Tout est esprit

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Floch
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » sam. 27 oct. 2018 19:30

davi a écrit :
sam. 27 oct. 2018 10:43
La vacuité de la vacuité... :)

Ce matin je me suis réveillé avec le souvenir d'un rêve plutôt long. Je vous passe les détails mais ça n'avait rien de psychédélique. Il aurait très bien pu se passer "dans la réalité". Ensuite j'ai médité dessus. A la sortie de la méditation, il y avait le sentiment, sincère, que rêve et réalité étaient de nature essentiellement identique. L'expérience est aussi réelle dans le rêve que dans la réalité; l'impermanence et l'absence de soi aussi présentes dans le réel que dans le rêve; la vacuité aussi essentielle dans ces deux... :roll:
Il est exact que dans le rêve et dans la réalité, le processus de la conscience semble être le même et comme tu le dis, l'expérience parait être réelle dans les deux mais le rêve et la réalité sont tout autant esprit l'un que l'autre.
C'est plus rare, mais il y a certains rêves où on prend conscience que nous sommes en train de rêver.
J'ai commencé la lecture du yoga du rêve et du sommeil.
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ShraWaKa
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Re: Tout est esprit

Message non lu par ShraWaKa » sam. 27 oct. 2018 21:28

Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )



Il y a également ce document intéressant concernant la méditation du mahamudra dont je retiens ces passages:
Au sujet de la méditation proprement dite le texte donne d’abord une courte
explication de la méditation en général puis il donne des explications et des instructions sur la
méditation du Mahamoudra. Le texte dit que lorsque l’on voit toutes les formes de méditation
dans leur essence, elles se divisent en deux catégories: shamata (shiné en tibétain) et vipassana (lakthong).
(...)
Ce qu’on appelle shamata et vipassana sont ici traduits dans la version française
respectivement par quiétude et vision supérieure. Peut être n’avons nous pas besoin de voir
toutes les citations mais surtout de retenir le fait que toutes les méditations sous toutes leur
formes peuvent être regroupées en ces deux catégories.
(...)
Lorsque nous pouvons expérimenter cela notre esprit devient très stable et même inatteignable
par toutes ces choses. Il ne faut pas saisir cet état en disant «Voilà, c’est ça la vacuité ».
Nous demeurons simplement, il n’y a rien dont il faille se débarrasser.
Lorsque cela arrive, nous avons l’expérience de samatha et vipassana réunies
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » dim. 28 oct. 2018 20:18

Floch a écrit :
sam. 27 oct. 2018 19:30
Il est exact que dans le rêve et dans la réalité, le processus de la conscience semble être le même et comme tu le dis, l'expérience parait être réelle dans les deux mais le rêve et la réalité sont tout autant esprit l'un que l'autre.
C'est plus rare, mais il y a certains rêves où on prend conscience que nous sommes en train de rêver.
J'ai commencé la lecture du yoga du rêve et du sommeil.
Bonsoir Floch,

Tu veux parler des rêves lucides certainement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide


Concernant le Yoga du rêve et du sommeil,
http://associationlesnouveauxmondes.com ... ommeil.pdf
est-ce l'ouvrage de Tenzin Wangyal Rinpoché ?
https://www.clairelumiere.com/prd/103-y ... mmeil.html
https://exofessubhe.firebaseapp.com/2905998873.pdf
ou un autre
https://livresnumeriquesgratuits.com/da ... -reves.pdf
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Le Bouddhisme Le sutra du coeur603.WMA
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » dim. 28 oct. 2018 20:46

ShraWaKa a écrit :
sam. 27 oct. 2018 21:28
Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )
Bonsoir ShraWaKa,

merci pour ton post. Cette vidéo est l'explication scientifique; il y en a d'autres, avec la physique quantique par exemple, qui pose la question de l'influence majeure voire essentielle de l'observateur sur l'observation. Effectivement, le côté âme est une conclusion qui ne semble pas nécessaire; l'esprit se suffit à lui-même ! Cependant,
Quant au point de vue des adeptes de l'esprit-seulement,
Ceux dont la fortune est grande y renoncent aussi.

Pour les adeptes de la conscience [Vijnanavadin],
Toute cette multiplicité relève de l'esprit.
Qu'est-ce que la conscience ?
C'est ce que nous allons voir à présent.

Quand le Sage enseigne
Que "tout n'est qu'esprit",
C'est pour calmer la peur
Des êtres puérils ; il n'en est pas réellement ainsi.

L'imaginaire, le dépendant
Et le "totalement présent"
Ont la même nature de vacuité:
Ce sont des fictions de l'esprit, lequel est leur essence.

A ceux qui aiment le Grand Véhicule
Le Bouddha enseigne en bref
L'égalité et le manque de soi des choses,
De même que l'esprit qui n'est jamais né.

