Le karma collectif : est-ce que ça existe ?

Dharmadhatu

:D Pour la compréhension de Lupka, Fa et Florent, voici une autre source:

La multiplicité des situations vient de la multiplicité des combinaisons entre le bon et le mauvais karma. Le Bouddha a dit que ce sont les fruits divers qui conduisent à une multiplicité de renaissances dans les différentes classes d'êtres. Nous pouvons nous-mêmes voir un très grand nombre d'humains autour de nous. Tous ont en commun ce karma d'être humain, avec cependant des colorations très diverses: certains êtres humains vivent longtemps, d'autres ont une vie courte, certains ont une bonne santé, d'autres sont très souvent malades, certains sont riches, d'autres pauvres, certains sont heureux, d'autres malheureux, cela dépend du karma de chacun.

Reconnaître le sens de la vie, Kalou Rinpotché (Marpa, p. 63).

Pour comprendre tout ça, il faut s'être penché sur les différents fruits karmiques exposés dans le Bouddhisme. Il y a par exemple le fruit karmique de pleine maturation (renaissance humaine) et le fruit karmique égal à sa cause (vie courte, maladies).

Il est plus facile d'avoir en commun le premier puisqu'il est question de classes d'êtres. Classe signifie catégorie, une généralité englobant des types d'êtres relativement semblables.

Pour Fa, il est malhonnête de dire que je déforme le Dharma en employant un terme inapproprié car j'ai donné des sources: en tibétain ont dit "tchi t'un gyi lé": = karma/action, t'un = commun, tchi = général.

Soit dit en passant, qui parmi vous qui vous posez en redresseurs du Dharma a donné des sources excluant le karma collectif ? Personne.

C'est toujours comme ça, quand on est à bout d'argument, il n'y a plus que la dernière solution des attaques ad hominem. Mais merci quand-même d'avoir participé à cette discussion les gars.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

De toutes façons...

Dharmadathu a toujours raison, et a toujours le dernier mot.

CQFD.

ba11
Lupka

Dharmadhatu a écrit :
Soit dit en passant, qui parmi vous qui vous posez en redresseurs du Dharma a donné des sources excluant le karma collectif ? Personne.

C'est toujours comme ça, quand on est à bout d'argument, il n'y a plus que la dernière solution des attaques ad hominem. Mais merci quand-même d'avoir participé à cette discussion les gars.

FleurDeLotus
Faut te détendre ma poule loveeeee

Personne ne se pose en redresseur du Dhamma ou professeur Es Bouddhisme et personne n'attaque personne hormis de petites piques entre toi et FA.
Tu dis que le kamma est collectif en citant des maitres tibétains comme Kalou Rimpoche soit ! ce dernier est un maître éminent qui s'appuie à priori sur son apprentissage du Dhamma, la tradition à laquelle il appartient qui est tout autant respectable mais je n'ai pas ouï dire qu'un sutta dise clairement que le kamma n'est pas individuel mais collectif ( je m'en tiens aux écritures à et mon expérience ) cependant si quelqu'un me trouve une telle source je suis évidemment preneur !

Si quelqu'un cite un ou plusieurs sutta qui définit clairement le kamma comme collectif je pense que ca clora le débat ba11
Dharmadhatu

FA a écrit :De toutes façons...

Dharmadathu a toujours raison, et a toujours le dernier mot.

CQFD.

ba11
J'eus préféré des arguments valides allant à l'encontre de ce que j'expose plutôt que des sarcasmes, mais bon, qu'espérer de plus ? :lol:

FleurDeLotus

Dharmadhatu

Lupka a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

FleurDeLotus

Personne ne se pose en redresseur du Dhamma ou professeur Es Bouddhisme et personne n'attaque personne hormis de petites piques entre toi et FA.
Tu dis que le kamma est collectif en citant des maitres tibétains comme Kalou Rimpoche soit ! ce dernier est un maître éminent qui s'appuie à priori sur son apprentissage du Dhamma, la tradition à laquelle il appartient qui est tout autant respectable mais je n'ai pas ouï dire qu'un sutta dise clairement que le kamma n'est pas individuel mais collectif ( je m'en tiens aux écritures à et mon expérience ) cependant si quelqu'un me trouve une telle source je suis évidemment preneur !

