A toutes nos mères

Longchen

lausm a écrit :C'est marrant, mais dans le zen, on ne parle pas de l'esprit de la mère pour parler de la compassion, mais de l'esprit de la grand-mère!!
Question d'expérience dans le temps, je suppose! (...)
L’image de la grand-mère n’évoque pas pour moi la compassion.
FleurDeLotus
Dernière modification par Longchen le 31 mai 2012, 07:04, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Flocon

C'est vrai... :shock:
Je crois (je peux me tromper) que c'est un trait culturel, car l'expression que j'ai le plus souvent rencontrée à ce sujet, le qualificatif des patriarches qui sont "d'une bonté de grand-mère", dans les kôans par exemple, est une tournure idiomatique chinoise. Pas facile de savoir ce que ça connote : l'indulgence extrême et l'attention parfaite à l'autre, me semble-t-il. Je pense par exemple au beau texte où Huineng, devenu Bouddha, est poursuivi par un moine, disciple de Huangmei, qui veut lui prendre la robe de Hongren. Non seulement il la lui donne immédiatement, mais il lui dit les paroles qui l'amènent à réaliser sa vraie nature, avant de se prosterner avec lui devant Huangmei. On ne peut être plus totalement généreux et attentionné. Le commentaire de Wumen compare l'action du patriarche à celle d'une grand-mère "qui (pour son petit-fils) épluche un litchi, enlève le noyau et le lui met dans la bouche. Il n'a plus qu'à l'avaler". :lol:

Cela dit : bien entendu, les problèmes posés par l'image de la mère valent tout autant pour celle de la grand-mère. Longchen a raison de le rappeler.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Longchen

Je me disais...
Est-ce que les grandes images que valorise une culture donnée ne vont pas faciliter
l’émergence d’un genre de comportement spécifique dans ladite culture.
Je vais essayer d’être un peu plus clair ; bien sûr nous sommes tous des êtres
humains et il n’y a pas de raison d’opposer un oriental à un occidental ou autre.
Toutefois avec toute la diversité dont un être humain est capable (son potentiel),
dans une culture x ou y ce même être humain, en référence aux grandes
images (stéréotypées) que sa culture véhicule, du fait des conditionnements divers
au sein de sa culture, ne va-t-il pas se rapprocher de l’image que sa culture véhicule
et quelque part essayer de coller plus ou moins à cette image. Bien sûr il peut aussi
y avoir des refus mais il me semble que ces grandes images culturelles sont aussi
des signaux pour dire aux individus ce qu’on attend d’eux. C’est simplement une
réflexion personnelle, éventuellement « à côté de la plaque », et je peux préciser
ma pensée si mon expression n’est pas suffisamment claire et de ce fait source
d’un malentendu éventuel.
Qu'en pensez-vous ?
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Flocon

C'est difficile d'avoir un avis sur une formulation aussi générale : pouvez-vous donner des exemples précis?
Longchen a écrit :Est-ce que les grandes images que valorise une culture donnée ne vont pas faciliter
l’émergence d’un genre de comportement spécifique dans ladite culture.

A quelles "grandes images" et à quels comportements pensez-vous, pour quelle(s) culture(s)?

Edit : juste une chose quand même. Le "culturalisme", qui est une tendance de l'anthropologie, née en Amérique, associant "traits culturels" et "traits comportementaux" a été récusée par la plupart des anthropologues européens, comme trop mécanique et pouvant conduire une forme de racisme décalée (attention, Longchen, je ne dis pas du tout que vous êtes raciste :oops: loveeeee ). En effet, la notion de "culture" est aussi problématique que l'était celle de "race" : elle n'intègre pas la complexité, et ce n'est qu'un artefact commode inventé pour ranger des faits, rien de plus. Il faut y penser, même si nous l'employons tous les jours, moi la première :oops: . Aucun individu ne peut être totalement inscrit dans une seule "culture" : s'y ajoute le fait que les comportements individuels, comme les traits physiques, peuvent varier en fonction d'une très grande quantité de critères, dont quelques-uns seulement seront "culturels". Bref, la correspondance entre culture et comportement ne fonctionne donc pas davantage, au regard du réel, que celle entre biologie et comportement...

Réfléchir à ce sujet à partir de notre propre exemple peut être un bon exercice bouddhiste, me semble-t-il : à quelle culture appartenons-nous?
Moi, j'ai le choix : française, italienne, algérienne, juive, bouddhiste, chinoise?
Euh... :oops: :arrow: :lol:
Dernière modification par Flocon le 28 mai 2012, 09:07, modifié 1 fois.

