Nature Fondamentale & Saṃskāra Karmique

Le Bouddhisme Theravāda est la branche la plus ancienne du bouddhisme.
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davi
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Merci Tirru pour cet éclairage. C'est vraiment très intéressant, cette notion de "ce qui sait", venant d'une tradition du Theravada. Pour moi, cette nature n'est pas une invention, mais représente ou plutôt explique notre présence. C'est dit dans ce passage issu du bouddhisme tibétain (on retrouve en passant cette dualité coeur/esprit) ; les qualités de l'Esprit d'Eveil sont déjà présentes (mais non manifestées) et sont la source des émotions conflictuelles (c'est La Mère des Mahayanistes et La Base des Dzogchenpa), d'où la possibilité de transformer celles-ci en sagesse notamment dans la tradition du Vajrayana (un retour aux sources en somme).
Notre nature profonde est pure, sans tache, claire et omnisciente. Telle une rivière qui coule et dont la nature reste toujours celle de l'eau, la vie passe mais notre esprit demeure toujours dans sa nature claire et lumineuse.



Les émotions perturbatrices qui dérangent notre paix intérieure n'appartiennent pas à la nature de bouddha et ne font que voiler temporairement notre nature intrinsèque. De la même manière, le soleil brille toujours d'une grande lumière, mais parfois les nuages obscurcissent le ciel et nous disons qu'il ne fait pas soleil. C'est une erreur. Le soleil est toujours là, mais il arrive que les nuages nous voilent temporairement sa vraie nature.



Comment pourrait-on développer des qualités telles que l'amour, la compassion et la sagesse si elles n'étaient déjà présentes dans notre nature de bouddha? Si quelque chose peut se développer, c'est que la graine ou la cause est nécessairement là. Sans aucune graine, comment une plante pourrait-elle pousser? Sans la nature de bouddha, comment pourrions-nous cultiver toutes ces qualités?

https://www.lamasamten.fr/la-nature-de-bouddha
Cette nature indique en fait que les qualités d'Eveil sont déjà présentes, qu'elles ont toujours été présentes (mais cachées) ; il est impossible de les développer (à partir de leur absence intrinsèque).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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Zopa2
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Non Davi, nous ne pouvons être omniscient et ignorant en même temps ! anjalimetta
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ShraWaKa
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La roue de l'existence karmique ou bhavacakra
bhavacakra.jpg
appelée plus communément roue de vie (sanskrit : bhava-cakra, भवचक्र ; pāli bhava-cakka...) est, dans le bouddhisme, une représentation figurative du samsara, ayant d'ailleurs pour synonyme samsara-cakra (sanskrit) ou samsara-cakka (pāli).
Elle est alimentée par les trois poisons : ignorance, attachement et aversion, qu'on peut voir dans le moyeu, représentés respectivement par un porc, un coq et un serpent.

Un premier cercle interne représente le karma par une succession d'états bons ou moins bons entre lesquels les êtres circulent en fonction de leurs actes. (...)

Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l'homme dans le samsara : l'ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir (bhava), la naissance, la vieillesse et la mort.

Est généralement représenté à l'extérieur de la roue un Bouddha sorti du samsara, qui pointe du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple
.
Source Maître Wiki
Merci à vous pour ces précieux échanges jap_8 finalement il y a peut être 84.000 points de vues et un seul dharma ?

En accord avec la roue du devenir bhavacakra n'est il pas concevable que les volitions projettent des 'formations karmiques' vers les vies futures ?

En accord avec loi de l'impermanence n'est il pas concevable que les 'formations karmiques' soient éphémères ?

En accord avec la loi de la production conditionnée n'est il pas concevable que les 'formations karmiques' s'expriment à la rencontre de conditions favorables ?

