (c-à-d les fantômes) sont décrits : c’est un petit extrait du texte sur les 3 Mantras du Cœur du Bön que j’avais posté sur Nangpa :
MU représente Sangya Nagring, le Bouddha instructeur du domaine des fantômes affamés. La première cause de renaissance dans le domaine des fantômes affamés est l’avidité, ou le manque de générosité envers ceux qui sont plus dans le besoin que soi-même, ou mesquin envers le Dharma. On dit que le corps d’un fantôme affamé a une bouche de la taille d’une graine, un cou de la largeur d’un cheveux, un estomac de la taille d’un océan, et des jambes comme de l’herbe. Ces êtres ont d’énormes besoins, mais ils sont incapables de satisfaire leurs désirs sans fin. Cette image devrait être comprise comme une métaphore d’une façon d’être, liée à notre propre existence. Sangya Nangring offre l’antidote de la générosité totale.
viewtopic.php?p=7542#p7542
Je précise que cette description n’appartient pas uniquement à un courant ou à une école, les prétas sont également reconnus par les Théravadins bien entendu (par contre ils disent les pétas je crois).
Mais pour le Théravada, il n’y a pas de Bardo, la renaissance pour l’école ancienne a lieu immédiatement après le décès, j’en déduis donc que pour le bouddhisme ancien, l’état de fantôme est le fait d’une renaissance comme préta uniquement ; pour le bouddhisme tibétain il peut y avoir des nuances que j’ignore, du fait du Bardo.

@Lupka : Tu as le forum Metta (puisque tu te tournes vers le Théravada), il m’avait apporté beaucoup de renseignements à un moment, mon bonjour amical à Viriya qui est aimable et très érudit (il sait tout !)
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

Longchen a écrit :Je précise que cette description n’appartient pas uniquement à un courant ou à une école, les prétas sont également reconnus par les Théravadins bien entendu (par contre ils disent les pétas je crois).
Les pétasses ? :shock: :?:
:shock: :shock: :shock:
Répondre