méditation satipaṭṭhāna vipassanā

metta karuna

méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par metta karuna » mar. 19 févr. 2013 00:25

Méditation Satipaṭṭhāna Vipassanā - Instructions de base


Qu’est-ce que la méditation satipaṭṭhāna vipassanā et son but?
Satipaṭṭhāna vipassanā est une méditation sur le développement de l’attention pure. Elle nous apprend à être dans le moment présent, à vivre pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant. Alors que l’esprit indompté, est enclin à vagabonder sans cesse entre le passé et le futur, la méditation vipassanā l’entraîne à être ancré dans le présent. Nous apprenons à faire attention, à être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Nous nous entraînons à être présent, à cultiver une attention pure à tout ce qui nous arrive à travers les six portes sensorielles (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit).
La pratique de la méditation satipaṭṭhāna vipassanā sa fait dans quatre postures : la méditation assise, en marche, dans les activités quotidiennes et en posture allongée.

Bonne pratique à tous.
anjalimetta

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Re: méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par tirru... » mar. 19 févr. 2013 07:07

Merci jap_8
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centrino2

Re: méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par centrino2 » mer. 20 févr. 2013 07:28

A noter : Accueillir / accepter, avec bienveillance et sans jugement
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Re: méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:22

Méditation Satipaṭṭhāna Vipassanā
Tradition Mahāsi Sayadaw

Instructions de base


Qu’est-ce que la méditation satipaṭṭhāna vipassanā et son but?
Satipaṭṭhāna vipassanā est une méditation sur le développement de l’attention pure. Elle nous apprend à être dans le moment présent, à vivre pleinement dans l’instant présent, ici et maintenant. Alors que l’esprit indompté, est enclin à vagabonder sans cesse entre le passé et le futur, la méditation vipassanā l’entraîne à être ancré dans le présent. Nous apprenons à faire attention, à être conscient de ce qui se passe dans le moment présent. Nous nous entraînons à être présent, à cultiver une attention pure à tout ce qui nous arrive à travers les six portes sensorielles (les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et l’esprit).

La pratique de la méditation satipaṭṭhāna vipassanā se fait dans quatre postures : la méditation assise, en marche, dans les activités quotidiennes et en posture allongée.

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Re: méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:23

Méditation assise

La posture

Vous pouvez vous asseoir jambes croisées, la gauche ou la droite reposant devant l’autre au sol. Il est par ailleurs possible de s’asseoir agenouillé sur un petit banc, ou simplement sur une chaise. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas s’adosser sur le dos de la chaise.

Une fois installée dans la posture, fermez les yeux. Redressez votre dos et veillez à le garder bien droit tout au long de l’assise. La position est souple, ni trop tendue, ni trop relâchée. Pour les mains, vous pouvez laisser les mains se reposer sur les jambes, la paume droite sur la gauche.

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Re: méditation satipaṭṭhāna vipassanā

Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:24


L’objet d’attention primaire ou par défaut : la respiration au niveau de l’abdomen

Dans la méditation satipaṭṭhāna vipassanā, tout ce que nous percevons à travers les six portes sensorielles, c’est-à-dire tous les phénomènes physiques et mentaux qui se produisent en nous, sont à observer, contempler. Cependant, au début de la pratique, si l’on nous demandait de faire cela, nous ne saurions par quoi commencer.

C’est pourquoi, il est recommandé de commencer avec un objet clair et facile à percevoir. Or, entre les phénomènes physiques et mentaux, les derniers sont plus subtils et difficiles à voir. Il est donc conseillé de commencer par observer les phénomènes physiques, le corps. Quatre éléments composent le corps : l’élément terre (phatavī dhātu), l’élément eau (āpo dhātu), l’élément température (tejo dhātu) et l’élément air (vāyo dhātu). Ces éléments ou plutôt les qualités matérielles de ces éléments servent de base pour la contemplation du corps. Ensuite, parmi ces quatre éléments, l’élément air (vāyo dhātu) se manifeste de façon continue, claire, et est ainsi facile à percevoir. Aussi, nous utiliserons l’élément air comme objet d’observation primaire. (On le trouve dans différents parties du corps : il y a de l’air dans les intestins, dans les poumons, l’abdomen, les membres… )

Le Vénérable Mahāsi Sayadaw recommande d’observer l’élément air qui se manifeste au niveau de l’abdomen. Lors de l’inspiration et l'expiration, il y apparaît de façon claire. Et dans cette partie du corps, nous pouvons faire l’expérience de diverses sensations, telles que la tension, le mouvement… qui constituent la nature de l’élément air (facultativement, on peut observer le va et vient du souffle au niveau des narines).

