Ted je suis désolé si j'insiste sur cette question, mais ça fait un bout de temps que ça me travaille (depuis le fil La tempête en fait), donc j'ai envie de creuser un peu si tu le veux bien...
Selon le Theravada, les 12 liens se répartissent sur trois temps (trois vies), ainsi qu'exposé dans l'Abhidhamma, ou sur une seule vie, selon des érudits tels Buddhadasa.
1- Passé : l'ignorance et les formations karmiques
2 - Futur : la (re)naissance ; la vieillesse et la mort
3 - Présent : les huit éléments restants, répartis entre résultats du passé : conscience, « nom et forme », sphères, contact et sensation, et conditions d'apparition des éléments appartenant à l'avenir (soif, avidité, devenir).
C'est assez flou ces 3 vies, elle veut dire quoi, une vie passée un vie future une vie présente ? Ce que j'ai lu c'est qu'il peut y avoir des résultats qui peuvent prendre des éons avant de se manifester dans cette vie présente (j'essayerai de trouver la source).
Selon Pa Auk Sayadaw :
- Certains kamma (bénéfiques ou non à chaque fois) passés produisent leurs résultats (bénéfique ou non selon la nature du kamma ) dans le passé.
-Certains kamma passés et présent produisent un résultat dans le présent.
-Certains kamma passés présents et futurs produiront leur résultat dans le futur
Il souligne au passage qu'un arahant n'est pas exempt d'expérimenter bonheur et douleur à cause de leur kamma passé, même s'il est le Bouddha.
Son explication sur le fonctionnement du kamma s'appuie sur le
Pathisambhida magga, un texte énoncé par Sariputta et présent dans le Tipitaka (Abhidhamma)qui affirme au sujet du kamma :
Passé :
There was kamma, there was kamma-result.
There was kamma, there was no kamma result.
There was kamma, there is kamma result.
There was kamma, there is no kamma result .
There was kamma, there will be kamma result .
There was kamma, there will be no kamma result .
Présent :
There is kamma, there is kamma-result.
There is kamma, there is no kamma-result.
There is kamma, there will be kamma result.
There is kamma, there will be no kamma-result.
Futur :
There will be kamma, there will be no kamma result.
There will be kamma, there will be kamma-result.
Pour la partie qui m'intéresse le présent (j'ai pu trouver une version de
Workings of Kamma copier-collable) :
The first working of present kamma has a present result: in this life.
That is, in this life, uncountable unwholesome and wholesome presently-
effective kammas are accomplished: they are the volitions of the first
impulsions of each kamma.Those kammas that meet the right conditions
produce their result in this life. But of each kamma, only one such voli-
tion produces its result.
For example, the pleasant, unpleasant, and neutral feelings that arise
before, during, and after a certain kamma in this life may be the result of
presently-effective kamma: again for example, the feelings arising in
connection with an offering (dāna) in this life, or with training in moral-
ity (sīla) or meditation (bhāvanā) Another example is the arising of a
Path Consciousness (Magga·Citta) in this life: result arises in the next
mind-moment as the Fruition Consciousness (Phala·Citta) .
In these cases, the kamma is present, and fulfils its function; its result is
also present, and fulfils its function. Both come to be and cease to be in
this life. As it says in the Pathisambhidā·Magga: There is kamma, there is
kamma-result.
Ce qu'il appelle impulsions c'est
javana un terme qui reste encore très flou pour moi. Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur...
Concernant Magga-citta et phala-citta, ce sont des états de conscience liés à la réalisation de la connaissance du chemin et de la connaissance du fruit. Quand le pratiquant obtient la connaissance par laquelle certaines entraves sont abandonnées et/ou détruites, surgit alors immédiatement après phala-nana, c'est a dire la connaissance du fruit, qui permet d'expérimenter le degré de libération rendu possible par magga-citta.
sources:
- Workings of Kamma de Pa Auk Sayadaw
-
https://puredhamma.net/tables-and-summa ... 89-cittas/
-
http://www.vipassanadhura.com/sixteen.html#thirteenb
PS : Je déborde peut-être du cadre de ce fil j'ai l'impression, peut être que cela aurait sa place dans le fil abhidamma ? Quand je vois la longueur de ma réponse j'ai un peu de nostalgie à la pensée d'une certaine personne...