Si quelqu'un cite un ou plusieurs sutta qui définit clairement le kamma comme collectif je pense que ca clora le débat ba11
:D Désolé Lupka, "redresseurs du Dharma" s'adressait à Fa et Florent parce que Florent est ok avec Fa qui prétend que je déforme le Dharma, ce qui n'est pas avéré.

Ensuite, j'ai donné des sources plus haut en citant le Sutra du Lotus. Pour toi qui suis la voie théravadine, il ne sera peut-être pas une preuve, mais il en est une pour les mahayanistes et je ne tiens pas à faire un cours sur l'authenticité des Sutras mahayanistes (si tant est que j'en aie les moyens).

FleurDeLotus

Lupka

C'est bien ce que je dis, c'est un débat sans fin: chacun défends son bout de gras en vertu de la tradition et des enseignements qu'il a reçu et de sa relative expérience propre.

FA est allé un peu fort ... déformer le Dhamma faut pas pousser bibiche DTH ne fait qu'argumenter dans le sens de la tradition mahayaniste/Vajrayaniste. Et nul ne doit défendre la tradition à laquelle il appartiens (c'est un non sens) car au delà de ce débat sur le kamma nos visions se rejoigent ! j'veux pas jouer les M. médiateur mais bon on est arrivé à un point de non retour non ? chacun a donné son avis merci on passe à un autre sujet ?! ::mr yellow::

Allez faites vous un loveeeee et on en parle plus !
Dharmadhatu

Lupka a écrit :C'est bien ce que je dis, c'est un débat sans fin: chacun défends son bout de gras en vertu de la tradition et des enseignements qu'il a reçu et de sa relative expérience propre.

FA est allé un peu fort ... déformer le Dhamma faut pas pousser bibiche DTH ne fait qu'argumenter dans le sens de la tradition mahayaniste/Vajrayaniste. Et nul ne doit défendre la tradition à laquelle il appartiens (c'est un non sens) car au delà de ce débat sur le kamma nos visions se rejoigent ! j'veux pas jouer les M. médiateur mais bon on est arrivé à un point de non retour non ? chacun a donné son avis merci on passe à un autre sujet ?! ::mr yellow::

Allez faites vous un loveeeee et on en parle plus !
:D loveeeee Moi je suis ok.

D'autant que le Sutra du Lotus est accepté en tant que buddhavacana dans la tradition Zen je crois.

FleurDeLotus

Lupka

Je connaissais pas le buddhacabana :lol:

At the buddha ! buddhacabana ! the hottest spot north of Dhamma at the buddha !
Buddha ... buddhacabana color_3
Dharmadhatu

:lol: :lol:

Buddhavacana: parole du Bouddha.

FleurDeLotus

Florent

Dharmadhatu a écrit :
Lupka a écrit :
Dharmadhatu a écrit :

FleurDeLotus

:D Désolé Lupka, "redresseurs du Dharma" s'adressait à Fa et Florent parce que Florent est ok avec Fa qui prétend que je déforme le Dharma, ce qui n'est pas avéré.

Ensuite, j'ai donné des sources plus haut en citant le Sutra du Lotus. Pour toi qui suis la voie théravadine, il ne sera peut-être pas une preuve, mais il en est une pour les mahayanistes et je ne tiens pas à faire un cours sur l'authenticité des Sutras mahayanistes (si tant est que j'en aie les moyens).

FleurDeLotus
Je suis pas un redresseur du dhamma, faut pas déconner, je n'ai fais qu'avaliser un des posts de Fa qui exprime ce que je pense, pour le reste je n'ai rien avoir dans vos différents.

Forcément tout le problème viens que nous n'ayons pas les mêmes références ni les mêmes expérience, lupka a raison.

C'est pour ça qu'au début j'ai dis que le kamma collectif pour moi n'étais pas valide sans trop chercher à m'expliquer, je sais que ça sert à rien de vouloir imposer un point de vue, c'est le mien d'autre apparemment le partage c'est comme ça et en gros ça s'arrête là.
Répondre