purifier son karma

jules

ardjopa a écrit :
l'incohérence apparente de ta démarche.

Ne pas suivre ou ne pas respecter les "normes" d'une société qui ne respecte même pas la terre sur laquelle elle vit, qui détruit la nature, les êtres vivants y compris leurs congénères, qui agit avec injustice bien souvent, est-ce un bien ou un mal ? à chacun de voir ;-)
Quand la foudre s'abat sur l'arbre, l'arbre se brise ; mais la foudre qui s'abat et l'arbre qui se brise, sont une manifestation de la vie, ou du dharma (comme on veut), qui eux ne s'abattent sur rien ni ne se brisent. C'est un choix de point de vue en quelque sorte.

On peut dire la même chose au sujet d'une incohérence portant ombrage sur une démarche, c'est pourquoi, selon ce point de vue, il me semble que le terme "d'apparente incohérence" est le bien venu jap_8

FleurDeLotus
Dharmadhatu

jap_8 Salut Arjopa, ce qui est d'apparence incohérent dans ta démarche c'est de dire à quelqu'un:
Tu crées de toi même une distance illusoire entre ce que tu considères impur/imparfait (ton état actuel) et ce qui est pur/parfait,l'état que tu cherches à atteindre; Une distance entre l'état de nul à l'état de bouddha;
Tout en t'éloignant toi-même de la société.
Si tous les gens sont des Bouddhas et n'ont pas à aller progressivement de l'ordinaire à l'état de Bouddha, je ne vois pas l'intérêt de t'éloigner de la société puisque tu es pur et parfait.

Si tu cherches autre chose que ce que tu as, c'est que tu n'es pas parfait, il te manque quelque chose.

D'où cette apparente incohérence du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
chakyam

Peut être serait-il temps d'essayer de répondre aux questions d'Améthyste, au lieu de reprendre les éternelles bataille d'Ego et de méthodes ? …..

Que signifie karma pour toi ?

Pour moi le mot karma , est une action bonne ou mauvaise

Réponse : L'évidence est la suivante : tu es, à tous moments, maîtresse du bien et du mal que tu subis ; en conséquence, en vertu de quoi et qu'est-ce qui te permet de qualifier les évênements de bon ou mauvais ?

Pour quelle raison tu le considères impur ?

Je pense si je souffre ici même , c'est que j'ai un mauvais karma

Réponse : Même constatation. Ta souffrance est liée aux valeurs que tu absolutises ! Lesquelles et comment ?

Et si tu peux le purifier, quels changements en attends tu ? A quoi ça servira, à qui ça servira ?

J'attend du bien être , ne plus souffrir en gros …

Réponse : Nécessité d'entendre/de lire ta réponse à la question précédente.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
jules

chakyam a écrit :Peut être serait-il temps d'essayer de répondre aux questions d'Améthyste, au lieu de reprendre les éternelles bataille d'Ego et de méthodes ? …..

Réponse : L'évidence est la suivante : tu es, à tous moments, maîtresse du bien et du mal que tu subis ; en conséquence, en vertu de quoi et qu'est-ce qui te permet de qualifier les évênements de bon ou mauvais ?
Ce que dit Chakyam me fait penser à cela :

-C'est un peu comme se saisir ici et maintenant des rênes de notre monture : le subi dans une main, et le voulu dans l'autre.

FleurDeLotus
tirru...

Bonjour Chakyam,
chakyam a écrit :Nul besoin de réciter quoi que ce soit ni de considérer que sans aucune base c'est un non sens. Le simple fait que tu ai posé cette question indique déjà ta capacité à « naviguer » parmi les posts, les livres et les débats, mêmes controversés, car c'est seulement dans l'affirmation/contradiction de ta vie quotidienne que tu te découvriras un chemin et non dans un enseignement pré-maché, fusse t-il donné avec les meilleures intentions... ce qui est déjà suspect.

Séparer le fondamental de l'ornemental ne fait-il pas parti intégrante du chemin à parcourir ? Et si tel est la cas, en vertu de quoi devrions-nous nous substituer à la capacité de discernement (ou pas ?!) de tout un chacun, fusse t-il avec les meilleures intentions ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
chakyam

A tirru et Jules !

