michel_paix a écrit :Je suis pas un réaliser du tout

Pour les philosophes bouddhistes comme Nagarjuna ou Dharmakirti, même si la connaissance directe est finale, la connaissance inférentielle est elle aussi une cognition valide (parce qu'elle doit s'appuyer sur la perception directe valide) et non seulement peut mener à la réalisation finale mais doit y mener. C'est aussi pourquoi Nagarjuna peut affirmer des négations sans avoir besoin d'être dogmatique (dogmatique tel que je le comprends d'après les dicos français: http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ique/26300 ). En effet, tout un chacun peut vérifier ses propos et obtenir une réalisation de la vacuité, même si cette réalisation est encore intellectuelle.
Note: pour l'épistémologie bouddhiste, une cognition valide est une conscience qui réalise ses objets car elle tranche toute surimposition quant à eux. Si on ne comprend pas ce qu'est la vacuité, on peut chercher pendant des milliards d'années sans jamais savoir quoi chercher. Le doigt n'est pas la Lune, mais il est quand-même très pratique pour en montrer la direction. D'ailleurs si on savait déjà tous où elle est, le doigt qui l'indique, non seulement ne servirait à rien, mais en plus serait un obstacle. Là nous serions d'accord.
