Concepts et réalité

Dharmadhatu

michel_paix a écrit :Je préfère la rationalité que l'imagination des cultures, comme un Buddha qui peut volé dans le ciel, ont peut y croire parce que c'est écrit, je suis aussi bien retourner au Christianisme avec leur compte fantastique.

C'est idée sont pas bonne pour une société, sa rend une société idiote.

<<metta>>
;-) Il y a les sociétés idiotes qui s'attachent à des trucs démontrés comme impossibles, et des sociétés arrogantes qui, par manque d'ouverture, n'acceptent pas la possibilité de ne pas avoir encore tout vu.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
michel_paix

Je veux pas te choquer Dharmadhatu, a tu l'ouverture d'esprit pour croire que les arc en ciel sont existant par la promesse de Dieu qui ne submergera plus la terre ?? Qu'avant cette promesse les arc en ciel n'existait pas du tout ?? As tu cette ouverture d'esprit ??

Tu n'as jamais vue Dieu, devra tu ouvrir ton esprit pis y croire ??

Si le poid du corps est trop lourd il est impossible de volé, c'est comme ça, sinon je dois dire selon ta logique que peut-être il y des fleurs qui pousse dans un espace lointain, c'est pas parce que je n'ai pas vue cela que sa existe pas.

<<metta>>
:)
Dharmadhatu

michel_paix a écrit :Je veux pas te choquer Dharmadhatu, a tu l'ouverture d'esprit pour croire que les arc en ciel sont existant par la promesse de Dieu qui ne submergera plus la terre ?? Qu'avant cette promesse les arc en ciel n'existait pas du tout ?? As tu cette ouverture d'esprit ??

Tu n'as jamais vue Dieu, devra tu ouvrir ton esprit pis y croire ??

Si le poid du corps est trop lourd il est impossible de volé, c'est comme ça, sinon je dois dire selon ta logique que peut-être il y des fleurs qui pousse dans un espace lointain, c'est pas parce que je n'ai pas vue cela que sa existe pas.

<<metta>>
:D Comme je l'ai dit plus haut (première page de ce fil), il y a une différence entre le fait d'aboutir à la conclusion que quelque chose n'existe pas et le fait de ne pas avoir encore pu déterminé la présence de cette chose.

Avant d'être bouddhiste, j'étais théiste (sous plusieurs formes dont l'Hindouisme), et après être devenu bouddhiste, j'ai fini par accéder à la conclusion que Dieu ne peut exister s'il est défini comme cause créatrice.

Après, à l'Académie des Sciences, il y a un bouquin dans lequel il est écrit "L'Homme ne pourra jamais voler". Or juste à côté de là où j'habite, il y a une piste de départ de parapentes. ::mr yellow:: L'esprit scientifique devrait dire: En l'état actuel de nos connaissances, l'homme ne peut pas voler.

FleurDeLotus

michel_paix

C'est en croyant a ce genre d'idée que l'on en viens aussi a croire qu'un Buddha peut du regard voir dans l'infini grand comme l'infinité petit et toutes sorte d'idée du genre, et ne pas prendre en compte les fait de la "rétine" et sa limitation. En vrai il n'a pas su voir le poison dans un verre, quel ânerie !! Qu'on fait les bouddhiste du Buddha ?? En vrai il le rendre absurde comme les théistes ont rendu Dieu une absurdité.

A mon sens cela est grave sa change le sens de transcender et tout ces mots qui a une porter rationnel de rester équanime, pas aller au dela des faits ;)

Je crois pas au milles et un Buddha car sont aussi fantastique que le Dieu des théistes et irrationnelle. Gautama a exister les autres aussi, mais diviser ce que la culture a ajouter et les faits sont aujourd'hui dans une impasse. Tant que les sociétés s'attacherons a ces anerie sa sera la misère car le fondement est une compréhension erroné et bien loin des faits d'interdépendance.

<<metta>>
Dharmadhatu

Michel a écrit :C'est en croyant a ce genre d'idée que l'on en viens aussi a croire qu'un Buddha peut du regard voir dans l'infini grand comme l'infinité petit et toutes sorte d'idée du genre, et ne pas prendre en compte les fait de la "rétine" et sa limitation.
anjalimetta Michel, tu devrais savoir que la connaissance omnisciente d'un Bouddha ne dépend pas de sa rétine, car il s'agit d'une perception mentale directe.
En vrai il n'a pas su voir le poison dans un verre, quel ânerie !!
Ceux qui acceptent les vues mahayanistes sur l'omniscience d'un Bouddha, normalement sont cohérents en acceptant aussi les vues mahayanistes sur les moyens habiles (upaya) employés par le Bouddha. C'est s'il était resté encore parmi nous peut-être qu'on l'aurait déifié. En abandonnant son corps avec le prétexte de l'intoxication, il a montré qu'il n'était rien de plus ni rien de moins qu'un être humain.
Je crois pas au milles et un Buddha
Grand bien te fasse, pourvu que tu ne méprises pas ceux qui adhèrent à cela.