Kong Tseu
Longchen

Je pense à des choses très simples.
Par exemple à l’image de l’homme macho dans les pays latins. Évidemment on est
peut être un peu HS par rapport à ce fil sur les mères mais c’est pour préciser ce que
j’entends par rapport à « grandes images » véhiculées par la culture.
Toutefois je ne dis pas que dans les pays latins les hommes sont tous machos,
mais qu’il y a des conditionnements (il me semble) et qu’ils peuvent développer
plus facilement ce trait, voire qu’ils y sont encouragés.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Longchen

Je viens de lire votre Edit.
Oui, ma réflexion initiale se situait par rapport à ce que vous évoquez
et que vous aviez évoqué plus avant, à savoir le culturalisme lié au racisme.
Nous sommes d’accord en fait, je crois que ne pas intégrer la complexité
peut poser des problèmes. Ce que je dis est différent, je ne nie pas la
complexité, je dis simplement qu’une culture peut favoriser l’émergence
de certains traits, par exemple celui de l’homme macho dans les pays latins.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Flocon

Oui, avec le concept de conditionnement, c'est possible. Mais il faut alors réfléchir finement à la manière dont fonctionnent les multiples conditionnements que reçoit, tout au long de se vie, un individu. Le comportement "macho" de certains hommes dans les pays latins peut être lié à la valorisation d'une certaine image de l'homme qui est fréquemment diffusée dans ces pays (image elle-même concurrencée par d'autres, au sein de ces mêmes pays). Mais selon les individus, il sera également lié à une foule d'autres choses.

Bref, je ne vois pas très bien l'intérêt d'essayer de penser le monde en ce genre de termes. Quel est-il selon vous (à part la commodité, incontestable)?

Kong Tseu
Longchen

Oui, c’est la commodité ; mais je suis d’accord avec le fait
qu’il faut pouvoir raisonner finement et aller dans le détail.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Flocon

J'ai oublié de préciser que je voulais dire "quel est l'intérêt dans une approche bouddhiste"?

Face à un trait de comportement, le bouddhisme propose, me semble-t-il, de déterminer s'il est méritoire ou déméritoire selon un certain nombre de critères (entraîne-t-il ou non de la nuisance, pour soi-même et pour les autres? Je résume :oops: ). Puis lorsque le comportement est identifié comme déméritoire, d'y voir une expression de la souffrance, et de "traiter" la cause de cette souffrance : c'est-à-dire, toujours en simplifiant, d'éliminer les facteurs perturbateurs à l'oeuvre, que ce soit l'ignorance, la haine ou l'avidité, les trois étant liés.

Je ne vois pas très bien ce que les approches culturelles ajoutent à cette démarche. De toute façon, tous nos actes sont conditionnés dans l'optique bouddhiste, donc... :?: Bien entendu, si nous identifions un conditionnement culturel à l'oeuvre dans un comportement déméritoire de notre part, ça peut être utile de le savoir, pour mieux le déconstruire. Mais ça ne me paraît pas indispensable...

Par exemple : d'où vient ma manie de toujours raisonner et discuter de tout, et mon goût d'avoir raison? :?: :oops:
S'agit-il d'une stratégie inconsciente, visant à contrer la dévalorisation des femmes dans la société française (qui témoigne par là de ses racines judéo-chrétiennes, latines, germaniques, toutes "cultures" :oops: où les femmes sont traditionnellement dépréciées, où leur capacité de raisonnement est mise en doute et leur droit à l'expression limité) ? Possible, probable même, entre dix autres explications séduisantes : mais en termes bouddhistes, là n'est pas vraiment le problème... :lol:

Kong Tseu
Longchen

Non, ces questionnements n’étaient pas spécifiquement liés à une approche bouddhiste.
Je suis curieux, je m’intéresse à ce que disent les uns et les autres, quelquefois je me dis
...ah oui cette question est intéressante j’aurais dû me la poser etc.

Par contre je ne trouve pas toujours de l’intérêt à essayer de regarder comment chaque chose
que je rencontre fonctionne dans le détail, avec une loupe je veux dire ! Ou pour être plus précis,
cela peut m’intéresser mais cela ne sera pas une démarche automatique ou systématique de ma part.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre