Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Comment pratiquer sans but dans le Zen ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
Pensez-vous que les escargots ont besoin de reconnaître leur nature de Bouddha?Dharmadhatu a écrit :Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.
Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester; les cathos, par contre...Aldous a écrit :Pensez-vous que les escargots ont besoin de reconnaître leur nature de Bouddha?Dharmadhatu a écrit :Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.
Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
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Aldous
Je suis bien d'accord avec vous!yudo a écrit :Justement, non.Aldous a écrit :Pensez-vous que les escargots ont besoin de reconnaître leur nature de Bouddha?Dharmadhatu a écrit :Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas.Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
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Sourire
Je vais poster à côté de la plaque...
Aldous parle de la "flamme de la vie".
Vous autre (excusez ce "généralement" un peu désinvolte...), je ,e sais pas..
Moi, je parle de cette petite braise indéfinissable qui peut donner de l'énergie aux êtres et se changer en flamme aussi bien que rester invisible ou perdre sa chaleur petit à petit.
Ce n'est pas une chose propre à l'humain, cette petite braise... Les escargots, je ne sais pas... Je n'ai pas étudié la question...
Mais chez les mammifères, on voit souvent se manifester des flots d'énergie montants... Ou descendants.
Mon chat avait fait une dépression quand j'étais étudiante... Oui.... Une dépression, comme un humain.
Ceci pour dire que ça n'est pas une histoire d'humains, tout ça.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu à côtoyer des dépressifs... Ca a quelque chose d’effrayant, surtout quand ils ont plusieurs.
Comme un feu auquel on présenterait tous les bois possibles, toutes les feuilles sèches... Et qui ne brûlerait pas.
Alors, même si la braise en elle-même n'a rien de spécial...
Elle est précieuse.
Parce que quand elle s'étouffe sous les cendre mouillées, la flamme ne vient plus.
Et cette flamme a beau être tellement ordinaire qu'on la partage avec les fourmis et les escargots...
Sans elle, il ne reste plus rien.
On est mort, même si notre corps est encore en vie.
C'est sans doute pour ça qu'Aldous dit que c'est "spécial"
Oui, on peut prendre ce point de vue. C'est un truc merveilleux qui distingue des choses mortes, donc c'est spécial...
Aldous parle de la "flamme de la vie".
Vous autre (excusez ce "généralement" un peu désinvolte...), je ,e sais pas..
Moi, je parle de cette petite braise indéfinissable qui peut donner de l'énergie aux êtres et se changer en flamme aussi bien que rester invisible ou perdre sa chaleur petit à petit.
Ce n'est pas une chose propre à l'humain, cette petite braise... Les escargots, je ne sais pas... Je n'ai pas étudié la question...
Mais chez les mammifères, on voit souvent se manifester des flots d'énergie montants... Ou descendants.
Mon chat avait fait une dépression quand j'étais étudiante... Oui.... Une dépression, comme un humain.
Ceci pour dire que ça n'est pas une histoire d'humains, tout ça.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu à côtoyer des dépressifs... Ca a quelque chose d’effrayant, surtout quand ils ont plusieurs.
Comme un feu auquel on présenterait tous les bois possibles, toutes les feuilles sèches... Et qui ne brûlerait pas.
Alors, même si la braise en elle-même n'a rien de spécial...
Elle est précieuse.
Parce que quand elle s'étouffe sous les cendre mouillées, la flamme ne vient plus.
Et cette flamme a beau être tellement ordinaire qu'on la partage avec les fourmis et les escargots...
Sans elle, il ne reste plus rien.
On est mort, même si notre corps est encore en vie.
C'est sans doute pour ça qu'Aldous dit que c'est "spécial"
Oui, on peut prendre ce point de vue. C'est un truc merveilleux qui distingue des choses mortes, donc c'est spécial...
Dans les enseignements de mon côté, la qualité du Feu, la chaleur, est une énergie de guérison.Sourire a écrit :(...)Je ne sais pas si vous avez déjà eu à côtoyer des dépressifs... Ca a quelque chose d’effrayant, surtout quand ils ont plusieurs.
Comme un feu auquel on présenterait tous les bois possibles, toutes les feuilles sèches... Et qui ne brûlerait pas.
Alors, même si la braise en elle-même n'a rien de spécial...
Elle est précieuse.
(...)
La chaleur est associée à la joie, à l’enthousiasme, à la créativité ; « l’expérience supérieure du feu est la félicité de l’être. Son expression suprême est le développement de la sagesse discriminante. »
La dépression n’est pourtant pas toujours associée à un manque de l’élément Feu, cela peut être un profond déséquilibre entre les éléments selon l'approche du bouddhisme chamanique.
<<metta>>
L’instant présent 
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Sourire
Je ne sais pas comment c'est perçu dans le bouddhisme... Encore moins dans le bouddhisme chamanique...
Au temps où je travaillais avec des dépressifs, je ne me suis pas posé cette question.
Je sais juste que ça fait l'impression... Que leur petite braise intérieure est trop froide, ou bien trop prisonnière des cendres, et que le feu ne prend pas.
Dans tous les articles que j'ai lus sur le sujet, il est question de cette absence d'envie.
C'est pour ça que, plus haut, j'ai mentionné cette distinction que je fais entre "ne plus avoir envie de" et "ne plus avoir de désir"
Au temps où je travaillais avec des dépressifs, je ne me suis pas posé cette question.
Je sais juste que ça fait l'impression... Que leur petite braise intérieure est trop froide, ou bien trop prisonnière des cendres, et que le feu ne prend pas.
Dans tous les articles que j'ai lus sur le sujet, il est question de cette absence d'envie.
C'est pour ça que, plus haut, j'ai mentionné cette distinction que je fais entre "ne plus avoir envie de" et "ne plus avoir de désir"
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Yudo a écrit :Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester;
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
Avez-vous au moins remarqué que ce dit yudo va à l'encontre de votre affirmation?Dharmadhatu a écrit :Yudo a écrit :Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester;![]()