De tout coeur

FleurDeLotus

longchen2

;-)
Enfermés dans la cage sombre et exiguë que nous nous sommes fabriquée et que nous prenons pour la totalité de l’univers, rares sont ceux d’entre nous qui peuvent seulement imaginer qu’il existe une autre dimension de la réalité. Patrul Rinpoché raconte l’histoire d’une vieille grenouille qui avait passé sa vie entière dans un puits humide et froid. Un jour, une grenouille qui venait de la mer lui rendit visite.
« D’où viens-tu ? Demanda la grenouille du puits.
- Du grand océan, répondit la grenouille de la mer.
- Il est grand comment ton océan ?
- Il est gigantesque.
- Tu veux dire à peu près le quart de mon puits ?
- Plus grand.
- Plus grand ? Tu veux dire la moitié ?
- Non, encore plus grand.
- Est-il... aussi grand que ce puits ?
- C’est sans comparaison.
- C’est impossible ! Il faut que je vois ça de mes propres yeux ! »
Elles se mirent toutes deux en route. Quand la grenouille du puits vit l’océan, ce fut un tel choc que sa tête éclata. :shock:

-Le livre tibétain de la vie et de la mort, p 75
boudiiii !

cette histoire c'est ma préférée <<metta>>

Nos consciences ordinaires (ou nos canaux défraîchis ) ne supporteraient pas l'entrée soudaine de Vajradhara en nous . On éclaterait de toute part !
lausm

C'est pour ça qu'il faut comprendre que faire l'expérience de la réalité, n'a que peu à voir avec une croyance, qui est adhérer à une pensée sur la réalité....

Cependant, une croyance étant aussi une façon d'expérimenter la réalité, certains boubous ont été suffisamment malin, bienveillants et pervers à la fois, pour utiliser la capacité de l'homme à se raconter des histoires pour l'emmener par la main vers l'éveil sans qu'il s'en rende compte...

Mille un bouddhas, pourquoi pas??
Mille un bouddhas illusoires aussi...

A la fin, tout ça, qu'on puisse le savoir, ce serait encore une saisie.....

Je pense que le problème de l'homme occidental, c'est qu'il est hyper rationaliste, et refoule tout le merveilleux en lui, qui pourrait l'aider à créer en esprit mille un bouddhas qui sauvent le monde.
Comme disait Daniel Odier, les tantristes cachemiriens considèrent que ce qui caractérise la virilité, ce n'est pas d'avoir la plus grosse, mais c'est une capacité d'émerveillement toujours renouvelée....je trouve ça vraiment juste, profond, sensible et beau.

Mille et un bouddha qui dansent dans le ciel, avec les dakinis!....
Je me laisse porter par un arc en ciel....
michel_paix

Je crois pas au milles et un Buddha
Grand bien te fasse, pourvu que tu ne méprises pas ceux qui adhèrent à cela.

Comme je dis, je crois qui a eu des ''Buddhas'', sinon cela n'aurait aucun sens. Par ta sensibilité très présente je continurais en mastiquant fortement mes mots en leur donnant un sens plus fort, comme j'ai normalement l'habitude de faire, je te remercie pour ta subtilité dans ces courts mots pesant. anjalimetta
Ceux qui acceptent les vues mahayanistes sur l'omniscience d'un Bouddha, normalement sont cohérents en acceptant aussi les vues mahayanistes sur les moyens habiles (upaya) employés par le Bouddha. C'est s'il était resté encore parmi nous peut-être qu'on l'aurait déifié. En abandonnant son corps avec le prétexte de l'intoxication, il a montré qu'il n'était rien de plus ni rien de moins qu'un être humain.
Chaque école émets leur propre supposition, chaque supposition diffère de l'une a l'autre, qui as raison en toute vérité, en prenant en compte que les arguments ''c'est mon école qui dit cela'' n'est pas une réponse valable ??
Michel, tu devrais savoir que la connaissance omnisciente d'un Bouddha ne dépend pas de sa rétine, car il s'agit d'une perception mentale directe.
Les faits est que la lune vue ''dans cette apparence'' a cette forme car l'oeil est présente, l'oeil est ce qui permets justement une ''limite'' qui est la forme de la lune, sans l'oeil rien ne peut mettre cette limite que l'on appelera par la suite ''lune'', pas d'oeil pas de forme, pas de concept ''lune'', quel est le rôle de la perception mental direct dans tout cela, si justement rien en elle ne permet de placer une limite là où il n'y en a pas ??

<<metta>>
michel_paix

Bonjour Longchen2, j'imagine que j'incarne la petit grenouille dans le pluie ''je dois l'avoir mérité de pars mes mots'' ;-) , j'aime bien ce compte simple et direct, il m'a bien fait rire quand j'ai lu ce livre voilà quelques années de cela. :lol: Sachez que je ferais attention a l'avenir a la gratuité, pour le bien du forum et pour le respect des ''croyants'' et en même temps pour moi-même. anjalimetta

La question demeure qu'est-ce que l'océan sans le corps qui l'appréhendent ainsi ?? La grenouille de l'océan comprendrait-il qu'en dehors de l'interdépendance ''où sont corps est un élément de cette interdépendance'' n'existe pas du tout ?? Dire que l'océan n'existe pas du tout, est a mon sens une grossière erreur, car l'interdépendance est présente puisque le corps est, la forme est, l'organe est, le contacte est, la co-production est, mais que sans le corps ''dans cette exemple sorti de sont contexte'' la co-production n'est pas ''en rapport a l'océan bien sûr'' et si la co-production n'est pas, la forme ''océan'' n'est pas. Voir par la perception mental direct un océan dans toute ces formes n'avance strictement a rien, on continue a nager dans de l'eau, que cette eau soit plus grande ou plus petit sa change rien au final, si la voie du Buddha est d'enseigner a voir mieux dans milles et une facette un ''objet extérieur comme le derrière de notre écran d'ordi'' cette enseignement nous avancera a rien, comme le Buddha la dit a un fier qui marchait sur l'eau, on a que prendre un bateau, c'est 10 ans de perdu, tant qu'une société cherchera a avoir ces magnifique pouvoir il perdra sont temps.

<<metta>>
Répondre