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:25


En pratique

Respirez normalement, sans essayer de contrôler la respiration. Laissez la respiration venir et partir naturellement. Dirigez votre attention sur l’abdomen. Sans rien imaginer, visualiser ou attendre, faites simplement l’expérience des sensations et mouvements qui s’y produisent lors de l’inspiration et de l’expiration. Vous découvrirez que lors de l’inspiration, l’abdomen se soulève et se gonfle et lors de l’expiration, il se dégonfle, s’abaisse. Essayer de demeurer attentifs à ces mouvements depuis leur début jusqu’à leur fin, ainsi qu’aux sensations liées à ce double processus.

Au début de la pratique, et lorsque l’attention est faible, il est nécessaire d’accompagner l’observation de ces mouvements par une note mentale ou étiquetage. On répète par exemple intérieurement ‘gonfler, gonfler’ ou ‘soulever, soulever’ lors de l’inspiration, et ‘dégonfler, dégonfler’ ou ‘abaisser, abaisser’ lors de l’expiration. En réalité, les mots utilisés importent peu. L’essentiel est l’attention pure à ce qui se passe, ce qui est ressenti. Mais au début, cela aide à diriger l’esprit vers l’objet d’attention, à le focaliser avec précision.

Si les mouvements et sensations dans l’abdomen ne sont pas clairs et perceptibles, placez la paume de la main sur le ventre.

Lors de la contemplation des mouvements de l’abdomen, vous pourrez faire l’expérience de phénomènes tels que tension, raideur, dureté, souplesse, mollesse, relaxation, vibration, poussée, chaleur, fraîcheur etc.

Les mouvements abdominaux constituent l’objet primaire d’observation. La contemplation de la respiration abdominal et d’autres objets tels que la chaleur, la dureté etc. est appelée contemplation du corps, kāyanupassanā vipassanā.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:26


Les objets secondaires

•L’esprit qui vagabonde et les émotions

Alors que vous essayez de maintenir votre attention sur les mouvements de l’abdomen, vous vous rendrez compte que cela est très difficile à faire, même pour un temps très court. Très vite, l’esprit se met à vagabonder. Quand cela arrive, ne vous sentez pas coupable, perturbé ou irrité. Faîtes simplement de l’esprit qui vagabonde votre nouvel objet d’observation et dirigez votre attention vers celui-ci. Observez, notez le en vous disant doucement ‘vagabonder, vagabonder’, ‘penser, penser’, ‘imaginer, imaginer’ ou ‘planifier, planifier’ etc.… Si vous êtes conscient d’analyser les choses, notez ‘analyser’ ; si vous portez des jugements, notez ‘juger’. Puis, revenez à l’observation des mouvements de l’abdomen.

Il en va de même pour les émotions ou états mentaux. Vous pouvez ressentir de nombreuses émotions ou états mentaux : la joie, le calme, la tristesse, l’impatience, l’inquiétude, la somnolence, le remord, la paresse, l’ennui… Faites-en votre nouvel objet d’attention et contempler les, noter les tels que ‘joie’, ‘calme’, ‘triste’, ‘impatient’, ‘inquiet’, ‘somnolent’, ‘remord’, ‘paresse’, ‘ennui’ etc.…
Lorsque la pensée ou l’émotion a disparu, reprenez l’observation de l’abdomen.
L’observation des pensées et émotions est appelée contemplation de l’esprit, cittānupassanā vipassanā.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:26


•Les sensations

Au bout d’un certain moment d’assise, vous ressentirez sûrement des sensations désagréables dans le corps (démangeaisons, engourdissement, douleurs, chaleur...). Observez les telles qu’elles se manifestent et notez ‘démanger, démanger’, ‘engourdi, engourdi’, ‘douleur, douleur’, ‘chaleur, chaleur’…

Par exemple, lorsque la douleur surgit, ne changez pas tout de suite votre posture. Essayez d’être patient. Si vous bougez souvent, la concentration ne pourra pas s’approfondir. Lâchez alors l’observation des mouvements de l’abdomen, tournez votre attention vers l’endroit douloureux et observez la douleur avec un esprit énergétique.

