Le bambou et les fibres vegetales pour la marine à voile, c'est presque "l'avenir", ou une des solutions vers laquelle revenir;
D'ailleurs au vietnam quasiment tous les bateaux à voile, jonques, sampans etc, étaient traditionnellement fabriqués en bambous, bois imputrécible, comme le teck, et des resines de pins, caoutchouc naturel pour colmater les bordés, et étanchéifier la coque; Les "bateau paniers" vietnamiens sont en fait une sorte de maillage en vannerie de lattes de bambous, sur lesquels on passe ensuite une resine de conifère du pays;
Ca marche pas mal, mais les "industriels" des pays "d'occidents" ont tot fait de remplacer l'artisanat traditionnel, par des "produits synthetiques" y compris dans ce domaine
Suis-je un humain
Haha, ça c'est vrai...ardjopa :
Mais je pourrais en dire autant de bien d'autres; les pires étant ce qui écrivent des choses qui ont l'apparence de fleurs, mais qui sont de la pire m...

Mais bon faut voir aussi, que cette merde, ce n'est pas un truc qui est seulement en soi. C'est un truc qui se transmet. Dès fois, on s'en prend plein la gueule, à gauche, et ça ressort à droite, un peu malgré nous je dirais. C'est comme des vagues purulentes, des remugles gazeux...C'est là qu'on peut considérer l'unité humaine qui s'exprime je dirais par l'échange...Pour le meilleur mais aussi pour le pire. On est tous dans la mêms galère je dirais, donc c'est vrai que c'est très réaliste finalement de dire que tant qu'il y'aura un être en souffrance, le nirvana sera inaxessible. C'est la même chose que l'histoire du papillon qui provoque un raz de marrée. Un seul être en souffrance, et l'entreprise est arrêtée...c'était la pub de Manpower qui disait ça.
- Dharmadhatu
:neutral: Maigre lot de consolation...ardjopa a écrit :C'est deja bien mieux que de suivre et participer au système et de l'alimenter en mouton, et en collaborant à ce mouvement qui détruit la nature, le respect, la terre, la paix, la liberté, etc.... ;)
Après ça, tu vas critiquer en bloc l'être humain alors qu'il y a tellement de gens qui font plus encore que ton retrait: eux, au moins, ils tentent de faire quelque chose de ce pauvre monde qu'on leur a laissé en héritage.
Je souhaite que l'expérience de la vie t'amène un jour à être plus nuancé sur l'être humain. Si tu es en vie en ce moment, c'est aussi aux êtres humains que tu le dois.
Ah ok, no pb, pour ma part je n'ai plus de "pc" depuis un bail, j'ai un "mini pc" , ce qu'on appelle souvent "notebook",
et qu'avait d'ailleurs emmené en thailand express, avant qu'il disjoncte; J'en reste au notebook, ça permet de partir en balade avec, ou en voyage, en trouvant des bornes wifi; Mais depuis que j'utilise le net, la taille de l'écran n'a fait que décroitre, peut-être pour me détacher bientot il ne restera plus d'écran ! Je suis passé du pc fixe, au pc portable, et now au notebook 10 pouces; Internet, pratique pour chercher des infos sur une très grande variété de sujets, ou philosopher avec des inconnus, mais pas indispensable loin de là;

Il semble que ta conception du détachement ne soit pas celle du Bouddhisme. Dans le Bouddhisme, ce n'est pas forcément ne pas posséder les objets éventuels d'attachement, c'est un état d'esprit. On peut tout à fait se déposséder de tout objet matériel et être avidement attaché à sa réputation de "personne détachée". Pour être détaché, il faut détâcher l'esprit. Le décapant, c'est le Dharma, quelle qu'en soit la méthode.
Désolé d'être un peu sékos sur les bords, mais je trouve que tes posts puent l'ego tout en voulant se donner l'air de ne pas y toucher. Après tout, ça aussi c'est humain, mais pas une fatalité.
Sache qu'au final, c'est contre l'ego que je suis sec, pas contre toi dont j'apprécie les invitations à prendre une bonne bouffée d'air frais et à prendre du recul avec notre mode de vie.

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
En bref, tu penses que je ne suis pas "détaché" d'un pc, netbook etc ?
Mon avis honnete là dessus, c'est qu'en fait je m'en fous; Je l'utilise tant que je l'ai,
si un jour je n'en ai plus, je m'en porterai tout aussi bien, et plus si... ! Je l'utilise toujours en prepa d'autres choses,
d'activités personnelles, mais pas plus; Pour le reste qui te dit que je n'essaye pas de "faire des choses" pour le monde ?
J'ai été membre 5 ans du wwf, et adherent de deux "orgnisations" de ce genre, et il m'en reste certaines choses
Et que j'espère continuer a developper dans ce sens
Que cela ait un effet sur la planète, et les êtres, je n'en sais rien, et je reste réaliste, surement une goutte d'eau dans le désert, mais c'est toujours mieux que ne rien tenter
A bien y réfléchir, je ne suis pas un être humain
Je suis l'univers et rien à la fois
Mon avis honnete là dessus, c'est qu'en fait je m'en fous; Je l'utilise tant que je l'ai,
si un jour je n'en ai plus, je m'en porterai tout aussi bien, et plus si... ! Je l'utilise toujours en prepa d'autres choses,
d'activités personnelles, mais pas plus; Pour le reste qui te dit que je n'essaye pas de "faire des choses" pour le monde ?
J'ai été membre 5 ans du wwf, et adherent de deux "orgnisations" de ce genre, et il m'en reste certaines choses

Que cela ait un effet sur la planète, et les êtres, je n'en sais rien, et je reste réaliste, surement une goutte d'eau dans le désert, mais c'est toujours mieux que ne rien tenter
A bien y réfléchir, je ne suis pas un être humain
Je suis l'univers et rien à la fois

- Dharmadhatu
Ardjopa a écrit :En bref, tu penses que je ne suis pas "détaché" d'un pc, netbook etc ?

De plus, j'ai souligné qu'on pouvait ne pas être attaché à tel ou tel objet matériel et toujours être attaché à une réputation, en l'occurrence à celle d'être une personne détachée.
Je ne parlais pas de ton passé mais de l'impression individualiste que tu donnes par rapport à ton présent . Mais je suis heureux que ce ne soit pas le cas.Pour le reste qui te dit que je n'essaye pas de "faire des choses" pour le monde ?

Ah mais si, je me considère individualiste, et je le revendique !
car pour moi ce n'est pas un défaut, c'est une autre façon de voir les choses,
je me définirais même plutot libertaire individualiste, mais tendance 'écolo solidaire"
Donc ça ne veut pas dire qu'on ne pense qu'à soi;
Mais je pense que tout système, communauté, société, ne peut jamais créer une harmonie parfaite, sans injustices ou inégalités, car ces systèmes sont toujours artificiellement crées, et créent toujours des hiérarchies tot ou tard, des exploiteurs et des exploités;
Pour ma part je suis pour laisser la liberté à tous les êtres, êtres humains, êtres vivants en general !
et je pense que toi tu es plutot tendance au "grégarisme", communautaire, vu qu'il me semble à travers ce que tu dis, que tu vis ou est souvent en contact avec des centres bouddhismes, ou communautés , ou en société "laique", etc;
Et pour moi, il y a aussi beaucoup de cotés nefastes là dedans;
Pour prendre l'exemple du bouddhiste tibétain, au tibet de "tradition", rien n'etait idéal non plus apparemment, et même là le bouddhisme du bouddha (qui au départ se voulait une voie de liberation individuelle et "anarchiste" libertaire à sa façon), le bouddhisme était devenu une sorte de "théocratie" ou de société assez hiérarachisée, avec un chef religieux avec pas mal de "conforts", puis des lamas, puis moines, puis le peuple qui travaille souvent dur etc), bref il me semble que même là les valeurs d'égalité entre tous, de liberté et de fraternité n'étaient pas toujours appliquées;
Mais la chine "communiste capitaliste", qui les a envahit, souvent fait des massacres, prisonniers etc, est souvent encore pire, et toujours injustice à sa façon aussi; encore des systèmes contre d'autres systèmes;
En fait d'apres ce que je lis de toi, et si on faisait une comparaison, en rapport avec les philosophies de vie de la chine 'ancienne" par exemple, je dirais que tu es plutot du genre : confucianiste , c'est a dire une vie en système social structuré, artificiellement, qui reste en parti hiérarchisés, classes sociales etc; et où chacun devrait essayer de cultiver des vertus, pour "vivre en harmonie", vers un idéal de vie en commun; sachant que tout système crée inévitablement des inégalités, et injustices tot ou tard, des exploiteurs, des exploités etc;
Pour ma part je suis plutot du genre : taoiste, le taoisme tendance libertaire individualite de Tchouang tseu surtout (et un peu moins celui de Lao tseu, car même lui gardait dans son tao té king, des "principes classiques" de système, avec état, gouvernement, et peuple, au moins dans l'image)
alors que Tchouang tseu, est avant tout un libertaire individualiste, pour un retour à la nature, et critiquant tout système de société, car pour lui il est impossible d'y trouver la paix, les vertus, la liberté, car c'est toujours un système artificiel de masse, qui va "contre le cours naturel des choses" et donc contre toutes ces vraies valeurs;
Cela dit, chacun ses choix
car pour moi ce n'est pas un défaut, c'est une autre façon de voir les choses,
je me définirais même plutot libertaire individualiste, mais tendance 'écolo solidaire"

