Le piege du langage

michel_paix

Vous vous êtes servi de mon avis (théiste) mais moi quand je m'insère dans votre débat j'évacue cet avis qui n'a rien à faire dans le débat puisque implicitement c'est de désignation par l'homme (et non par Dieu) dont il s'agit, je ne me concentre que sur le fait qu'un phénomène est dépendant ou non d'une désignation humaine.
Non l'univers n'est pas créer de la désignation humaine et personne n'a jamais dis ça, ce qui est dit est que l'univers pour exister doit dépendre de la désignation subjective, un phénomène n'a aucune réalité objective a cette subjectivité. Ce qui signifie que l'univers percu par un poison, par un hibou, par une mouche, par un humain, par Dieu, par Satan, etc. ... Sont tous percu différamment où aucun d'eux n'a aucune réalité objective...

Sa veux dire aussi que la subjectivité de Dieu n'est pas ma subjectivité et que ma subjectivité n'est pas celle d'un poison, et celle du poisson n'est pas celle de l'hibou, mais en dehors de cette subjectivité, ni Dieu, ni poisson, ni hibou ni humain n'existe en absolu, car ce sont tous des désignations subjective...
Dernière modification par michel_paix le 12 mai 2012, 18:43, modifié 1 fois.
:)
michel_paix

A savoir si la création a exister avant le point de vue subjectif sur elle est une question mal posé, car ce que l'on appel univers c'est justement le point de vue subjectif et rien d'autre... La confusion naît justement quand tu objective ces subjectivité des sens comme existant ultimement, en soi, existant extérieurement au point de vue subjectif, car en objectivant la subjectivité des sens comme existant extérieurement, la subjectivité s'objective d'elle même pour devenir non-soi (objet) soi (subjectivité) dans le bouddhisme cela est considéré comme l'esprit endormis...
michel_paix

Dans ce qui est vue, il n'y a que ce qui est vue
Dans ce qui est entendu, il n'y a que ce qui est entendu...
Dharmadhatu

Aldous a écrit :J'accepte que les phénomènes soient en dépendance d'une désignation de Dieu mais je remet en cause que les phénomènes soient dépendant d'une désignation par tout ce qui n'est pas Dieu. Or cela vous ne l'avez pas remis en cause et ma remise ne cause ne concernait que cela et non une remise en cause de la désignation par Dieu.
jap_8 Si si, je l'ai remis en cause, et tu es d'accord sur l'autre fil puisque tu dis qu'on ne voit pas la forêt, on ne voit que des arbres; la forêt étant une désignation.
Vous avez évoqué mon avis (théiste) mais moi quand je m'insère dans votre débat j'évacue cet avis qui n'a rien à a faire dans le débat puisque implicitement c'est de désignation par l'homme
Tu ne peux pas évacuer cet avis concernant Dieu, il fait forcément partie de ton background de pensée. Quand Nagarjuna ou Shantideva réfutent les vues essentialistes, ils savent qu'elles font partie du background de pensée de leurs adversaires philosophiques.

Implicitement, lorsque Dieu crée en désignant, ce sont les hommes qui font cette assertion, puisque Dieu n'est qu'un concept.
Le fait que vous évoquiez que les phénomènes existent en dépendance d'une désignation de Dieu n'a rien fait avancer quant à démontrer que les phénomènes existent en dépendance de la désignation par l'homme ou de tout ce qui n'est pas Dieu (phénomène renvoyant ici à ce qui est perçu et non désigné).
Si bien sûr! Par qui ont donc été écrit les Evangiles si ce n'est par des hommes ?
Vous n'avez pas retournez ma vue que un phénomène dépend d'une désignation de Dieu puisque je pense toujours pour vrai cette vue.
Tu mélanges tout, une fois de plus: j'ai montré que tu te contredisais quand tu martelais que les phénomènes ne dépendent pas d'une désignation pour exister car tu acceptes que Dieu crée les phénomènes en les désignant.

Je continue de maintenir que les phénomènes dépendent d'une désignation pour exister puisque les hommes acceptent cela, même les théistes qui croient que Dieu crée en désignant, bien que ce soient, entre autres, les hommes qui désignent (puisque Dieu n'existe pas).
Je ne me contredis pas avec cet argument puisque je le trouve juste ce que je ne trouve pas juste c'est qu'un phénomène dépende d'une désignation de tout ce qui n'est pas Dieu.
Mais comme Dieu n'existe pas, c'est forcément ce qui n'est pas Dieu qui désigne ! :lol:

Quand tu martelais que les phénomènes existent sans désignation, tu n'as jamais précisé: sans désignation faite par autre que Dieu. Voilà pourquoi tu as eu tort dès le début mon ami.
Ce n'est pas parce j'adhère qu'un phénomène dépend d'une désignation de Dieu que j'adhère qu'un phénomène dépend de tout ce qui n'est pas Dieu.
Si, sur l'autre fil où tu dis qu'on ne perçoit QUE DES ARBRES et pas une forêt. La forêt étant désignée.
Donc ce à quoi j'adhère ne démolit en rien ma remise en question de ce quoi vous vous adhérer: qu'un phénomène dépend d'une désignation de tout ce qui n'est pas dieu.
Si, tu contredis qu'un phénomène puisse ne pas dépendre d'une désignation puisque tu acceptes que Dieu crée en désignant. Ensuite, comme Dieu n'existe pas et que seuls les hommes ont écrit la Bible, les hommes acceptent le bon sens selon lequel un phénomène n'est qu'une désignation.

