Testez votre détachement/dégout du samsara

Sourire

Lupka a écrit :Y'a des gens qui boivent 1,5 litres de flotte tous les jours ?
Là, en revenant de mon cours de jodo, je me suis bu 75 cl d'un coup déjà.
Avant de partir, j'avais bu un mug de tisane de cassis (j'aurais préféré un bon thé bien noir, mais en ce moment, je m'interdis cette boisson)
Comme j'ai encore soif, je vais encore en rajouter.
Sous forme d'eau pure ou sous forme d'infusions, tu peux parier que je vais dépasser le litre et demie aujourd'hui.

En matière de jus de fruits... J'en bois assez facilement, mais je les choisis "pur jus". Sinon pas la peine.
Dernière modification par Sourire le 12 mai 2012, 13:28, modifié 1 fois.
Lupka

En fait j'me suis rendu compte que j'les boit sans m'en rendre compte ... :lol:
ardjopa

En fait j'me suis rendu compte que j'les boit sans m'en rendre compte ...
Les boissons fermentées font parti des préceptes il me semble

Apparemment je suis plus "bouddhiste" que toi, sur pas mal de choses;
et pourtant je ne suis pas "bouddhiste officiel"
D'où la célèbre parole "l'habit ne fait pas le moine" !, ni l'argent la richesse, ni le costard cravate l'honneteté, ni le couple ou mariage l'amour, et j'en passe ;-)
Lupka

ardjopa a écrit : Les boissons fermentées font parti des préceptes il me semble
Tout à fait et plus précisément:
Les cinq préceptes a écrit : Les cinq préceptes, communs à tous les bouddhistes (laïcs et moines) de toutes les traditions, sont :
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe d'ahimsâ, « non-violence »10),
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants.
C'est pour cette raison que je limite ma consommation de café, ne fume plus depuis quelques années et ne bois quasiment plus d'alcool ( 1 verre de bière tous les 2/3 mois à l'occasion d'un restaurant ou lors d'un apéritif) mais le chemin est encore long et je ne suis pas ( et ne me suis jamais targué d'être) un pratiquant du Dhamma pleinement accompli ! :mrgreen:
ardjopa a écrit :Apparemment je suis plus "bouddhiste" que toi, sur pas mal de choses;
Heu oui si tu veux ... :roll: c'est pas une compétition hein ::mr yellow::
Sourire

Puisqu'il est question de boissons fermentées = je précise que mes 75 cl c'est une bouteille de flotte ! :D
Sourire

Hips...

Sérieusement, les eaux en bouteille, y'en a une telle variété de goûts que tu devrais bien trouver une qui soit buvable pour tes papilles, non ?
Lupka

En fait ... certaines eaux sont très bonne comme Volvic mais ... avec du sirop ou du Pulco :mrgreen:

La seule eau que j'aime c'est l'eau gazeuze (rien de mieux qu'une bonne Perrier bien fraiche) mais ca m'est contre indiqué alors ... :lol:

C'est grave docteur flower_333
Sourire

La volvic, je suis pas trop fan...
J'en achetais, à un moment parce qu'elle n'est pas très calcaire et que pour ma bouilloire électrique, c'était mieux que celle du robinet.
Ensuite j'ai essayé la carafe filtrante.
Et maintenant, j'ai une bouilloire à l'ancienne.

D'ailleurs, à boire comme ça, l'eau de mon robinet me plait bien... Pareil avec les eaux en bouteille : j'ai rien contre le calcaire, c'est un goût très doux.

L'eau gazause = ben laquelle ? y'en a plusieurs, je crois...
:???: de toutes façons, je suis pas très eaux gazeuses...
Longchen

Lupka a écrit :(...)
Tout à fait et plus précisément:

Les cinq préceptes, communs à tous les bouddhistes (laïcs et moines) de toutes les traditions, sont :
S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe d'ahimsâ, « non-violence »10),
S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné,
S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens,
S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères,
S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants.
Ce à quoi tu peux ajouter 3 autres préceptes à la Nouvelle Lune et à la Pleine Lune, au Premier Quartier et au Dernier Quartier, + au moment des fêtes religieuses !
Soit...
-6e précepte : « Je m’abstiendrai de manger après midi. »
-7e précepte : « Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
-8e précepte : « Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »
http://www.dhammadana.org/dhamma/pratiq ... ceptes.htm
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre