Fa a écrit :Quand bien même il y a similarité, cela ne signifie pas que les karmas soient identiques.

Enfoncer des portes ouvertes est une perte de temps. Si c'est similaire, non seulement ça ne signifie pas que c'est identique, mais ça empêche que ce soit identique: soit c'est similaire, soit c'est identique et la seule chose qui soit identique à un phénomène, selon la philosophie bouddhiste, est l'opposé de ce qui n'est pas ce phénomène.
Je crois que c'est d'une logique implacable non ?
Tout à fait. Mais tu te trompes de cible puisque nous sommes d'accord sur ce point.
Le Karma ne peut se référer qu'à une entité conscience d'elle même.
Tout à fait. Mais tu te trompes de cible puisque nous sommes d'accord sur ce point.
C'est pourquoi Dagpo rappelle que le karma est accumulé par l'esprit.Or l'esprit est individuel pour chacun de nous.
Tout à fait. Mais tu te trompes de cible puisque nous sommes d'accord sur ce point.
Pour envisager un Karma collectif, il faudrait envisager que le collectif soit conscient de lui-même,
Tout à fait, mais tu te trompes de cible puisque ni toi ni moi n'avons posé cette thèse. Ce n'est pas la définition de "karma collectif".
Par conséquent l'hypothèse de l'existence d'un karma collectif, et celle du karma individuelle sont mutuellement exclusives.
Uniquement lorsque tu te trompes de définition quant au karma collectif, ce qui traîne sur plusieurs pages de ce fil.
Qu'il y ait des effets de masse, des grands évènements qui frappent toute une collectivité, cela ne fait aucun doute.
ba11 VOILAAAAAAAAAAA ! Le karma collectif n'est rien d'autre que ça ! ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!
Mais cela n'a strictement rien à voir avec un hypothétique karma collectif !
En effet, cela n'a rien à voir avec l'hypothétique définition que tu te faisais du karma collectif. Excellent !
Pourquoi , parceque ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est la manière de percevoir cet évènement qui importe.
Certains verrons un verre à moitié vide, là ou d'autres le verrons à moitié plein. Certains verrons dans un évènement catastrophique, une occasion de transcender leur ego, alors d'autres s'effondreront dans la dépression.
C'est pourquoi il n'y a pas de rétribution collective, ni de peine collective. L'idée d'un karma collectif est donc absurde.
Tout à fait, l'idée que tu avais du karma collectif avant ces dernières conclusions était absurde.
Prenons un exemple: un hôpital peut être public car plusieurs personnes peuvent tomber malades en même temps. Pourtant, même si tout les malades sont dans le même hôpital cela ne veut pas dire que tous ont la même pathologie.
Or un hôpital est pourtant public et le public est une généralité, mais nous ne sommes pas assez stupides pour penser que le "public" est soigné en tant que généralité.
Est-ce plus clair maintenant pour toi ?
Florent a écrit :ce qui fait que forcément tu considère que naitre comme un humain viens de causes kammique semblable donc des kammas collectif.
Comment des fruits d'une même catégorie peuvent-ils advenir de causes mutuellement exclusives ? Deux pommes peuvent-elles provenir, l'une d'un pépin de pomme, et l'autre d'un noyau de cerise ? Peux-tu répondre ?
je te l'accorde les humains ont bien des kammas communs mais seulement en généralisant ce qui fait qu'on s'éloigne du réel.
Donc en parlant de karmas communs, tu généralises et tu t'éloignes du réel !
Tu fais du kamma un notion totalisante en excluant la réalité
Tu fais du mensonge une notion totalisante en excluant la réalité !
