Les afflictions et les plaisirs me semblent très liés en eux-même à l'impermanence...
Dans un état de stabilité totale, j'imagine fort mal une grande soif de plaisirs, autant qu'une grande affliction. La stabilité totale "est", et c'est tout.
(on va encore me dire que c'est pas clair ce que je dis, je sens ça...)
Agrégats contaminés = je peux avoir la traduction ? Energie nucléaire ? Bactérie prolifique ?
Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?
Je pense que c'est une allusion aux kilesa, les "facteurs perturbateurs" (qui sont dix, résumés à trois, ignorance, avidité, haine), dont on dit souvent qu'ils "contaminent" les agrégats. Ou alors, les quatre asava, "écoulements toxiques" (désirs, devenir, opinions, ignorance). La nomenclature de la description de la souffrance varie selon les écoles du bouddhisme, et c'est vrai qu'un lexique minimal commun, parfois, ne serait pas de trop sur Nangpa, pour la clarté des discussions.Sourire a écrit :Agrégats contaminés = je peux avoir la traduction ? Energie nucléaire ? Bactérie prolifique ?

Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
J'avais une fois mis en lien un lexique assez complet des terme zen... Personne ne s'en est servi
Pourtant c'était à un moment où les discussions s'embrouillaient sur ce genre de termes
Pourtant c'était à un moment où les discussions s'embrouillaient sur ce genre de termes
Certainement cela serait une bonne idée. Peut être cela se fera qui sait, avec aussi l’ajout de quelquesFlocon a écrit :(...) et c'est vrai qu'un lexique minimal commun, parfois, ne serait pas de trop sur Nangpa, pour la clarté des discussions.
rubriques et la possibilité retrouvée pour les futurs membres de s’inscrire sans le demander par e-mail,
car c’est une démarche qui pourrait éventuellement sembler trop formelle, mais je me trompe peut être.
<<metta>>
L’instant présent 
à Ted, rassure toi je me sens bien plus libre que beaucoup de gens, "passionnés ou aveuglés" par "l''attachement amoureux", ou au contraire irrespectueux ou violents envers les femmes par exemple dans la vie, ce que pour ma part je pense n'avoir jamais fait, et pourtant certains pourraient parfois trouver des raisons de l'être, bien plus que ceux qui le font;
mais je sais que le danger serait d'aller à l'extreme du désir "passionnel", ou à l'inverse dans l'aversion ou la haine des "sujets ou objets de désir";
Dans les deux cas cela dénote de l'attachement, saisir ou repousser l'oursin, alors que pour se libérer de ses piquants acérés, il suffit de le lacher
Et même s'il est rare d'être "entièrement satisfait" de ce que l'on vit, je n'envie pas pour autant la "vie mondaine" ou trop passionnelle, pleines d'attachements, "de devoirs", obligations, etc, de certains ou de beaucoup, qui parfois se noient dans leur propre verre d'eau
C'est surement le sens des mots du bouddha (il me semble) quand il dit :
"Source de conflits est la vie de famille,
Pleine de labeur et de soucis.
Mais libre et haute comme le ciel,
Est la vie que les sans-foyer mène".

mais je sais que le danger serait d'aller à l'extreme du désir "passionnel", ou à l'inverse dans l'aversion ou la haine des "sujets ou objets de désir";
Dans les deux cas cela dénote de l'attachement, saisir ou repousser l'oursin, alors que pour se libérer de ses piquants acérés, il suffit de le lacher

Et même s'il est rare d'être "entièrement satisfait" de ce que l'on vit, je n'envie pas pour autant la "vie mondaine" ou trop passionnelle, pleines d'attachements, "de devoirs", obligations, etc, de certains ou de beaucoup, qui parfois se noient dans leur propre verre d'eau

A remettre dans un contexte ... il avait un foyer qu'il a retrouvé et dans nombre de suttas dont un en particulier ( merde lequelardjopa a écrit :

Après oui tu as raison dans un sens, il est plus aisé voir indispensable (?) pour atteindre l'Eveil de se couper de l'attachement d'un foyer ... question de dosage.
Non, ce n'est pas indispensable, sinon on pourrait faire une liste des conditions nécessaires pour trouver l'éveil.