Donc ça ne veut pas dire qu'on ne pense qu'à soi;
Mais je pense que tout système, communauté, société, ne peut jamais créer une harmonie parfaite, sans injustices ou inégalités, car ces systèmes sont toujours artificiellement crées, et créent toujours des hiérarchies tot ou tard, des exploiteurs et des exploités;
Pour ma part je suis pour laisser la liberté à tous les êtres, êtres humains, êtres vivants en general !
et je pense que toi tu es plutot tendance au "grégarisme", communautaire, vu qu'il me semble à travers ce que tu dis, que tu vis ou est souvent en contact avec des centres bouddhismes, ou communautés , ou en société "laique", etc;
Et pour moi, il y a aussi beaucoup de cotés nefastes là dedans;
Pour prendre l'exemple du bouddhiste tibétain, au tibet de "tradition", rien n'etait idéal non plus apparemment, et même là le bouddhisme du bouddha (qui au départ se voulait une voie de liberation individuelle et "anarchiste" libertaire à sa façon), le bouddhisme était devenu une sorte de "théocratie" ou de société assez hiérarachisée, avec un chef religieux avec pas mal de "conforts", puis des lamas, puis moines, puis le peuple qui travaille souvent dur etc), bref il me semble que même là les valeurs d'égalité entre tous, de liberté et de fraternité n'étaient pas toujours appliquées;
Mais la chine "communiste capitaliste", qui les a envahit, souvent fait des massacres, prisonniers etc, est souvent encore pire, et toujours injustice à sa façon aussi; encore des systèmes contre d'autres systèmes;
En fait d'apres ce que je lis de toi, et si on faisait une comparaison, en rapport avec les philosophies de vie de la chine 'ancienne" par exemple, je dirais que tu es plutot du genre : confucianiste , c'est a dire une vie en système social structuré, artificiellement, qui reste en parti hiérarchisés, classes sociales etc; et où chacun devrait essayer de cultiver des vertus, pour "vivre en harmonie", vers un idéal de vie en commun; sachant que tout système crée inévitablement des inégalités, et injustices tot ou tard, des exploiteurs, des exploités etc;
Pour ma part je suis plutot du genre : taoiste, le taoisme tendance libertaire individualite de Tchouang tseu surtout (et un peu moins celui de Lao tseu, car même lui gardait dans son tao té king, des "principes classiques" de système, avec état, gouvernement, et peuple, au moins dans l'image)
alors que Tchouang tseu, est avant tout un libertaire individualiste, pour un retour à la nature, et critiquant tout système de société, car pour lui il est impossible d'y trouver la paix, les vertus, la liberté, car c'est toujours un système artificiel de masse, qui va "contre le cours naturel des choses" et donc contre toutes ces vraies valeurs;
Cela dit, chacun ses choix

