Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles

Aldous

FA a écrit :Toutes les vérités, en tant qu'expressions conceptuelles sont nécessairement duelles.
C'est seulement lorsqu'elles font l'objet d'une réalisation, qu'elles sont intégrées qu'elles ne sont plus duelles.
La réalité est une. Et ce que je dis est duel.

jap_8
FA
Bonjour FA,

ça fait un bon moment que je voulais acquiescer à votre post mais je n'en trouvais pas le temps.
Voilà qui est réparé.

Bien amicalement à vous,
tirru...

Excellent Fa et merci d'avoir mis des mots sur ce qu'on arrivaient pas à exprimer. Ceci dit, je pense qu'il aurait été plus juste d'affirmer ceci :
Certaines vérités, en tant qu'expressions conceptuelles sont nécessairement duelles.
C'est seulement lorsqu'elles font l'objet d'une réalisation, qu'elles sont intégrées qu'elles ne sont plus duelles.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Aldous

tirru... a écrit :Excellent Fa et merci d'avoir mis des mots sur ce qu'on arrivaient pas à exprimer. Ceci dit, je pense qu'il aurait plus juste d'affirmer ceci :
Certaines vérités, en tant qu'expressions conceptuelles sont nécessairement duelles.
Donc ce n'est pas excellent ce qu'a dit FA si il est plus juste d'affirmer autre chose?

Ce que veut dire FA c'est que seule la Réalité qui est une est la vérité non-duelle. Non-duelle parce qu'elle ne peut se dire (elle n'a pas d'expression conceptuelle). Ou qui ne peut se dire (qui n'a pas d'expression conceptuelle) parce qu'elle est non-duelle.

"La vérité, biensûr, n'a pas été prêchée par le Bouddha, lui qui voyait qu'on doit la réaliser à l'intérieur de soi." Lamkara Sutra
Dharmadhatu

jap_8 Pour aller dans ton sens, Tirru, ce que dit Fa, à défaut d'être parfait, est excellent sur ce point.

Suite pour le lecteur assidu:

Nagarjuna dit dans son Essai du l'esprit d'Eveil que les deux vérités sont comme "produit" et "impermanent"; cependant son exemple est dit ne pas montrer que les deux sont synonymes, mais qu'ils sont d'une même entité, avec l'existence de l'un impossible sans l'autre.
Meditation on Emptiness.

Voici quelques citations du Bodhichittavivarana de Nagarjuna:

57. Comme la douceur est la nature du sucre et la chaleur celle du feu, ainsi maintenons[-nous] la nature de toutes choses comme étant shunyata.

68. La convention est expliquée comme shunyata; la convention est simplement shunyata. Parce que [ces deux] n'adviennent pas l'une sans l'autre, tout comme produit et impermanent.

Nous pouvons ainsi voir par cela que si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre, tout comme la conscience n'est pas la nature d'une chaussure. Nous pouvons voir aussi que si elles étaient une seule et même, personne n'errerait dans l'ignorance.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Dharmadhatu

:D

13. Quand il y a existence, il y a non-existence, comme il y a le court quand il y a le long. Puisqu'il y a existence quand il y a non-existence, chacune des deux n'existe pas.

14. Unité et multiplicité, passé et futur, et à l'avenant souillure et purification, vrai et faux - comment peuvent-ils exister par eux-mêmes ?

28. Quand [quelqu'un] comprends [quelque chose] comme étant né ou non-né, actuel ou révolu, lié ou libéré, il maintient la dualité [et par conséquent] ne connaît pas la vérité.

Nagarjuna, Achintyastava.

Dans 28, on peut ajouter aisément "un ou multiple".

A suivre...

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Pour aller dans ton sens, Tirru, ce que dit Fa, à défaut d'être parfait, est excellent sur ce point.
Ce que dit FA est excellent à tout point, parfait car il exprime pleinement ce passage du Lamkara Sutra:

"La vérité, biensûr, n'a pas été prêchée par le Bouddha, lui qui voyait qu'on doit la réaliser à l'intérieur de soi."
Dharmadhatu a écrit :Nous pouvons ainsi voir par cela que si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre, tout comme la conscience n'est pas la nature d'une chaussure. Nous pouvons voir aussi que si elles étaient une seule et même, personne n'errerait dans l'ignorance.
Et pourtant l'une est bien la nature de l'autre: la forme est la vacuité et la vacuité est la forme, ou encore les deux vérités sont de même nature (que ce soit au niveau duel ou au niveau ultime).

Les deux vérités sont:
- opposées
- inséparables
- de même nature
jules

Fa, arrête de mettre le boxon ha ha ha (joke) love_3
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :jap_8 Pour aller dans ton sens, Tirru, ce que dit Fa, à défaut d'être parfait, est excellent sur ce point.
Ce que dit FA est excellent à tout point, parfait car il exprime pleinement ce passage du Lamkara Sutra:

"La vérité, biensûr, n'a pas été prêchée par le Bouddha, lui qui voyait qu'on doit la réaliser à l'intérieur de soi."
Dharmadhatu a écrit :Nous pouvons ainsi voir par cela que si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre, tout comme la conscience n'est pas la nature d'une chaussure. Nous pouvons voir aussi que si elles étaient une seule et même, personne n'errerait dans l'ignorance.
Et pourtant l'une est bien la nature de l'autre: la forme est la vacuité et la vacuité est la forme, ou encore les deux vérités sont de même nature (que ce soit au niveau duel ou au niveau ultime).

Les deux vérités sont:
- opposées
- inséparables
- de même nature
:D Je suis au regret de te dire que tu m'as lu de travers, il est donc normal que tu dises de mon propos qu'il n'est pas bon.

... si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre...

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit : :D Je suis au regret de te dire que tu m'as lu de travers, il est donc normal que tu dises de mon propos qu'il n'est pas bon.

... si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre...

FleurDeLotus
Au niveau conventionnel elles sont duelles et pourtant de même nature.
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D Je suis au regret de te dire que tu m'as lu de travers, il est donc normal que tu dises de mon propos qu'il n'est pas bon.

FleurDeLotus
Au niveau conventionnel elles sont duelles et pourtant de même nature.
:idea: Impossible ! Ceci est une contradictio in terminis.

FleurDeLotus

Répondre