Personnellement, je ne suis ni pour "ensencer" la vie, ni la mort, les deux sont aussi naturelles
Jour, nuit, vie , mort.
Pourquoi il serait plus ou moins lache, de "vouloir vivre" que de "vouloir mourir" ?
La vie est parfois aussi "un lent suicide inconscient", et elle contient souvent beaucoup de souffrances;
Parfois je me demande si les gens qui veulent "faire des gamins", ne sont pas un peu maso, ou sado, histoire de "refiler" la vie, qui est parfois une "maladie mortelle sexuellement transmissible"
Et le suicide est une des "rares libertés" qu'ont les êtres, car ils n'ont généralement choisi ni leur naissance,
ni le lieu, ni leurs "rencontres" , bonnes ou mauvaises, ni la maladie, ni la vieillesse, ou les aléas de la vie
Chacun à sa manière "d'aller vers la mort", certains la prefère rapide et volontaire, en sautant de je ne sais où, et d'autres préfèrent "se tuer" au travail, ou en société, ou en allant vers des contraintes sociales ou des choses qui les "tuent de mort lente"
Chacun ses choix, chacun sa vie
Le mieux est encore d'aller 'au-delà de la vie et de la mort'
Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure.
André Breton