A nouveau vocabulaire a renforcement négatif... Au sujet de l'autre et vocabulaire a renforcement positif pour parler de soi...
Dans Wikipédia on peut lire dans la section psycho...
Le chapitre V de la dixième révision de la CIM offre un ensemble de critères pour diagnostiquer le trouble de la personnalité dyssociale2,4. Le trouble de la personnalité dyssociale (F60.2), habituellement remarqué à cause d'une disparité flagrante entre le comportement et les normes sociales usuelles, caractérisé par :
Dédain froid envers les sentiments des autres,
Attitude flagrante et permanente d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
Incapacité à maintenir des relations durables, bien que n'ayant aucune difficulté à les établir,
Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,
Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,
Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
Il peut aussi y avoir une irritabilité permanente associée. Un trouble comportemental pendant l'enfance et l'adolescence, quoique parfois absent, peut renforcer le diagnostic.
Franchement, je ne sais pas si tu as conscience ardjopa que constamment tes propos peuvent faire penser qu'ils sont prononcés par quelqu'un de souffrant.... Et que ça n'a rien a voir avec un manque de respect de ta différence...
chat_33333
Dans Wikipédia on peut lire dans la section psycho...
Le chapitre V de la dixième révision de la CIM offre un ensemble de critères pour diagnostiquer le trouble de la personnalité dyssociale2,4. Le trouble de la personnalité dyssociale (F60.2), habituellement remarqué à cause d'une disparité flagrante entre le comportement et les normes sociales usuelles, caractérisé par :
Dédain froid envers les sentiments des autres,
Attitude flagrante et permanente d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
Incapacité à maintenir des relations durables, bien que n'ayant aucune difficulté à les établir,
Tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,
Incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,
Tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
Il peut aussi y avoir une irritabilité permanente associée. Un trouble comportemental pendant l'enfance et l'adolescence, quoique parfois absent, peut renforcer le diagnostic.
Franchement, je ne sais pas si tu as conscience ardjopa que constamment tes propos peuvent faire penser qu'ils sont prononcés par quelqu'un de souffrant.... Et que ça n'a rien a voir avec un manque de respect de ta différence...
chat_33333
Tes diagnostics à la noix, tu peux te les mettre où je pense
Tu es qui pour te permettre juger un autre ?
Rien d'autres
Est-ce moi je juge les gens ici individuellement de cette façon ?
remballes ta quincaillerie de prof psycho rigide qui se croit tout permis
comme si les autres êtres , adultes y compris, étaient leurs "élèves", et commence
par apprendre le respect de chacun; Ca sera déja un début, a defaut de savoir "aimer", et respecter
Des jugements et autres irrespects de ce style, j'en ai croisé pas mal
Tu crois qu'avec "tes normes sociales" , ta société est juste ?
elle est injuste, violente, sans respect pour la nature, les êtres, humains y compris, sans
respect pour la liberté
A nouveau je te propose de lire Krishnamurti ou certains passages au moins :
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être "bien adapté" à une société malade",
etc, etc
Et commence toi et ta "société" par foutre la paix aux gens qui n'en veulent pas, ça sera déjà un début,
et c'est ça la "démocratie" et le respect des libertés !
Babye
Tu es qui pour te permettre juger un autre ?
Rien d'autres
Est-ce moi je juge les gens ici individuellement de cette façon ?
remballes ta quincaillerie de prof psycho rigide qui se croit tout permis
comme si les autres êtres , adultes y compris, étaient leurs "élèves", et commence
par apprendre le respect de chacun; Ca sera déja un début, a defaut de savoir "aimer", et respecter
Des jugements et autres irrespects de ce style, j'en ai croisé pas mal
Tu crois qu'avec "tes normes sociales" , ta société est juste ?
elle est injuste, violente, sans respect pour la nature, les êtres, humains y compris, sans
respect pour la liberté
A nouveau je te propose de lire Krishnamurti ou certains passages au moins :
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être "bien adapté" à une société malade",
etc, etc
Et commence toi et ta "société" par foutre la paix aux gens qui n'en veulent pas, ça sera déjà un début,
et c'est ça la "démocratie" et le respect des libertés !
Babye
- Dharmadhatu

Bonne chance à toi.

Pas de pbs, moi je me desinteresse des moutons gregaires, qui se croient tout permis,
y compris d'emmerder les individualistes, et de leurs imposer leurs "systèmes"
Ce qui n'empeche pas un libertaire d'être solidaire avec ceux qui sont laissés sur le bord de la route par
les systèmes des grégaires

y compris d'emmerder les individualistes, et de leurs imposer leurs "systèmes"
Ce qui n'empeche pas un libertaire d'être solidaire avec ceux qui sont laissés sur le bord de la route par
les systèmes des grégaires