Si vous le voulez bien, j'attendrai la ou les précisions d'Améthyste, pour vous répondre !

Merci

Sourire

chakyam a écrit :Peut être serait-il temps d'essayer de répondre aux questions d'Améthyste, au lieu de reprendre les éternelles bataille d'Ego et de méthodes ? …..
jap_8
Améthyste a écrit :
Apsara a écrit :Salut,

Pour quelle raison tu le considères impur ?
Je pense si je souffre ici même , c'est que j'ai un mauvais karma

Et si tu peux le purifier, quels changements en attends tu ? A quoi ça servira, à qui ça servira ?
J'attend du bien être , ne plus souffrir en gros ...
merci
Wikipédia a écrit :La notion de karma désigne communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera http://fr.wikipedia.org/wiki/Karma
Pour approfondir...
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... tence.html
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... llons.html
Mais c'est peut-être un peu ardu

Pourquoi t'inquiètes-tu de savoir si le karma qui te vient d'hier est impur ?
De quoi as-tu besoin pour aller vers demain ?
chancalm

Sourire a écrit :

Une idée qui me vient en lisant... Il y aurait une confusion dans le sens du terme purifier qu'on a tendance à prendre au sens de rendre meilleur alors qu'on pourrait le considérer comme signifiant "épurer", "assécher", "vider". Comme ça, plus de notion de bien ou de mal, de flagellation, de pécher. L'idée, c'est de ne plus engendrer de karma, pas de se sentir coupable d'être malheureux et de l'avoir bien mérité. :lol:
Dharmadhatu

chancalm a écrit :
Sourire a écrit :

Une idée qui me vient en lisant... Il y aurait une confusion dans le sens du terme purifier qu'on a tendance à prendre au sens de rendre meilleur alors qu'on pourrait le considérer comme signifiant "épurer", "assécher", "vider". Comme ça, plus de notion de bien ou de mal, de flagellation, de pécher. L'idée, c'est de ne plus engendrer de karma, pas de se sentir coupable d'être malheureux et de l'avoir bien mérité. :lol:
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Subarys

En réalité, le Bouddha ne fait usage qu’exceptionnellement du terme bon/mauvais ou bien/mal, en revanche il emploie souvent le terme Kusala et Akusala qui signifie Avantageux/Désavantageux (actes/conséquences). Tout ceci est à mettre en perspective avec l'Éveil car c'est à partir de ce point de vue que le Bouddha défini ce qui est avantageux et désavantageux. Car il y a bien des comportements qui inclinent vers l’Éveil (renoncement, compassion) et d'autres comportements qui vont en sens inverse (cruauté, violence).

On pourrait résumer ce qui est désavantageux ou mauvais par ce qui affirme l'égo ou le soi le perpétue et c'est le cas de la cruauté sous toute ses formes, le mensonge, la haine etc. Ce type de comportement va clairement à l'opposé de ce qu'est la réalisation du non soi et donc de la Bodhi.

Inversement on peut tout à fais définir ce qui est avantageux ou bon par ce qui permet une perception en accord avec la réalité, de l'égo ou du soi hypothétique, qui développe anatta sanna (la perception du non soi). C'est le cas du renoncement, de la compassion qui est une forme de renoncement à son propre nombril. Le Bouddha a clairement mis en place une forme de morale, je ne comprend pas pourquoi ce mot tend à effrayer alors qu'il signifie simplement "comportement approprié" (moralitas) et c'est bien ce qu'a enseigné le Bouddha, un comportement approprié appelé : Noble Octuple sentier. Bien entendu celui qui est réalisé a transcendé toutes ces notions mais il s'est appuyé lui aussi sur cette conventionnalité auparavant, il ne faudrait pas l'oublier.

A moins de considérer que tuer, violer, mentir etc sont des supports pour l’Éveil -et c'est ce que croient certains nihilistes - mieux vaut faire preuve de sagesse et développer ce qui est Kusala. Car contrairement à ce que j'ai lu récemment tous les prismes ne se valent pas en ce ce qui concerne la Bodhi.

FleurDeLotus jap_8 FleurDeLotus
Dernière modification par Subarys le 02 juillet 2012, 21:19, modifié 2 fois.
Répondre