davi a écrit :
"Bienheureux, quelles sont les images qui tiennent lieu d'objets au recueillement qui voit les phénomènes sous tous leurs aspects ? Sont-elles différentes de l'esprit ou bien lui sont-elles indifférenciées ?
- Maitreya, elles ne sont pas différentes de l'esprit. Pourquoi ne le sont-elles pas ? Parce que ces images ne sont que de simples actes de perception. Maitraya, j'ai expliqué que la conscience pouvait se définir comme simple perception sans plus de son objet."
Soutra du Dévoilement du sens profond, chapitre 6
issu du troisième tour de roue de l'enseignement du Bouddha
Cinq traités sur l'esprit seulement - VASUBANDHU, éd.FAYARD
https://www.fayard.fr/cinq-traites-sur- ... 2213636047
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasubandhu
Quand un objet est perçu, un esprit est généré qui n'est pas de nature différente.
Objection : Objet et perception de l'objet sont deux phénomènes différents. La perception de l'objet dépend d'un objet préalable.
Réponse : Si l'objet est préalable, du fait de l'impermanence, il ne peut être l'objet d'une perception qui lui serait postérieure, car lorsque la perception est générée, l'objet a disparu. Il y aurait alors la perception d'un objet disparu (=qui n'existe pas).
*
Objection : L'objet n'est donc pas préalable, mais est concomitant de sa perception (existe en même temps), cependant objet et perception sont deux phénomènes qui restent intrinsèquement distincts (=en nature).
Réponse : S'ils sont intrinsèquement distincts (=en nature) ils n'ont aucune possibilité de se rencontrer, et donc sont intrinsèquement inexistants l'un pour l'autre.
Objection : Ils sont donc de nature identique, existant chacun de leur côté.
Réponse : S'ils existent chacun de leur côté alors la perception de l'objet existe sans l'objet.
Objection : Ils existent en dépendance.
Réponse : Donc l'objet existe en dépendance de sa perception.
* Avec les découvertes scientifiques récentes, on sait que du fait de la vitesse de la lumière qui est finie, les perceptions ont essentiellement des objets qui ont disparu... dans la mesure où lesdits objets existent à l'extérieur des facultés sensorielles. Mais cette existence et donc cette extériorité restent relatives/apparentes. Les distances n'existent pas dans l'absolu. Ce sont les objets qui leur donnent une existence (relative), c'est-à-dire les objets qui dépendent des perceptions/désignations. Afin de faciliter la compréhension on pourra se référer à l'expérience du rêve (merci à elle !), aux objets/distances apparents/désignés perçus en rêves.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.