Débat proposé

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Es-tu d'accord pour dire qu'une personne est constituée d'agrégats physique et mentaux ?
de mémoire: forme, , sensation, perception-notion, formations karmiques, conscience (sens et mentale)
jap_8 J'ai plaisir à savoir que tu as une bonne mémoire, mais cela ne répond pas à ma question ci-dessus.
c'est pourtant écrit dans ma réponse: "forme" et "mentale"
Dharmadhatu

jap_8 Bon, simplifions: tu es ok pour dire qu'une personne est constituée d'aspects physiques et mentaux.

Parmi les 5 agrégats, combien en perçois-tu quand tu perçois une personne dans la rue ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

:D Bonne nuit les amis.

FleurDeLotus

Longchen

Dharmadhatu a écrit :(...) c'est vrai que la démarche de missionnaire d'Aldous est plus que glauque (...)
Je ne comprends pas bien la démarche d’Aldous de mon côté.
Il est chrétien et ne semble pas chercher une autre voie spirituelle, là pour moi c’est clair. Je crois qu’on a tous plaisir à accueillir des membres d’autres religions mais sa participation de son côté est motivée par quoi ?
Le côté missionnaire a été évoqué, et certains chrétiens peuvent se donner pour mission de ramener les brebis égarées dans le droit chemin, dans certains cas j’imagine que c’est même Dieu qui le leur aura demandé, Jeanne d’Arc n’est pas toujours un cas isolé.
Qu’avait dit Aldous dans son post de présentation sur Nangpa ; cette rubrique a disparu et c’est un peu dommage car même si on exprime peu de choses c’est toujours très instructif.
Enfin peu importe sur cette question au fond, mais ces choses ne sont pas non plus sans intérêt de mon point de vue, même si dans l’immédiat il n’y aura pas forcément de réponse.
Amitiés
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Lupka

Moi je pense - sans méchanceté aucune - j'ai absolument rien contre toi Aldous - qu'il cherche à se confronter et se persuader qu'il à eu raison de revenir dans l'escarcelle du Grand barbu ::mr yellow::
Longchen

Lupka a écrit :(...) - sans méchanceté aucune - j'ai absolument rien contre toi Aldous- (...)
Je précise que moi non plus, mais dans la vie j’ai un côté "assez direct" qui ne transparaît pas toujours à l’écran.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

Voilà ce que dit une modératrice sur un autre forum, à propos de ce type d'intervention.
On voit que nangpa n'est pas le seul forum à être confronté à cette réflexion :
Leela a écrit :il n'oseront jamais l'avouer, voyons, Doubidou ! Il ne faut pas être naïf.
Publiquement, ils diront du bien, et par derrière, ils emploieront les moyens qu'il faut pour les discréditer.
Je connais un moine/prêtre catholique "représentant du bouddhisme auprès du Vatican", qui fait des conférences sur le zen, tout le monde le trouve merveilleux, ouvert et il est cité en exemple de "chrétien+zen", mais quand on l'écoute bien, il le détruit subtilement.
Ce sont des malins... les jésuites surtout sont rompus à ce genre de sport.

Mais bon, tout cela devrait nous être égal, cela ne sert à rien de jouer ce jeu là, ni de passer du temps à critiquer, tout comme les chrétiens ne devraient pas venir sur un forum bouddhiste pour critiquer ce qu'ils n'ont visiblement pas compris ;-)
Leela a écrit :Yudo, je partage tout à fait ton avis. Dans cette caricature de l'enseignement bouddhiste qu'on entend chez ses ennemis, on sent un désir de ridiculiser les principes enseignés. C'est la preuve d'une peur, comme tu le dis si justement; sans elle, il n'y aurait pas un tel acharnement à répéter ces conneries.

Comme par hasard, ce "rôle" est toujours tenu par un ex-, reconverti à "la vraie foi qui sauve". Ce hasard est un peu trop systématique que pour ne pas susciter des soupçons... Le discours formatté est sans doute fourni par une "source sûre", les citations répertoriées, et les "agents" n'ont qu'à y puiser pour répondre à tous les arguments qu'on pourrait leur opposer.
Ce petit jeu existe aussi pour, et contre l'Islam.

Je suis d'accord avec toi qu'ignorer ces propos est la meilleure solution pour nous. Le problème, est que si on ne réagit pas, on tombe dans le "qui ne dit mot consent" qui risque de convaincre des lecteurs de passage. Je me trompe peut être, mais j'imagine quelqu'un qui vient chercher des renseignements en lisant les propos échangés: il tomberait vite dans la confusion...
A voir l'acharnement à reposter 100 fois les mêmes "conneries", il est difficile de croire que ce n'est pas là leur but: décrédibiliser l'enseignement.

Les admins d'un site ont une certaine responsabilité... OK, pas démesurée, mais il faut au moins choisir une politique commune pour savoir où on met la limite de ce qu'on accepte comme contradiction, parce qu'en effet: il en faut ;-)
Dharmadhatu

shuuuuuuuuuuuuttttt En effet, ça donne à réfléchir, Ted. Merci beaucoup pour cet élément.
tout comme les chrétiens ne devraient pas venir sur un forum bouddhiste pour critiquer ce qu'ils n'ont visiblement pas compris ;-)
J'en avais parlé à Aldous: au lieu de critiquer et se hâter de conclure qu'on a tort, qu'il essaie de comprendre d'abord.

FleurDeLotus

Flocon

C'est délicat : il y a quelque chose d'un brin paranoïaque dans les propos que tu cites. La modératrice en question se fait peut-être une idée un peu exagérée de la malveillance active des milieux catholiques envers les autres religions. Je les connais assez bien, je les fréquente tous les jours pour mon travail, et je n'y ai guère rencontré pour ma part la forme de militantisme très organisée qu'elle décrit. Je ne dis pas que ce type d'action n'existe pas du tout, notamment dans certains ordres religieux, mais de là à le voir à l'oeuvre systématiquement dans les forums bouddhistes, euh... :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Ils ont assez a faire de manifester contre François Hollande dans Paris :mrgreen: sisi j'vous jure ... Flamby c'est le fils de satan :lol:

http://www.lepoint.fr/societe/manifesta ... 110_23.php

Et au fait ... 27 pages c'est un record non ?
Répondre