Une autre approche, explique moi Aldous comment les deux réalité sont une ultimement ?? Qu'est-ce qui te fait croire une telle supposition ??
J'aimerais que tu me démontre comment tu es arrivé a cette conclusion.
<<metta>>
Pourquoi les 2 vérités ne sont ni une ni duelles
Je n'ai dit nulle part que je ne souhaite pas avoir de dialogue avec vous.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je n'ai pas à répondre à votre question.
Cher Aldous, si tu ne souhaites pas avoir de dialogue avec moi, veille s'il te plaît à me lâcher la jambe. Merci. Tu vas pouvoir faire mumuse avec Michel qui vient à la rescousse.
"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjunamichel_paix a écrit :Une autre approche, explique moi Aldous comment les deux réalité sont une ultimement ?? Qu'est-ce qui te fait croire une telle supposition ??
<<metta>>
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :Je n'ai dit nulle part que je ne souhaitais pas avoir de dialogue avec vous.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je n'ai pas à répondre à votre question.
Cher Aldous, si tu ne souhaites pas avoir de dialogue avec moi, veille s'il te plaît à me lâcher la jambe. Merci. Tu vas pouvoir faire mumuse avec Michel qui vient à la rescousse.

Supposons en effet, qu'on ne les distingue que dans le registre conventionnel. Comme on ne trouve, à l'examen, nulle réalité absolue qui soit essentiellement distincte de la superficialité, mais comme, d'un autre côté, il faut bien (si tant est qu'il n'y a pas de différence dans la perspective que prend l'entendement) qu'il y ait une différence dans l'objet même auquel il s'applique, d'aucuns ont dit qu'il s'agissait de deux modes d'une unique essence. 1
1 Peut-être faudrait-il aller jusqu'à traduire, en suivant la suggestion du grand livre de Georges Dreyfus, Recognizing Reality, "une seule entité" avec des "distincteurs ("distinguishers") différents". Il ne s'agit pas tant, en effet, d'une substance ayant une essence donnée, mais pouvant comporter divers modes (par exemple, une même pierre successivement chaude, puis froide), que d'une même chose qui peut être considérée sous divers concepts, par exemple, "vase" et "impermanent". Nous gardons cependant le terme de mode en un sens particulier, celui selon lequel on parle de "différence modale" pour parler d'une différence qui n'est ni purement nominale (comme quand on appelle la même chose de deux noms distincts), ni non plus pleinement réelle (comme quand on parle de deux choses différentes). Cette manière de parler est plutôt typique des Gélougpa.
(note de Stéphane Arguillère).
Cette "seule entité avec des distincteurs différents" ou "une nature et des isolés différents" est une expression tibétaine (ngowo tchik la dogpa t'adé; qui s'appuie sur le sanskrit) est très commode pour éviter de confondre et d'opposer les deux vérités, aussi bien ultimement que conventionnellement. Ses applications peuvent servir dans d'autres domaines.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
- Dharmadhatu
Aldous a écrit :"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjunamichel_paix a écrit :Une autre approche, explique moi Aldous comment les deux réalité sont une ultimement ?? Qu'est-ce qui te fait croire une telle supposition ??
<<metta>>

C'est ton interprétation, Aldous. Seulement ton interprétation.
Peux-tu nous donner la référence de cette citation ?

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
mais parce que "faire une différence", c'est cultiver un concept.Aldous a écrit :"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Il faut comprendre : tant qu'on cultive des concepts, on est dans le samsara.
Ben biensûr que je n'ai pas à répondre à votre question puisque les 4 erreurs qu'impliquent de penser que les deux vérités ne sont pas duelles et opposées au niveau conventionnel montre que vous avez tort de dire le contraire.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Je n'ai dit nulle part que je ne souhaitais pas avoir de dialogue avec vous.Dharmadhatu a écrit :Cher Aldous, si tu ne souhaites pas avoir de dialogue avec moi, veille s'il te plaît à me lâcher la jambe. Merci. Tu vas pouvoir faire mumuse avec Michel qui vient à la rescousse.
En effet, tu ne l'as pas dit, mais l'as laissé entendre en disant ne pas avoir à répondre à mes questions. C'est très puéril cette façon de faire, j'espère que tu t'en rends compte.
Il arrive toujours un moment où vous êtes coincé Dharmadhatu alors votre stratégie c'est de poser une deux puis trois questions et ça n'en fini pas. Souvent j'y ai répondu à vos questions et ça n'en fini pas c'est sans fin...
De plus ici les 4 erreurs en questions démontrent que vous avez tort alors il n'y a pas à aller plus loin.
Le pueril je vous le renvoie... (regardez ce que vous dites à propos de deux, duel, dualité, vous en êtes à nier des évidences, alors vous voudriez m'apprendre le tibétain... vous plaisantez: vous avez déjà des problèmes avec le français...)
Ce qui revient à ne plus faire de différence entre samsara et nirvana au niveau ultime.ted a écrit :mais parce que "faire une différence", c'est cultiver un concept.Aldous a écrit :"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Il sont une même Réalité. La Réalité (qui au niveau conventionnel peut être vue de deux façons)Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjunamichel_paix a écrit :Une autre approche, explique moi Aldous comment les deux réalité sont une ultimement ?? Qu'est-ce qui te fait croire une telle supposition ??
<<metta>>On ne voit nulle part où Nagarjuna aurait dit ici que les deux devaient être une seule et même chose (même ultimement).
Non.Aldous a écrit :Ce qui revient à ne plus faire de différence entre samsara et nirvana au niveau ultime.ted a écrit :mais parce que "faire une différence", c'est cultiver un concept.Aldous a écrit :"Tant que tu fais une différence entre le nirvana et le samsara, tu es dans le samsara." Nagarjuna
Ce qui revient à ne plus avoir de concepts.
Parce que "ne pas faire de différence", c'est aussi un concept.