Faire une retraite bouddhiste, c'est pas un peu du luxe ?

ted

On dit que pratiquer le bouddhisme en tant que laïc, c'est difficile, parce que les soucis du monde créent des obstacles incessants.
Parfois, je me demande si ce n'est pas carrément infaisable de nos jours ! :roll:
Il n'y a que la nuit qu'on a un peu de répit. Pourtant, il faut bien dormir... :oops:

Et partir en retraite tout seul, 7 jours, nourri logé, dans un coin tranquille et verdoyant, c'est presque du luxe quand on a des contraintes ! :mrgreen:
Si on n'est pas célibataire sans enfants, chômeur, retraité, malade ou rentier, c'est pas évident du tout... :shock:
ardjopa

Et partir en retraite tout seul, 7 jours, nourri logé, dans un coin tranquille et verdoyant, c'est presque du luxe quand on a des contraintes !
Si on n'est pas célibataire sans enfants, chômeur, retraité, malade ou rentier, c'est pas évident du tout...
Contrairement à ce que tu penses de mon avis là dessus, je ne crois pas qu'être "à fond dans la vie classique, active "dans le système", avec une famille à "gérer" par exemple, soit plus un obstacle que d'être isolé en retraite, ou chomeur, rentier ou autres;
Encore une fois, cela dépend de "l'esprit" avant les conditions exterieurs et la façon de vivre;
Et contrairement à ce que tu penses peut-être, j'ai toujours trouvé beaucoup plus motivant, voire même facile de méditer quand je suis "dans le monde", dans le feu de l'action et de mes objectifs terrestres, plutot qu'à ne rien faire, ou sans buts précis;
La paresse n'incite pas à la pratique spirituelle;
Après c'est à chacun à mon sens de "doser" le juste milieu qui lui convient, entre l'action effrenée, et le silence assourdissant d'une retraite ;-)
Flocon

Bien sûr que c'est du luxe : mais le luxe est-il foncièrement mauvais? Quand on peut se l'offrir, après tout... :D
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Lupka

Et imagines si tu las fais avec le père Sogyal :mrgreen: il te reste plus qu'a jouer au PMU :lol:

Allez plus sérieusement je suis d'accord le coût d'une retraite est lourd à supporter et comme tout déplacement il nécessite une certaine organisation.
Pour le moment je ne l'ai pas fait d'autant plus que je n'étais pas fixé dans ma pratique mais il est vrai que cela est une étape importante je pense.
Après il me semble mais je peux me tromper qu'en France il y'ait peu de centre ZEN/Théravadins qui offrent ces possibilités ... :?:

Les Chinois ont envahi le Tibet ... les Tibétains la France :lol: la Dordogne aux dordognais !

Quant à la pratique seul chez soit personnellement j'ai une pièce dédié, une femme très conciliante et je me lève tôt en général pour pouvoir méditer 20/30mn donc je pense que c'est une question de volonté et de rigueur (même si je sais que ca n'est pas évident tous les jours)
ardjopa

les Tibétains la France la Dordogne aux dordognais !
J'ai fait pas mal de virées il y a longtemps du coté de Dhagpo kagyu ling, village des pruniers, et autres de ces coins;
Perso, je trouve d'abord qu'ils ont bien choisi les coins pour le coté nature :lol:
Après, c'est des endroits que je trouve parfois inspirant, mais je ne me verrai pas y rester, même une semaine je crois;
D'après parceque le coté communautaire, j'adore :mrgreen: et pour moi c'est trop austère, assez fermé,
je ne pense que qu'on puisse comparé ces lieux à des sectes, mais des quelques amis ou connaissances que j'y ai amené pour leur faire connaitre, c'est souvent leur impression
et ensuite je crois que ça favorise la "paix de l'esprit", pour certains genres de personnes : les moines, moniales, les
gens qui ont besoin d'un cadre, ou d'être motivé par d'autres, les gens qui ont besoin de communiquer leurs centres d'interet, ou leurs visions des choses;
Je crois aussi qu'il y a des bouddhistes rousseauistes, et des bouddhistes plus voltairiens :lol:
Lupka

ardjopa a écrit : les gens qui ont besoin d'un cadre
Je trouve que tu résumes bien (selon moi) une des principaux atout d'une retraite "collective" ... rassurez moi ils vous balancent pas des sceaux d'eau froide à ala gueule à 4h du mat si on se réveille pas :mrgreen:

J'avais lu sur le blog http://bica-vipassana.blogspot.fr/ le témoignage de Thiny (ex membre) qui racontait à quel point les premiers jours en tout cas étaient éprouvants (retraite théravadine - levé 4h ... pas le droit de parler ... méditation samatha non stop etc etc )

color_3
Longchen

Lupka a écrit :(...) les premiers jours en tout cas étaient éprouvants (retraite théravadine - levé 4h ... pas le droit de parler ... méditation samatha non stop etc etc )

color_3
Op’s, dur dur quand même ! :???:
L’instant présent 🙏
ardjopa

J'ai assisté une fois à un enseignement d'un des "aspirant" à remplacer Thich nhat hanh, grande salle avec traduction écouteurs en anglais, vietnamien, français;
Des personnes présentes, il y avait des retraitants de beaucoup de nationalités, anglais, australien, hollandais, allemands, pas que des vietnamiens, et des français bien sûr;
Apparemment ils s'étaient calés sur le rythme horaire des moines sur place;
Donc levé très tot, enseignement du matin et du soir, méditation formelle assise à des heures précises dans la journée,
méditation marché ou personnelle à d'autres, et temps libre consacré à discuter entre eux, ou à jouer au ping pong;
Bien sûr pour les célibataires des dortoirs adaptés, pour les couples aussi je crois, mais pas de galipettes la nuit je crois, une des bases communes étant de respecter les 8 préceptes il me semble, au lieu des 5 plus modestes de la vie laique
Seul plaisir de la journée : les repas traditionnels vietnamiens :mrgreen:
Sourire

Je n'en ai fait une qu'une fois (et ça ne durait pas une semaine)
Il y avait un couple qui avait emmené ses enfants (que faisaient-ils pendant que leurs parents méditaient ? jouaient sagement... Déjà c'est un impératif : faut pas que les enfants soient trop imprévisibles)
La question financière... Oui, ça rentre en compte
Mais "un luxe"... Des fois rien que d'aller planter sa tente dans un coin de nature, c'est un peu se donner un peu un luxe. Celui de prendre du large quelques temps par rapport aux obligations quotidiennes
Lupka

ardjopa a écrit : Seul plaisir de la journée : les repas traditionnels vietnamiens :mrgreen:
T'as oublié les oranges ::mr yellow:: ... bah ouais vous savez la pleine conscience (mindfulness) ma femme lit un livre à ce propos de TNN, à défaut de l'apaiser ca la fait bien marrer :lol:
Répondre