Fait étrange, les chrétiens de la première heure étaient presque prasangikas ! Ca doit être dû aux bénédictions des Bouddhas. jap_8
Etrange quand même que vous pensiez que rien n'existe sans dépendre d'une désignation par l'homme, parce qu'il est prêt à l'écrire en attribuant cette désignation à Dieu...
Bof, il y a plus étrange que ça dans le samsara. ;-)

FleurDeLotus
Dernière modification par Dharmadhatu le 12 mai 2012, 23:39, modifié 2 fois.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

Aldous a écrit (piochés au hasard):
et tout ça n'a pas besoin d'une désignation pour exister.
A part une désignation, on ne sait pas ce que c'est mais ça existe indépendamment de la désignation qu'on lui octroie.
mais molécules et atomes n'existent pas en dépendance d'une désignation
cela ne fait pas qu'ils existent en dépendance d'une désignation mais de la nature.
mais tout cela n'existe pas ne fonction d'une désignation mais de la nature.
:D Tu veux nous faire croire que la nature pense et désigne les choses ? Allez, avoue que quand tu dis "nature", tu penses à Dieu.

Donc dès le départ tu te contredis en martelant que rien ne dépend d'une désignation parce que je t'apporte l'argument coup de poing: Dieu crée en désignant.

Que j'apporte cet argument à tort ou à raison n'est pas le sujet, il est là pour montrer que tu te contredis et que tu as perdu le débat.

FleurDeLotus

Dharmadhatu

color_3 Au lieu de t'agripper à la forme du débat, réponds sur le fond: viewtopic.php?f=61&t=6447&start=330

Tu finiras par voir qu'aucun phénomène n'existe sans désignation QUELLE QU'ELLE SOIT. Une désignation est une désignation.

D'ailleurs, tu es déjà en bonne voie en disant par exemple
Bref tout ça ce sont des désignations mais ces désignations viennent aprés ce que vous voyez.
car tu commences à comprendre ce que sont le phénomène et sa base d'imputation.

FleurDeLotus

Sourire

Dharmadhatu a écrit :Tu finiras par voir qu'aucun phénomène n'existe sans désignation QUELLE QU'ELLE SOIT. Une désignation est une désignation.
C'est l'oeuf et la poule ton histoire !

Le vent, ou la lumière, existaient-ils avant que l'homme soit là pour les nommer ? Je suppose que oui.
donc peut-on dire que
Dharmadhatu a écrit :aucun phénomène n'existe sans désignation
Dharmadhatu

Sourire a écrit :C'est l'oeuf et la poule ton histoire !
color_3 Il faudrait savoir, Sourire, soit c'est l'oeuf et la poule et tu ne sais pas qui vient en premier, soit tu dis que l'un vient d'abord en premier:
Le vent, ou la lumière, existaient-ils avant que l'homme soit là pour les nommer ? Je suppose que oui.
oiseau2julie De plus, je ne suis pas sûr de vouloir discuter avec toi car j'ai essayé sur ce fil: viewtopic.php?f=61&t=6433&start=180 et n'ai obtenu aucune réponse de ta part. Chat échaudé craint l'eau froide et si c'est la même chose sur le présent fil, tu comprendras que je m'adresse en premier lieu à Aldous, qui lui au moins, daigne répondre à une partie de mes questions.

Merci.

FleurDeLotus

michel_paix

Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit :Tu finiras par voir qu'aucun phénomène n'existe sans désignation QUELLE QU'ELLE SOIT. Une désignation est une désignation.
C'est l'oeuf et la poule ton histoire !

donc peut-on dire que
Dharmadhatu a écrit :aucun phénomène n'existe sans désignation
La question a mon sens, n'est pas de savoir si le vent a exister ou non avant l'homme. Premièrement l'homme n'est pas supérieur aux autres être vivant, et de deux que pouvons nous dire a propos du vent ?? Nous pouvons savoir qui as du vent car notre peau le dit, mais sans aucune peau quel est sa réalité au vent ??

Se que je veux dire est que le vent ont le voit pas, on le sens sur notre peau, sur la surface de l'eau ont voit les vagues bouger ainsi que les feuilles, l'herbe, etc. ... Mais sans tout ces objets qu'est ce que le vent ??

Est-ce que la lumière existe si rien n'est éclairé ??
Reviens a demander si ce corps "mien" est existant en dehors de toute subjectivité ??
Répondre