Quant à Michel Paix, désolé ! il est dans la confusion la plus totale.
"Sans causalité pas d'éveil, sinon tu visualise l'éveil comme Un ''absolu''.
Sans causalité pas de voie, sinon tu visualise la voie comme Un ''absolu''.
Sans causalité pas de Buddha, sinon tu visualise les Buddhas comme existant En ''absolu''.
Sans causalité pas de nirvana, sinon tu visualise le nirvana comme étant Un ''absolu''.
Je savais bien que cette présentation te choquerais. Mon but n'est pas de te choquer, mais d'exposer avec une grande simplicité le creux de nos différences majeurs au niveau de la philosophie enseigné.
Il extrapole un hypothétique évènement (la causalité) et en fait la charnière de l'Eveil, de la voie, du bouddha et du Nirvana.
Je crois que tu n'a pas bien saisi la simplicité de mes mots, mais bon.
Oui, c'est vrai que je renvoie souvent à l'Ordre des Choses. Cela est bien simple si l'on traduit en français la notion Dhamma, elle signifie ''Ordre des choses'' et c'est en observant l'interrelation des phénomènes ''vacuité'' que l'on developpe une la vue juste de la réalité conventionnelle
« Ceci étant, cela devient ;
ceci apparaissant, cela naît [croît, est construit].
Ceci n'étant pas, cela ne devient pas ;
ceci cessant, cela cesse de naître [croître, de se construire]. ».
Comment comprendre la réalité tel quel est [vue juste], ici et maintenant, si déjà tu ignores l'interrelation des phénomènes ''vacuité'' ??
Si l'on parle de la réalité ultime, je ne pourais que dire qui a pas de shikki, pas de mu, ni de ku, ni d'union au centre de ton ''Y'' imaginé, pas de Buddha, pas de voie, ni de non-soi, pas d'éveil, pas de samsara, pas de nirvana, pas d'ordre des choses ''causalité'', pas de bouddhéité, pas d'absence [quelque qu'elle soit], rien étant, rien devient, rien apparaissant, rien ne croît, rien ne cesse, rien ne naît... En résumé on ne peut absolument rien affirmer sur l'ultime réalité, c'est pourquoi je ne fait qu'aborder la réalité conventionnelle, une réalité qui n'existe pas de lui-même c'est pourquoi je présente souvent cette l'idée de ''Ordre des choses''.
Même si tu le poétises en disant ''non-faire'' et ''non-but'', le fond reste le même, sans le non-faire rien sera réalisé de ce a quoi l'enseignement zen enseigne, ce qui fait que la réalisation de ce qui est enseigné ''dépend'' du ''non-faire'', c'est bien normal tout cela, car tant que tu reste dans le faire, ce a quoi le zen enseigne t'échappera, cela est bien logique, car c'est l'Ordre des choses qui en soit ainsi: sans le non-agir, le zen n'est pas compris. Pour ma pars, selon mes préférences personnelle, comme tu as les tiennes, je préfère aborder le sujet avec les mots ''ordinaire'' au lieu d'usé de mot compliqué, mais cela n'est que mon avis, certains dirons la même chose de mes présentations, c'est propre a chacun je crois bien !!
Rien n 'est moins faux. C'est confondre l'évènement singulier (causalité) avec ce dont il permet la réalisation (bouddhéité, éveil, voie, nirvana) que je ne cite que pour rappeler qu'ils constituent précisément notre Nature dont la nature est précisément de ne pas en avoir.
Pas d'absolu la-dedans !
Visualiser la réalisation de la bouddhiété, de l'éveil, de la voie, du nirvana en dehors du Dhamma ''Ordre des Choses'', c'est développer une compréhension erroné vis à vis eux.
<<metta>>