Je me considérais autrefois comme féministe... Ayant bien observé les définitions, je serais plutôt égalitariste, en fait.Dharmadhatu a écrit ::neutral: Trouvé aujourd'hui sur buddhaline:
Une femme a écrit :1er exemple : Les propos misogynes d’un moine Bouddhiste
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard écrivait dans son blog le 14 novembre 2010 :
« Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de désir, pour l’ermite un sujet de distraction et pour le tigre un bon repas. »……..
Ce qui explique peut-être pourquoi je suis souvent "pas OK" avec les propos et avis "féministes" concernant ce qui est misogyne ou anti-féministe et ce qui ne l'est pas.
Ici, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de misogyne.
Je suis un mec, amoureux d'une femme. Cette femme sera l'objet (sans sens péjoratif mais syntaxique) de mon désir.
Eventuellement, si je suis un chaud dragueur, ça peut être juste la jolie femme en train de prendre le bus avec moi (déjà moins cool que la première option, mais ça reste humain, le mec n'est pas obligé d'être un lapin-tigre)
Je suis un ermite dans le désert. N'importe quoi est un objet (syntaxique et/ou matériel) de distraction. A plus forte raison une femme, si je suis hétéro.
Je suis un tigre affamé : chic, de la viande fraîche ! Si en plus la nana est du genre obèse, se déplaçant lentement, pas armée du moindre bâton et non accompagnée, alors là... J'abandonne, ça doit être un mirage.
C'est le mot "objet" qui choque ?
Sinon... Comme dit Lupka, on peut transposer la phrase au masculin
Avec une amoureuse, une femme-ermite, une tigresse...
Et Marie-Madeleine ?Une femme a écrit :2e exemple :Eglise copte d’Egypte
Dans une déclaration effectuée la semaine dernière, le patriarche Bishoy, actuellement secrétaire du Saint-Synode et candidat à la papauté, a affirmé :
“J’appelle les femmes chrétiennes à apprendre des femmes musulmanes voilées la modestie. Certaines chrétiennes pourraient être mécontentes de moi, mais la Vierge Marie et Sainte Damiana portaient des vêtements modestes, ainsi que les religieuses”.

Bon... Sérieusement... On ne sait de Jésus que ce que les évangélistes ont écrit et encore ! Ce qui n'a pas été considéré comme "apocryphe"... Selon des critères qui n'étaient pas forcément ceux de la plus grande authenticité historique mais seulement ceux de la voie que l'Eglise voulait se donner au V° siècle. De ses parents, on sait peu de choses. Des spécialistes ont avancé que la traduction "charpentier" pour la profession de Joseph serait fausse et qu'il faudrait comprendre "rabbin". La mère de saint Jean, cousin de Jésus était mariée à un prêtre. Dans ce cas, j'admets sans peine que Marie se soit vêtue de façon "super-nickel-impec-correct". Si on se base seulement sur l'iconographie du vieux charpentier... Y'a intérêt à ce qu'elle se fasse discrète, parce que sinon les galants vont rappliquer.
Encore plus sérieusement... Saint Paul, à défaut de Jésus, s'est prononcé très clairement sur la tenue des femmes. Très clairement... Quoique avec un raisonnement un peu tordu, je trouve = Dieu a donné un voile naturel aux femmes (leurs cheveux), en se voilant elles reconnaissent cette volonté. Et les hommes alors ? C'est là qu'on voit qu'il était déjà bien romanisé, Saul / Paul. Il aurait dû se souvenir des histoires de Samson et Absalom, le jour où il a dit ça.
C'est assez désarmant, ce genre de déclaration...
Plus que de la misogynie, c'est une recherche de valeur morale à travers le vêtement
Ca n'est sûrement pas comme dans Saint Paul par symbolisme... Est-ce que ce patriarche évoque les vêtements trop courts ou trop serrés qui posent aussi problème dans les cours de lycée et qui, après tout, ne sont pas forcément la meilleure façon de s'habiller pour une femme ? La citation est trop courte... Manque le contexte, j'imagine. Mais avec les exemples qu'il donne, dit comme ça, ça fait un peu "tooooo mucchhh".
Je pense que ce sont les vêtements excessifs qui sont visés... Mais la phrase est faite de telle façon qu'on peut s'imaginer qu'il appelle à revenir au temps où les femmes correctes ne sortaient que cheveux couverts (c'est pas si lointain en occident)
Ouille... ça a joliment posté pendant que j'écrivais.
J'envoie.