Le Commentaire de l'esprit d'Eveil (Bodhicittavivarana)
Rayons de Lune, Dakpo Tashi Namgyal
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » dim. 28 oct. 2018 22:00

davi a écrit :
dim. 28 oct. 2018 20:18

Bonsoir Floch,

Tu veux parler des rêves lucides certainement...
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide
Je faisais référence à certains rêves où on ressent un malaise ou de la peur et au cœur de l'action de se dire qu'il ne faut pas s'inquiéter parce que ce n'est qu'un rêve; il y a en effet le fait de savoir qu'on rêve et la faculté de raisonnement, mais pas vraiment d'action sur le déroulement du rêve me semble-t-il ...

Oui, c'est bien cet ouvrage là; je l'ai commandé. Merci pour les pdf sur les rêves tibétains.
Poursuis-tu le travail sur les rêves que tu faisais ?

--------------------------------------------

Edit - Butterfly_tenryu rajout après avoir lu le pdf sur le yoga tibétain du rêve:
Il semblerait qu'il s'agit d'un rêve lucide finalement... :)
Page 8 : « la plupart des gens ont fait au moins une fois l’expérience d’un rêve lucide. Elle a pu se produire lors d’un cauchemar, dans lequel, s’étant rendu compte qu’on rêvait, on s’est réveillé pour en sortir. »
Dernière modification par Floch le dim. 28 oct. 2018 23:47, modifié 1 fois.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » dim. 28 oct. 2018 22:29

davi a écrit :
dim. 28 oct. 2018 20:46
ShraWaKa a écrit :
sam. 27 oct. 2018 21:28
Bonsoir à vous,

J'ai moins l'opportunité de poster ces derniers temps mais je lis toujours avec intérêt vos échanges merci jap_8

J'en profite donc au passage pour partager avec vous une vidéo qui rejoint ce débat, si on fait abstraction de la conclusion animiste exposée à la fin... ( mon passage préféré de 11:53 à 12:07 ;-) )
Bonsoir ShraWaKa,

merci pour ton post. Cette vidéo est l'explication scientifique; il y en a d'autres, avec la physique quantique par exemple, qui pose la question de l'influence majeure voire essentielle de l'observateur sur l'observation. Effectivement, le côté âme est une conclusion qui ne semble pas nécessaire; l'esprit se suffit à lui-même !
Merci ShraWaKa.
Le côté âme est un parti pris du réalisateur, encore faut-il définir ce qu'on met derrière le mot âme dont les représentations sont multiples...
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » mar. 30 oct. 2018 20:57

Floch a écrit :
dim. 28 oct. 2018 22:00
Oui, c'est bien cet ouvrage là; je l'ai commandé. Merci pour les pdf sur les rêves tibétains.
Poursuis-tu le travail sur les rêves que tu faisais ?
Ok, de rien Floch.
Non, ma période pro-rêve date en fait d'avant ma conversion au bouddhisme... il y a une quinzaine d'années maintenant. Mais j'ai bon espoir que cet intérêt revienne un jour. Ce n'est pas faute d'en faire référence ici régulièrement pourtant... :???: Peut-être avec ton aide qui sait ! Vous avez dit intérêt simplement en sommeil ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » jeu. 8 nov. 2018 19:15

"Esprit" n'est qu'un nom
Et rien d'autre.
Ne voyez dans la conscience qu'un nom,
Et les noms sont eux-mêmes dépourvus de réalité.

Ni dedans, ni dehors,
Ni entre les deux
Les Vainqueurs n'ont trouvé d'esprit :
L'esprit est donc illusoire.

Les catégories de couleur et de forme,
Les [concepts de] sujet et d'objet,
Le masculin, le féminin ou le neutre :
Dans aucune de ces choses ne se trouve l'esprit.

Bref, les bouddhas ne l'ont jamais vu
Et ne le verront jamais :
Comment pourraient-ils voir
Ce qui a pour essence de n'en avoir aucune ?

Le Commentaire de l'esprit d'Eveil (Bodhicittavivarana)
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » jeu. 8 nov. 2018 20:02

Nous parlons souvent de l'esprit, de notre état d'esprit, des qualités de celui-ci, de ses défauts, de ses déficiences, de son acuité ou de son étroitesse, de sa vivacité ou de sa lourdeur, mais nous ne savons pas vraiment ce qu'il est. Si nous nous demandions maintenant "Qu'est-ce que l'esprit ? Quelle est sa nature ?", nos réponses seraient sans doute évasives, détournées, circonspectes ou farfelues. N'étant pas visible, ou mesurable, n'étant pas l'objet des sens, ne pouvant le désigner du doigt, le représenter, le situer, le délimiter, il apparaît telle une "boîte noire" au fonctionnement capricieux et aléatoire. Pourtant ce parfait inconnu guide nos existences.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » jeu. 8 nov. 2018 20:36

davi a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 20:02
Nous parlons souvent de l'esprit, de notre état d'esprit, des qualités de celui-ci, de ses défauts, de ses déficiences, de son acuité ou de son étroitesse, de sa vivacité ou de sa lourdeur, mais nous ne savons pas vraiment ce qu'il est. Si nous nous demandions maintenant "Qu'est-ce que l'esprit ? Quelle est sa nature ?", nos réponses seraient sans doute évasives, détournées, circonspectes ou farfelues. N'étant pas visible, ou mesurable, n'étant pas l'objet des sens, ne pouvant le désigner du doigt, le représenter, le situer, le délimiter, il apparaît telle une "boîte noire" au fonctionnement capricieux et aléatoire. Pourtant ce parfait inconnu guide nos existences.
Bonsoir Davi,
Il est vrai que l'esprit ne peut être défini de manière mesurable.
Pourrait-on dire que l'esprit est la conscience ?
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » jeu. 8 nov. 2018 20:48

