
Pour aller dans ton sens, Tirru, ce que dit Fa, à défaut d'être parfait, est excellent sur ce point.
Suite pour le lecteur assidu:
Nagarjuna dit dans son Essai du l'esprit d'Eveil que les deux vérités sont comme "produit" et "impermanent"; cependant son exemple est dit ne pas montrer que les deux sont synonymes, mais qu'ils sont d'une même entité, avec l'existence de l'un impossible sans l'autre.
Meditation on Emptiness.
Voici quelques citations du
Bodhichittavivarana de Nagarjuna:
57. Comme la douceur est la nature du sucre et la chaleur celle du feu, ainsi maintenons[-nous] la nature de toutes choses comme étant shunyata.
68. La convention est expliquée comme shunyata; la convention est simplement shunyata. Parce que [ces deux] n'adviennent pas l'une sans l'autre, tout comme produit et impermanent.
Nous pouvons ainsi voir par cela que si les deux vérités étaient duelles, l'une ne saurait être la nature de l'autre, tout comme la conscience n'est pas la nature d'une chaussure. Nous pouvons voir aussi que si elles étaient une seule et même, personne n'errerait dans l'ignorance.