Si vous êtes très attentif à la douleur, vous verrez qu’elle devient plus intense et plus insupportable. De la même façon qu’elle a augmenté, elle diminuera et peut-être disparaîtra. Cependant, si elle devient si extrême que vous ne pouvez plus la supporter, changez doucement de posture. Avant de le faire, observez d’abord l’intention de bouger et notez ‘désir de bouger, désir de bouger’ ; puis amener doucement et lentement le corps dans la nouvelle posture tout en observant les mouvements impliqués les uns après les autres. Par exemple, si vous étirez la jambe, notez ‘étirer, étirer’ ; si vous la repliez, notez, ‘plier, plier’ ; si vous sentez le contact du pied avec le sol, notez ‘toucher, toucher’ ; si vous redressez la tête, notez ‘redresser, redresser’ etc. Reposez ensuite votre attention sur l’abdomen.

L’observation des sensations désagréables, agréables et neutres est appelée contemplation des sensations, vedanānupassanā vippasanā.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:27


•Voir, écouter, sentir, goûter, toucher

Si vous voyez quelqu’un ou quelque chose dans votre esprit, observez cela et notez ‘voir, voir’, sans vous laisser absorber par le contenu de ces visions.

Si vous entendez un son, observez et notez ‘entendre, entendre’, sans chercher à suivre ou identifier le son (est-ce le bruit d’une voiture ou d’une moto ?). Dans ce cas également, ce qui est entendu est sans importance. Soyez juste conscient du fait d’entendre. S’il s’agit d’un bruit de fond permanent, comme le tic-tac d’une horloge, ignorez le tout simplement et focalisez votre attention sur l’objet primaire.

Appliquez la même méthode d’observation pour les autres expériences sensorielles : sentir, goûter, toucher.
L’observation des expériences sensorielles telles que voir, entendre, sentir, goûter, toucher fait partie de la contemplation du dhamma, dhammānupassanā vipassanā.

Ainsi les quatre fondements ou établissements de l’attention sont inclus lors de la méditation assise.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:27


Méditation en marche

Il est recommandé de pratiquer la méditation en marche afin de maintenir la continuité de l’attention. On alterne ainsi une heure d’assise avec une heure de marche. Si l’assise est plus courte, on réduit également le temps de marche.

La méditation en marche consiste à observer le processus de la marche.

Choisissez un chemin de marche d’une vingtaine de pas que vous parcourrez de long en large. Vous pouvez garder les mains jointes devant vous ou derrière le dos (si on laisse les bras pendre sur le côté, cela entraîne la distraction mentale). Gardez les yeux ouverts, avec le regard juste baissé à environ deux mètres au sol devant vous. Si vous regardez tout ce qui se passe autour de vous en marchant, vous aurez du mal à vous concentrez. La tête reste droite afin de ne pas générer de tension dans la nuque et les épaules.
On peut distinguer trois types de méditation en marche : la marche en une, deux ou trois notes. Pour les débutants, commencez par les deux premières.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:28


1.La marche en une note

Cette marche se fait de manière assez rapide. Lorsque vous levez le pied droit, portez votre attention sur ce pied, notez ‘pied droit », et prenez conscience du mouvement du pied qui s’avance. Lorsque vous levez le pied gauche, dirigez votre attention sur ce pied, notez ‘pied gauche’ tout en étant attentif au mouvement du pied s’avançant.

Quand vous arrivez au bout du chemin de marche, arrêtez-vous un instant avant de tourner. Prenez conscience de la position du corps debout, des sensations prédominantes, et notez ‘debout, debout’. Puis tourner lentement, tout en observant ce mouvement de rotation et en notant ‘tourner, tourner’. Observer de nouveau un court moment la posture statique debout, puis reprenez la marche. (si vous avez choisi de tourner à droite, vous pouvez décider de garder ce sens de rotation durant toutes les marches méditatives).

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:29


2.La marche en deux notes

Le rythme de cette marche est plus lent. Vous observez alors chaque pas décomposé en deux processus: la levée et l’abaissement du pied. Soyez pleinement conscient du mouvement progressif du pied qui se lève, puis qui s’abaisse, et notez ‘lever, lever’, ‘baisser, baisser’. Toute la plante du pied doit être posée sur le sol au moment de l’abaissement. Vous êtes simplement conscient du pied qui reste en contact avec le sol, mais votre attention est toujours focalisée sur le pied en mouvement.