Ainsi en pratiquant délibérément certaines qualités, on hisse la voile de la sagesse qui se gonflera au bon vent du Karma, le bateau sur l'ocean est bien sans capitaine mais il prend la bonne direction...
flower_mid
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ShraWaKa le 04 février 2018, 03:13, modifié 1 fois.
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davi
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Zopa2 a écrit :
23 janvier 2018, 22:35
Non Davi, nous ne pouvons être omniscient et ignorant en même temps ! anjalimetta
Imagine une personne à la vue parfaite porter des lunettes à la vision trouble. Cette personne a-t-elle fondamentalement une vue parfaite ou non ?

Imagine maintenant une personne aveugle porter des lunettes à la vision parfaite. Cette personne peut-elle voir ou non ?
davi a écrit :Cette nature indique en fait que les qualités d'Eveil sont déjà présentes, qu'elles ont toujours été présentes (mais cachées) ; il est impossible de les développer (à partir de leur absence intrinsèque).
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Zopa2
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Le potentiel à l'Eveil et l'Eveil, c'est la même chose pour toi ?
ted

Zopa2 a écrit :
24 janvier 2018, 21:58
Le potentiel à l'Eveil et l'Eveil, c'est la même chose pour toi ?
Une remarque avant que Davi ne réponde : ::mr yellow::

Si le potentiel à l'éveil n'était pas l'éveil, il serait soumis aux trois caractéristiques. Et donc, disparaitrait tôt ou tard.

D'ailleurs, il me semble qu'on traduit tathagatagarbha par "graine d'éveil" ou "embryon de bouddha"
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Zopa2
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La graine et le fruit, c'est la même chose pour toi ?

Défendez- vous l'idée qu'on puisse être omniscient et ignorant en même temps ?
ted

Zopa2 a écrit :
24 janvier 2018, 23:16
La graine et le fruit, c'est la même chose pour toi ?
Ce n'est pas exactement la même chose, de même que la graine d'hier n'est pas la graine d'aujourd'hui. Mais ils ont tous les deux la même nature.

De même que l'éveil de Davi sera de la même nature que l'éveil de Zopa.
Zopa2 a écrit :
24 janvier 2018, 23:16
Défendez- vous l'idée qu'on puisse être omniscient et ignorant en même temps ?
Imagine une personne à la vue parfaite porter des lunettes à la vision trouble. Cette personne a-t-elle fondamentalement une vue parfaite ou non ?

Imagine maintenant une personne aveugle porter des lunettes à la vision parfaite. Cette personne peut-elle voir ou non ?
ted

J'avoue ne pas être suffisamment calé pour discuter du Tathâgatagharba sans tomber dans le piège de l'éternalisme... :)
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davi
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Zopa2 a écrit :
24 janvier 2018, 21:58
Le potentiel à l'Eveil et l'Eveil, c'est la même chose pour toi ?
ted a écrit :
24 janvier 2018, 23:54
Zopa2 a écrit :
24 janvier 2018, 23:16
La graine et le fruit, c'est la même chose pour toi ?
Ce n'est pas exactement la même chose, de même que la graine d'hier n'est pas la graine d'aujourd'hui. Mais ils ont tous les deux la même nature.
Qu'est-ce que cela veut dire qu'une personne a le potentiel de l'Eveil ? Que c'est un être ordinaire, et que quittant cette condition il devient un Eveillé pour la première fois ?
Peut-on dire d'un Eveillé qu'il a été un jour un ignorant ?
Que peut-on dire de la personne ordinaire qui est devenue un Eveillé ? Qu'elle a définitivement disparu ou qu'elle n'a jamais réellement existé ?
Que peut-on dire sur un homme qui rêve qu'il est un papillon et qui se réveille ? Qu'un papillon est devenu un homme ?
Peut-on dire qu'un Eveillé est sorti du cycle des renaissances et du conditionnement ? Y a-t-il seulement résidé ?
Un Eveillé peut-il être issu d'une relation de cause à effet tel le fruit qui vient de la graine ? Ou est-ce que le déconditionnement n'agit que sur le conditionnement (les souillures), dévoilant seulement ce qui a toujours été, l'inconditionné ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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