Je suis d'accord avec Jean lorsqu'il dit que la méditation sur le karma a pour but principal d'être plus vigilant, notamment lorsque l'on médite sur cette caractéristique assez peu souvent évoquée du fonctionnement karmique : l'empreinte karmique croît... Un seul acte et une multitude d'effets. Une seule graine mais plein de feuilles et de fruits sur l'arbre qui en résultera.Jean a écrit : Il est possible aussi de lire un soutra tout en caressant un chat...
L'un des effets d'étudier, de méditer sur le karma est le désir d'être plus vigilant. Quelque chose d'anodin peut être la source de grande souffrance. L'exemple de la personne qui fume une cigarette dans sa voiture, la braise de la cigarette tombe sur ses cuisses, son attention est détournée de la route, il écrase un passant, un cycliste, il rentre dans un camion. Le karma de fumer au volant = mort d'homme.
Mais je trouve que lorsque certains textes donnent pour illustrations/exemples de ce principe: traiter quelqu'un de"tête de cochon" ou de "tête de chien", et on s'expose à renaître 500 fois en tant que chien ou porc... C'est aller un peu trop loin pour moi dans l'incitation à la vigilance.
L'existence de l'interdépendance ouvre un champ de possibles presque infini mais peut être pas si infini quant même. Il ne semble pas possible, par exemple, de lire un chat tout en caressant son sutra.