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:29


3.La marche en trois notes

Le rythme de cette marche est encore plus ralenti afin de contempler chaque pas décomposé en trois processus : le processus de lever, d’avancer’ et de poser. En levant le pied, vous portez votre attention sur le mouvement ascendant de ce pied et notez ‘lever, lever’. Puis vous avancez votre pied lentement vers l’avant, et dirigez votre esprit sur ce mouvement. Notez ‘avancer, avancer’. Et en le baissant, soyez pleinement attentif au mouvement du pied descendant et notez ‘poser, poser’.

Quand l’attention est développée, l’esprit percevra le mouvement et les sensations associées telles que la légèreté, la lourdeur, la chaleur, la tension, la dureté, la mollesse, des tremblements, des vibrations etc.
Et lorsque l’attention est aiguisée et la concentration approfondie, vous pourrez distinguer que le mouvement du pied est un phénomène physique ou matière (rūpa) et que l’observation ou la note est un phénomène mental (nāma).

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Message non lu par ted » mer. 20 févr. 2013 11:30


Méditation dans les activités quotidiennes

Il s’agit de développer l’attention durant les activités qui se font en dehors de la méditation assise et de la méditation formelle en marche. La pratique ne s’arrête pas après une heure d’assise ou de marche. Mais elle continue pendant toute la journée, depuis le réveil jusqu’au moment de s’endormir. Essayer d’être pleinement conscient des activités de l’esprit et du corps qui se succèdent tout au long de la journée.) Faîtes de tout une méditation. Faîtes tout avec un état d’esprit contemplatif.

Par exemple, porter de l’intérêt et toute votre attention aux petites activités et aux mouvements que vous faites en vous réveillant, en vous levant, en faisant le lit, en vous habillant, en vous lavant, en fermant et ouvrant la porte, en allant dans la salle de méditation, en mangeant, en buvant… Essayer d’intégrer chaque acte dans votre méditation quotidienne, de sorte à maintenir la continuité de l’attention pure autant que possible. Pratiquez avec foi, confiance et enthousiasme.

Comment observer les activités de l’esprit et du corps en mangeant ?
Vous commencez d’abord par voir la nourriture. Notez ‘voir, voir’. Puis, surgit l’intention de la prendre. Notez ‘intention de prendre, intention de prendre’. Le bras se tend pour saisir la nourriture. Notez ‘étendre, étendre’. Lorsque la main ou la fourchette entrent en contact avec la nourriture, il y a un contact, une sensation de toucher. Faites l’expérience de cette sensation et notez ‘toucher, toucher’. Puis, lorsque vous prenez la nourriture, notez ‘prendre, prendre’. Continuer à observer la séquence des actions en ouvrant la bouche, en y mettant la nourriture, en fermant la bouche, en y sentant la nourriture, en mâchant. Notez cela tel que ‘ouvrir, ouvrir’, ‘mettre, mettre’, ‘fermer, fermer’, ‘sentir, sentir’, ‘mâcher, mâcher’. Lorsque vous mâchez et que vous êtes conscient des différentes saveurs et textures de la nourriture, notez ‘goûter, goûter’ ou ‘savoir, savoir’. Si des réactions mentales par rapport à ce qui est mangé comme ‘j’aime, je n’aime pas’ surgissent, notez ‘aimer, aimer’ ou ‘ne pas aimer, ne pas aimer’. Puis, vous avalez la nourriture. Notez ‘avaler, avaler’. Et ressentez toutes les sensations liées à la déglutition. Prenez le temps de faire tout lentement, en silence et en pleine conscience.

Si vous vous appliquez sincèrement à la pratique, vous verrez qu’il est très difficile d’être attentif à chacun de ces mouvements alors que vous prenez une bouchée de nourriture. Au début, vous oublierez des mouvements. Mais ne vous découragez pas. Plus tard, le pouvoir de la concentration sera plus fort, et la connaissance pénétrante permettra d’être attentif à chaque mouvement.

Si vous pouvez être pleinement conscient des activités physiques et mentales à chaque moment, l’attention sera progressivement aiguisée. La concentration va alors se développer. Et quand elle sera parvenue à maturité, la connaissance intuitice ou sagesse (paññā) comprenant la réalité ultime, apparaîtra par elle-même. Ainsi Nibbāna sera réalisé.

Puissiez-vous pratiquer avec diligence, ardeur et claire compréhension
satipaṭṭhāna vipassanā, pénétrer la réalité, déraciner l’attachement, l’aversion et l’ignorance. Puissiez-vous atteindre Nibbāna dans un futur proche.

Sādhu , sādhu, sādhu !

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