flower_333jules a écrit :et on aura envie de dépasser l’idée même de vouloir se situer.
Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles
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boudiiii !
excellente intervention de Jules résumée (s'il me permet
) par cette phrase :
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
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Je vous renvoie à la définition d'identique!
Très mauvais choix.
Je formule des souhaits pour que tu ailles au bout de ta démarche de compréhension.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
Il n'y a plus de concepts mais ça ne veut pas dire qu'il 'y a rien. C'est cela que veut dire samsara et nirvana sont identiques seulement au niveau ultime.ted a écrit :Et ça fait dix pages que D. te répond qu'il n'y a plus de concepts dans l'ultime.Aldous a écrit :Tiens je l'avais pas vu celle-là.ted a écrit :Si le samsara c'est le nirvana, pourquoi ne sommes nous pas tous éveillés ? Il y a donc quelque chose de plus subtil à comprendre. Il y a des textes qui sont à étudier en accord avec une pratique bouddhique concrète, sans les prendre trop vite au pied de la lettre. Pas à coup de rhétorique éternaliste.
ça fait dix pages que je précise que c'est au niveau ultime seulement que nirvana et samsara sont identiques. C'est même la seule raison de mon intervention de départ.
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
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Aldous
Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Allez c'est bon Dharmadhatu, allez vous coucher!Je ne suis pas fatigué, merci.
Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
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Je vous renvoie à la définition d'identique!
Tu fais surtout une négation affirmative et aucunement la négation non-affirmative qu'est la vacuité libératrice.
Quant à dire poser la question où Nagarjuna a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques, alors qu'il dit qu'elles ne sont pas différentes au niveau ultime, c'est quoi? C'est la révélation que vous n'y comprennez rien.
Dernière modification par Aldous le 12 décembre 2012, 16:25, modifié 1 fois.
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
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Je vous renvoie à la définition d'identique!
Où ont-ils dit que les deux vérités étaient identiques ultimement ?
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." NagarjunaDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit :Je répère: Où a-t-il dit que les deux vérités étaient identiques ?![]()
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Je vous renvoie à la définition d'identique!
Je te renvoie aux Traités dialectiques de Nagarjuna, Aryadeva, Chandrakirti, Shantideva, etc...
Où ont-ils dit que les deux vérités étaient identiques ultimement ?
Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Ici: "Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Nagarjuna dit: Pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible. Pour qui la vacuité est possible, tout cela est possible.
Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions.
C'est ça que tu n'arrives pas encore à comprendre.
What else ??!
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- michel_paix
- Messages : 1188
- Inscription : 09 novembre 2008, 21:58
Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.
Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
:)
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Aldous
Il parle bien de vacuité possible pour que tout soit possible. Et c'est quoi la vacuité possible, ce n'est certainement pas rien!Dharmadhatu a écrit :Mais c'est justement parce qu'on ne saurait rien trouver dans l'ultime que les choses apparaissent conventionnellement !Aldous a écrit : Si on ne saurait rien trouver dans l'ultime, comment le relatif peut-il apparaître?
Nagarjuna dit: Pour qui la vacuité est impossible, rien n'est possible. Pour qui la vacuité est possible, tout cela est possible.
Les phénémonènes dépendent bien de la vacuité n'est-ce pas? Donc il faut bien que la vacuité soit pour que les phénomènes soient.Dharmadhatu a écrit :Si on pouvait trouver quoi que ce soit ultimement, alors les phénomènes perdraient de fait leur statut de simples conventions.
Je vois que vous avez repris ma formule, mais c'est ratéDharmadhatu a écrit :C'est ça que tu n'arrives pas encore à comprendre.
What else ??!
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Aldous
Samsara et nirvana ne sont pas des choses mais des vues de l'unique Réalité.michel_paix a écrit :Aldous, je vais te questionner a la façon de Socrate et a la façon du prasangika.
Comprend tu que pour que deux choses soit identique, il faut que ces deux choses existe ?
"Il n'y a aucune différence entre le samsara et le nirvana ; il n'y a aucune différence entre le nirvana et le samsara." Nagarjuna
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
