Quand j'ai décidé d'intégrer la discussion, j'avais l'espoir de trouver une réponse satisfaisante aux questions maintes fois débattues sur la Renaissance, le karma, la Réincarnation (les spécialistes me disent que ce n'est pas la même chose mais ne donnent aucune explication sur leur propre expérience personnelle du phénomène).
Le 1er mai, j'ai soumis l'idée selon laquelle la question « Comment éviter le mauvais karma? » était peut être mal posé et proposé de « CESSEZ DONC D'APPRECIER le MONDE, l'UNIVERS, les ETRES SENSIBLES EN BIEN et en MAL ».
S'en sont ensuivi un certain nombre de compliments de nature diverses dont je continue à apprécier la pertinence mais qui là encore ne permettent pas d'éviter le mauvais karma. Bien au contraire, il fut produit un texte de NAGASENA qui explicite "
l'impossibilité dans un enchaînement ininterrompu, (…) d'assigner (...)
ces actes ici ou là. (comprendre actes constitutifs de karma) et j'en ai tiré la conséquence que devant cette impossibilité constitutive, il était vain de continuer à soutenir cette notion de karma... qu'il fallait éviter selon le titre de ce fil
Il me fut demandé de faire « plus simple » sans pour autant m'expliquer ce qui était « compliqué » bien que cela « fut simple » me dit-on alors. Ce sont ensuite poursuivies des discussions fondamentales bien que brèves sur l'existence « objective » possible d'actes inconnus de l'esprit mais néanmoins acteurs/causes d'une histoire karmique... pour déboucher sur la « resuçotte » d'un vieux débat sur le tiers inclus – sans intérêt -
Il se trouve qu'aujourd'hui même je tombe sur l'article mis en ligne par Lupka le 13 Mai et intitulé :
SHODOKA – le chant de l'immédiat satori – Dans la mesure où il fut, est et sera impossible à ses laudateurs d'expliciter les fondements théoriques, pratiques, essentialistes du karma, je continue et continuerai à produire des textes, expériences, raisonnements en démontrant l'inanité et l'impossibilité fonctionnelle et pratique. Ainsi, je cite :
Si nous comprenons le corps de Bouddha il n'y a plus rien. Source originelle, notre nature propre est le pur et vrai Bouddha.
Si nous comprenons la réalité, pour nous n'existe plus ni l'homme, ni la loi, instantanément le pire karma, le karma de l'enfer est détruit. Si vous réalisez subitement dans l'instant, le Zen du Bouddha, les six paramitas et les dix mille pratiques se réalisent dans votre corps.
Dans notre rêve existent clairement les six sentiers illusoires. Mais quand nous nous réveillons, il n'existe plus rien, pas même les milliers de phénomènes.
Abandonne les quatre éléments et ne cherche plus à saisir. Dans la paix et l'achèvement absolu, bois et mange selon tes désirs. Tous les phénomènes sont impermanents, tout est vacuité. C'est justement cela le grand et complet satori du Bouddha.
Je vous l'avais pourtant bien dit Saperlipopette !
« COMMENT EVITER LE MAUVAIS KARMA ? »
Le Monsieur , depuis le 6ème siècle y vous essplique
« CESSEZ DONC D'APPRECIER le MONDE, l'UNIVERS, les ETRES SENSIBLES EN BIEN et en MAL ».
O Kay ??!!
