- un ensemble d'individu est constitué d'individus,
- donc le karma s'applique à un ensemble d'individus
- car un ensemble d'individus peut générer un ensemble de karmas semblables.
Non c'est faux, il n'existe pas 2 Karmas semblables. Chaque individus est différents, vis des choses différentes, donc génère un karma différent.
Même au sein d'un groupe des individus vivants un évènement qui les concerne, auront un point de vue différents, et auront des réactions différentes, selon leur propre karma et leur propre sensibilité.
Le Karma ne dépend pas uniquement de l'évènement, mais de notre réaction à cet évènement, lié à notre conscience de cet évènement et actions que nous décidons en relation avec cet évènement.
Dire qu'un ensemble d'individus est constitué d'individus est une tautologie.
Dont on ne peut rien déduire.Donc ta conclusion :
"Le karma s'applique à un ensemble d'individus" est fausse.
Un ensemble d'individu en tant que tel, n'a pas de "moi", ni de "conscience"
Par conséquent au sujet de cet ensemble on ne peut parler de polarité Moi/Monde
Par conséquent La notion de Karma qui implique la polarité Moi-conscient/Monde ne s'applique pas à un ensemble d'individus.
Le fait qu'on trouve qu'une notion puisse être utile, n'implique pas sa justesse du point de vue du Dharma, ni sa cohérence logique avec la doctrine BOuddhiste.Quoi qu'il en soit, la notion de karma collectif peut être très utile car inciter à faire attention à l'orientation que choisit notre société et, pourquoi pas, à s'impliquer en ce sens.
Ici on est dans le cadre d'une cosmologie qui ne repose sur aucune base scientifique connue. Cela équivaut à une croyance...Que je respecte en tant que telle,Lorsqu'il s'agit d'un univers, d'innombrables êtres ont engendré au cours d'un ou plusieurs kalpas antérieur(s) les causes d'un univers ultérieur, à la suite d'un kalpa non manifesté.
mais qui pour moi n'a aucune valeur argumentative.
Même soumis à un même évènement, les réactions vont diverger selon les point de vue, et les karmas respectifs des uns et des autres.De plus, j'ai précédemment dit qu'un karma collectif n'était pas forcément le même karma engendré en même temps par plusieurs individus mais pouvait être un fruit karmique éprouvé par plusieurs individus en même temps
Il ne peut donc y avoir un même fruit karmique éprouvé par plusieurs individus en même temps. Le seul fait de ne pas occuper la même position dans l'espace,
implique un point de vue différent, donc la perception ne sera pas la même, le vécu ne sera pas le même, la réaction ne sera pas la même, le karma ne sera pas le même.
Englober des karmas différents au sein d'un Karma unique relève donc d'une vue de l'esprit.
J'ai trouvé une discussion sur le même thème qui arrive aux même conclusions...http://sangharime.com/forums/le-karma-t465-20.html
absolument ...Lishuzen a écrit:Est-ce que tu veux dire que ce que l'on appel le karma collectif n'est pas une croyance bouddhiste ?
la logique du karma individuel n'excut pas par contre des effets de masse ... en effet, si un groupe d'individu commet un acte passible de très mauvais karma, et que ces individus renaissent dans le même groupe, alors ils pourront éventuellement expérimenter des effets d'apparence identiques.
Néanmoins ce ne sera que des effets individuels à des causes individuelles.
Personne ne peut être responsable ou influer sur la chaine de causes et d'effets de quelqu'un d'autre.
Sönam
FA