Conte zen

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Dharmadhatu
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jap_8

Un Maître zen tape sur un tonneau: Bam !, et demande à son disciple: Qu'est-ce que c'est ?

Le disciple: Hé bien, le bruit d'un tonneau.

- Non ! Retourne en retraite !

Quelques semaines après, le Maître reprend le tonneau, tape dessus: Bam !, et redemande: Qu'est-ce que c'est ?

Le disciple: C'est le bruit d'un bâton tapant un tonneau.

- Non ! Retourne en retraite !

Quelques semaines après, le Maître prend à nouveau le tonneau et tape dessus: Bam !, en demandant encore: Alors, qu'est-ce que c'est ?

Le disciple prend le tonneau, tape dessus: Bam !, et dit: C'est ça.

:lol:
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
rester zen.

c'est vrai en plus .
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Dharmadhatu
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:D

Un jour, un Maître zen sort de son vêtement une orange et la montre à Kalou Rinpotché en lui demandant abruptement: Qu'est-ce que c'est ?

Et Rinpotché se penche vers son traducteur: Ils n'ont pas d'oranges dans son pays ?

:lol:
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
FA

Dharmadhatu a écrit :jap_8

Un Maître zen tape sur un tonneau: Bam !, et demande à son disciple: Qu'est-ce que c'est ?

Le disciple: Hé bien, le bruit d'un tonneau.

- Non ! Retourne en retraite !

Quelques semaines après, le Maître reprend le tonneau, tape dessus: Bam !, et redemande: Qu'est-ce que c'est ?

Le disciple: C'est le bruit d'un bâton tapant un tonneau.

- Non ! Retourne en retraite !

Quelques semaines après, le Maître prend à nouveau le tonneau et tape dessus: Bam !, en demandant encore: Alors, qu'est-ce que c'est ?


Dans le même genre :

A la question d'un disciple : Pourquoi Bodhi-dharma est-il venu de l'ouest ?
Le maître répond : Le Cyprès dans la cours !
Le disciple prend le tonneau, tape dessus: Bam !, et dit: C'est ça.

:lol:
Le maître Zen ne se satisfait pas des 2 premières réponses, parcequ'elle ne révèlent pas la réalisation du disciple, contrairement à la 3 ième réponse, qui est une invitation à cesser toute forme de discriminations conceptuelle.
Les 2 premières réponses sont conceptuelles, partielle et dualiste, la 3 ième est expression spontanée de la subjectivité du disciple, action pure à laquelle il n'y a rien à ajouter. Une invitation à plonger dans le monde de l'éveil.

A la question d'un disciple : Pourquoi BodhiDharma est-il venu de l'ouest ?
Un maitre répond : Le cyprès dans la court !

Le maitre tend la perche de l'éveil au disciple en tentant de le faire sortir des ses préoccupations discriminantes...
Et essaie de provoquer un satori, un retournement la reconnaissance de sa vrai nature....

jap_8
FA
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