Si je n'avais pas lu Kapleau ou d'autres auteurs qui ont une position plus nuancée je nierais également le Kensho. Dogen parle de l'éveil mais ne parle jamais, autant que j'en ai lu, du Kensho. S'il parle de la Vue Juste c'est pour dire que Rinzai (gigen) ne l'avait pas.
Il faudrait que je recherche où mais Éric Rommeluère, disciple de Deshimaru, dit que la voie se situe entre deux satori.
n revanche, je suis plus que sceptique sur le prétendu satori de Deshimaru que personne n'a attesté en dehors de lui-même et de ses élèves (parce qu'ils n'avaient pas trop la possibilité de le contredire). Cependant, ce n'est pas parce que personne ne l'a attesté que je suis sceptique, mais parce qu'il a fait de zazen l'expression du satori, à l'instar de ce qu'affirmait Dôgen sans doute, sauf qu'il a laissé ses élèves croire qu'ils "pratiquaient le satori", sans qu'ils aient la possibilité de confronter leur pratique à celle d'un maître qualifié qui aurait pu faire la distinction entre un véritable satori (ou kensho) et un makyo.
Encore une fois, Deshimaru n'a jamais dit qu'il avait eu le satori... effectivement parce qu'il considère que zazen est l'éveil. Ce que l'on déduit de la lecture de Dogen. Dogen rejette tous les pouvoirs psychiques autres que préparer le thé et je ne sais plus quoi de très ordinaire. Il n'y a pas de différence pour lui entre Makyo et Kensho.
Quand je lis certains forums zen où les adeptes considèrent qu'il n'y a "rien à faire de spécial" parce qu'ils "pratiquent l'éveil", je dis qu'ils prennent la maladie pour le remède.
Je n'ai pas le temps... je file au Dojo là maintenant... Mais oui là nous sommes d'accord des fois je suis consterné par ce que j'entends autour de moi.
Vive les seishins silence