Alors tous les sutras ne servent à rien? Aucune école (même zen) n'a ce discours...
Des outils, une barque, temporaires, rien de plus.
Je n'ai plus qu'a fonder ma propre école alors ! XD
Sérieusement si, Bouddhisme pour les Nuls, il est clairement dit que certains concepts ou idées comme celle de Bouddha ou d'Eveil ne peuvent qu'être inadéquatement décrites intellectuellement. Et Tich Nhat Hanh plaisante en parlant d'avoir la furieuse envie d'aller se rincer la bouche avec du savon a chaque fois qu'on dit le mot "Bouddha", ce qui est justement typiquement Zen.
bouddhisme et christianisme
Le Bouddha a pourtant bien parlé et plus qu'à son tour...Compagnon a écrit :Alors tous les sutras ne servent à rien? Aucune école (même zen) n'a ce discours...
Des outils, une barque, temporaires, rien de plus.
Je n'ai plus qu'a fonder ma propre école alors ! XD
Sérieusement si, Bouddhisme pour les Nuls, il est clairement dit que certains concepts ou idées comme celle de Bouddha ou d'Eveil ne peuvent qu'être inadéquatement décrites intellectuellement. Et Tich Nhat Hanh plaisante en parlant d'avoir la furieuse envie d'aller se rincer la bouche avec du savon a chaque fois qu'on dit le mot "Bouddha", ce qui est justement typiquement Zen.
A oui quand même... remarque Jules : cochon, c'est pas forcément faux, l'homme partage 95% de son ADN avec le cochon.
Il est aussi dit
Matthieu 7
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…
Donc en évaluant Jules comme étant un cochon tu porte un jugement sur lui, tu seras donc jugé avec la même sévérité, en temps et en heure.
Je t'ai pourtant mis en garde ci-dessus sur le risque de dire ou écrire des choses regrettables en restant ici...
D'ailleur Siddharta Gautama condamne de la même façon le fait de juger son prochain.
Bien je n'insiste pas. Je t'invite a méditer sur tes dernière lignes et à te demander si elles étaient opportunes
Il est aussi dit
Matthieu 7
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…
Donc en évaluant Jules comme étant un cochon tu porte un jugement sur lui, tu seras donc jugé avec la même sévérité, en temps et en heure.
Je t'ai pourtant mis en garde ci-dessus sur le risque de dire ou écrire des choses regrettables en restant ici...
D'ailleur Siddharta Gautama condamne de la même façon le fait de juger son prochain.
Bien je n'insiste pas. Je t'invite a méditer sur tes dernière lignes et à te demander si elles étaient opportunes

Si c'est un cochon, je n'en ai pas le jugement mais l'expérience.Compagnon a écrit :A oui quand même... remarque Jules : cochon, c'est pas forcément faux, l'homme partage 95% de son ADN avec le cochon.
Il est aussi dit
Matthieu 7
Le Bouddha a pourtant bien parlé et plus qu'à son tour...
La légende prétend qu'au début il hésitait franchement à partager son expérience... ne sachant trop comme arriver à la faire passer, et si les gens avaient envie de l'entendre... mais Bhrama serait venu en personne le supplier de le faire pour le bien de tous, des 6 mondes (dieux y compris). XD
@Jules : Groin ? Tu es sûre ? Moi j'aurais dis gruic....As tu des problèmes de sudation Jules ? Parce que vois tu les cochons sont dénués de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas, donc ne peuvent se rafraîchir en transpirant quand ils ont chaud, c'est pour cela qu'il se roulent dans la moindre étendue d'eau qu'ils croisent, propre ou sale. En fait domestiqués ce sont des animaux très propres parait-il, très affectueux et pas difficiles question nourriture.
La légende prétend qu'au début il hésitait franchement à partager son expérience... ne sachant trop comme arriver à la faire passer, et si les gens avaient envie de l'entendre... mais Bhrama serait venu en personne le supplier de le faire pour le bien de tous, des 6 mondes (dieux y compris). XD
@Jules : Groin ? Tu es sûre ? Moi j'aurais dis gruic....As tu des problèmes de sudation Jules ? Parce que vois tu les cochons sont dénués de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas, donc ne peuvent se rafraîchir en transpirant quand ils ont chaud, c'est pour cela qu'il se roulent dans la moindre étendue d'eau qu'ils croisent, propre ou sale. En fait domestiqués ce sont des animaux très propres parait-il, très affectueux et pas difficiles question nourriture.
Dernière modification par Compagnon le 25 octobre 2016, 16:16, modifié 1 fois.
Ne jamais donner tort à Robi, c'est ainsi qu'il se sent à son aise. J'ai eu la fâcheuse tendance ces derniers temps de démontrer ses erreurs de jugement et du coup on est plus copains. Bouhhhh 

Dernière modification par jules le 25 octobre 2016, 16:15, modifié 1 fois.
Dieu désigne un principe transcendant, supérieur aux hommes et à la nature, créateur et maître de tout. Dans le christianisme, Dieu désigne une entité toute puissante mais personnelle, qui se fait connaître peu à peu dans l’histoire et trouve sa pleine révélation en Jésus-Christ.Compagnon a écrit :Le Bouddha a pourtant bien parlé et plus qu'à son tour...
La légende prétend qu'au début il hésitait franchement à partager son expérience... ne sachant trop comme arriver à la faire passer, et si les gens avaient envie de l'entendre... mais Bhrama serait venu en personne le supplier de le faire pour le bien de tous, des 6 mondes (dieux y compris). XD.
J'ai connu cela aussi ailleurs avec quelqu'un d'autre, fervent catholique aussi. J'ai édité mon post ci dessus a propos du groin au faitjules a écrit :Ne jamais donner tort à Robi, c'est ainsi qu'il se sent à son aise. J'ai eu la fâcheuse tendance ces derniers temps de démontrer ses erreurs de jugement et du coup on est plus copains. Bouhhhh

Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा)1 est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva2.
On retombe toujours sur les mêmes idées...
Idem pour le zoroastrisme dont certains principes ont été repris pour alimenté la théologie des hébreux.
L'ouroboros est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue. Il s'agit d'un mot de grec ancien οὐροϐóρος, latinisé sous la forme uroborus qui signifie littéralement « qui se mord la queue ».
Dans le brahmanisme, on présente sous la forme d'un serpent titanesque à plusieurs têtes, une divinité appelée Shesha qui représente la succession des univers.
Une tradition de l'Océan indien, d'inspiration védique et européenne, décrit le père du dieu Kérdik comme un dieu-serpent nommé Paradis, et entourant le jardin des dieux pour le protéger des créatures indignes. Le mot Paradis vient du persan pairi daēza, qui signifie « enceinte royale ». Cette étymologie donnerait une explication au nom du père du dieu.
Dernière modification par Compagnon le 25 octobre 2016, 16:23, modifié 1 fois.
Chacun (mais ils ont rares en cette section salon de thé) pourra relire tout ce qui a été dit plus haut et se fera son propre jugement.