Je ne sais pas, qu'est-ce que tu en penses ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » jeu. 8 nov. 2018 20:59

Bon, voici une représentation possible... Regardez-là comme si vous étiez en face d'un miroir... :)

5-Jinas-01.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » ven. 9 nov. 2018 19:14

Coucou,

Il me semble que l'esprit et la conscience est la même chose.
Qu'est ce que cette image représente ?
Que signifient les différentes couleurs et position du bras droit ?
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Re: Tout est esprit

Message non lu par davi » ven. 9 nov. 2018 21:31

Bonsoir Floch,

Les quatre Bouddhas autour du Bouddha central émanent de celui-ci; on dit aussi que les cinq émanent du Bouddha primordial Vajradhara. Ce sont des représentations des qualités de la Nature de Bouddha : Vairochana est au centre et son mudra de la main droite est celui de l'enseignement; en bas, à l'est, c'est Akshobya, son mudra est celui de la prise de la Terre à témoin (de son mérite et qualités accumulés ayant permis la sortie du samsara) et sa qualité de l'esprit est dite être semblable au miroir, parce que son esprit est comme le miroir qui "se contente" de refléter les objets sans s'y attacher; à gauche, au sud, c'est Ratnasambhava, son mudra est celui du don (absolu tel le boddhisattva qui renonce au nirvana pour guider les êtres sensibles); en haut, à l'ouest, c'est Amitabha, son mudra est celui de la méditation qui permet d'atteindre les réalisations de l'esprit; à droite, au nord, c'est Amoghasiddhi, son mudra est celui de l'action bienveillante et protectrice. Tous règnent sur leur Pays Pur, des "lieux" où aucune souffrance ne réside et où des êtres méritants approfondissent leur enseignement du dharma afin de devenir des parfaits Bouddhas; c'est ce qui s'est passé pour le Bouddha de cette ère Shakyamouni. Dans le bouddhisme vajrayana Bouddha Shakyamouni n'a pas atteint la bouddhéité sur Terre il y a 2500 ans mais bien auparavant dans un Pays Pur.
Tous ces bouddhas, nous les voyons au moment du bardo de la mort (le bardo de la nature en soi). Ils ne sont pas extérieurs à l'esprit; ils sont les émanations des cinq sagesses manifestées toujours présentes dans notre esprit qui est pur depuis le sans commencement. Celui qui a une grande sagesse les voient ainsi (et il se libère), sinon, il les voient comme des émanations de Bouddhas extérieurs, comme des émanations de lumière neutre, voire comme des émanations menaçantes, si bien qu'il s'en détourne et se réfugie vers des lumières plus douces à ses yeux (les six règnes de renaissances). C'est un peu comme porter le regard vers le soleil et ne supportant pas l'intensité de sa lumière détourner les yeux ou se les cacher avec les mains... :???: A ce propos, depuis un rêve que j'ai fait il y a plusieurs années maintenant, où je voyais un groupe d'étoiles en formation dans le ciel dans la nuit au dessus de ma tête, lesquelles s'avéraient en fait des Bouddhas sous la forme d'étoiles, dès que je vois des étoiles maintenant, je vois des Bouddhas ! :D Je les salue chaque soir, quand le ciel Normand le permet... :D

https://www.clairelumiere.com/prd/13-pe ... etain.html
https://www.clairelumiere.com/prd/34-l- ... etain.html

Bien à toi.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
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Re: Tout est esprit

Message non lu par Floch » ven. 9 nov. 2018 22:03

Merci Davi,

Je crois bien que le bouddhisme tibétain apporte des réponses sur ce qui se passe après la mort. Il faudrait que j'aille relire la discussion que vous aviez eu avec Axiste sur le sujet des rêves, il me semble que vous y parliez du bardot de la mort.

J'avais acheté le livre tibétain de la vie et de la mort il y a quelques mois, et je pense qu'après la lecture du yoga des rêves, j'en lirai des passages.
J'y trouverai peut-être des réponses que je cherche au sujet de la renaissance (réincarnation?).

Cette histoire de Bouddha sur l'illustration est très parlante en tout cas et j'espère que les nuits normandes te laissent contempler les étoiles. J'aime beaucoup regarder les étoiles moi aussi. Je penserai aux bouddhas et aux étoiles de ton rêve en les observant. :D

Concernant les rêves, je progresse, non seulement je me rappelle de plus de rêves, mais je pose des questions en m'endormant et j'obtiens souvent des réponses.
Il me reste à lire la partie pratique et à mettre les exercices en pratique. :)

Bon, je vais aller lire les liens que tu as laissé,

En te souhaitant une belle soirée,
Bien à toi aussi,
Chaleureusement.
flower_mid
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