Koman tu me koz la !?
Dimension symbolique de l'être humain
Une petite citation du bouquin que je trouve très "bouddhiste" shuuuut_8 :
Je trouve que les nombres premiers sont comme la vie. Ils sont tout à fait logiques, mais il est impossible d'en trouver les règles, même si on consacre tout son temps à y réfléchir.
Et une autre pas du tout bouddhiste
https://www.babelio.com/auteur/Mark-Had ... ns?pageN=2Mais dans la vie, il faut prendre plein de décisions et si on ne le faisait pas, on ne ferait jamais rien parce qu'on passerait tout son temps à devoir choisir entre toutes les choses qu'on pourrait faire. Alors c'est bien d'avoir une raison de détester certaines choses et d'en aimer d'autres.
-
ted
Nous pouvons nous en rendre compte en prenant le chemin de l'éveil. En déconstruisant les concepts, les symboles jusqu'à l'ultime. ------------
L'autre jour, je vais me ballader près d'un étang, plutôt calme non loin de chez moi.
Je regarde les canards, les roseaux et je me sens très zen sur ce coup là. "Ce petit coin de nature est l'endroit idéal... etc"
Je commence à me détendre en me disant que ce serait chouette d'habiter juste à côté de l'étang et de profiter de ce paysage tous les jours.
Et puis soudain, je réfléchis à un truc. Quand j'habitais Sète, j'étais à côté de la voie ferrée. Le train, je ne l'entendais même plus passer. Mieux, c'était devenu un vague bruit familier qui me rassurait en quelque part. J'étais bien. Avec mon train. Là où des gens me demandaient comment je faisais pour supporter des trains toutes les 20 minutes.
Après tout, un étang, c'est que des molécules d'eau. Et les canards, des chaînes hydrocarbonées.
Ya pas plus de raison de trouver le calme mental face à un étang et des canards qui cancanent que face à une voie ferrée et des trains qui passent. D'ailleurs, ya des gens qui se sentent mal à l'aise dans la nature. Qui préfèrent le béton.
Tout ça, c'est du symbolique, du conditionnement. Mais on peut en prendre conscience.
C'est vrai, mais l'image du lotus aussi est symbolique, elle possède néanmoins une dimension dharmique, elle enseigne quelque chose. Donc dans l'investigation des symboles, il n'y-a pas que l'idée de s'en déconditionner, il y-a aussi l'idée de s'en servir pour grandir, pour cheminer vers la sagesse.Ted : Tout ça, c'est du symbolique, du conditionnement. Mais on peut en prendre conscience.
-
ted
Oui. On sélectionne des symboles qui sont associés à des énergies positives en nous, et on s'en sert pour avancer comme des "pas japonais" dans un jardin. On est obligé de faire ça si on pratique dans la dualité. C'est pour cela que toutes sortes de moyens habiles sont possibles.jules a écrit : ↑23 juin 2017, 15:20C'est vrai, mais l'image du lotus aussi est symbolique, elle possède néanmoins une dimension dharmique, elle enseigne quelque chose. Donc dans l'investigation des symboles, il n'y-a pas que l'idée de s'en déconditionner, il y-a aussi l'idée de s'en servir pour grandir, pour cheminer vers la sagesse.Ted : Tout ça, c'est du symbolique, du conditionnement. Mais on peut en prendre conscience.![]()
Mais l'autre méthode, c'est de se désidentifier de tous les symboles. C'est une sorte de fission nucléaire. Ils relâchent toute leur énergie. Et on réintégre l'énergie du non-né qu'on avait investi dans les symboles.
Et que penser des bodhisattvas ? Même s'ils ont réalisé cette fission nucléaire, il faut bien néanmoins que pour qu'ils puissent parvenir à éclairer tous les êtres, il fassent usage de symboles afin d'atteindre les couches profondes de la conscience de ces derniers. Sans doute arrivent-ils à se baigner sans se mouiller ?
Ca me rappel un koan comme ça qui questionne ainsi je crois :
"Comment faites-vous pour aller chercher votre bateau sans vous mouiller, lorsqu'il a dérivé et se trouve au beau milieu du lac ?"
Ou quelque chose comme ça.
Ca me rappel un koan comme ça qui questionne ainsi je crois :
"Comment faites-vous pour aller chercher votre bateau sans vous mouiller, lorsqu'il a dérivé et se trouve au beau milieu du lac ?"
Ou quelque chose comme ça.
