Bouddhisme et combativité

ardjopa

J'ajoute que je "connais" et ai déjà pratiqué (à ma façon comme d'hab ;-) ) certaines visualisations s'en rapprochant, favorisant "la fierté adamantine" ou pour dissoudre l'attachement au corps physique/égo entre autre; Je sais qu'on peux facilement "s'envoler dans les hautes sphères" spirituelles ou imaginaires, mais attention à l'atterrissage parfois, et peut-être qu'un tour du coté des méditations plus "theravada" sur la mort, ou la nature impermanente du corps,etc, seraient utiles pour ramener certains parfois sur terre en douceur :cool:
Lupka

Le pere Sogyal est repute pour "combattre" l'ego de ses disciples ... :lol:

Je n'irais pas dire quand de le cadre du BT que ca soit dangereux mais de la a approuver cette methode ... ceci dit c'est coherent avec la relation maitre/disciple du vajra et les nombreux recits allant en ce sens (ex: milarepa/marpa) Mais Ardjopa a raison de souligner qu'il existe un reel facteur de risque et de derive

@ Aldous : a ma connaissance DTH ne t as agresse donc tu devrais en faire de meme ... dommage que Tirru ne soit plus la bref.
Flocon

Merci de cette réponse honnête. :)
Qu'en dit ton maître, si du moins tu lui en parles, est-ce qu'il t'encourage dans ce sens? J'avoue être étonnée que de telles pratiques soient prônées, ou même permises, dans le bouddhisme tibétain sérieux, du moins dans un cadre aussi peu strict que celui d'un forum. :?: Dans des débats d'école codifiés, ou dans une relation maître-disciple, ce serait très différent : mais Nangpa n'est pas le lieu de tels débats ni de telles relations.
Par ailleurs : as-tu déjà participé à de vrais débats entre moines?
Dernière modification par Flocon le 01 avril 2012, 18:03, modifié 1 fois.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Aldous

Lupka a écrit :@ Aldous : a ma connaissance DTH ne t as agresse donc tu devrais en faire de meme ... dommage que Tirru ne soit plus la bref.
Je ne l'agresse pas le pov petit DTH, c'est juste un peu d'ironie, histoire qu'il vérifie si son ego se sent blessé ou si il est en passe de se déraciner...
:lol:
D'ailleurs on devrait tous communiquer comme cela si c'est bon pour les ego!.... :lol: :lol:
Dernière modification par Aldous le 01 avril 2012, 18:13, modifié 1 fois.
jules

Flocon :
Dans des débats d'école codifiés, ou dans une relation maître-disciple, ce serait très différent : mais Nangpa n'est pas le lieu de tels débats ni de telles relations.

C'est à chacun d'en décider pour soi même non ?, selon ce que nous attendons d'un forum pour notre pratique personnelle...

FleurDeLotus
Aldous

jules a écrit :
Flocon :
Dans des débats d'école codifiés, ou dans une relation maître-disciple, ce serait très différent : mais Nangpa n'est pas le lieu de tels débats ni de telles relations.
C'est à chacun d'en décider pour soi même non ?, selon ce que nous attendons d'un forum pour notre pratique personnelle...
Sauf que dans un dialogue, on est deux (au minimum) et l'autre n'a pas à jouer le maître en colère ou je ne sais quel dieu couroucé si il est tout seul à l'avoir décidé...
Flocon

On peut en décider pour soi, certes : mais pas pour les autres, qui utilisent également le forum, dans des buts divers.
Toujours le même problème de se croire au centre du monde... :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Ce que je trouve anormal, c'est qu'on ne fasse aucune critique du nombre d'attaques répétées dont Dharmadhatu fait l'objet quand il expose simplement le point de vue de son école. Qu'on lui reproche de se défendre contre ces attaques répétées qui le visent, lui et sa tradition, c'est le monde à l'envers. Quand on est attaqué on se défend comme on peut.

Aldous et ses thèses judéo chrétiennes (que je respecte) est un adversaire acharné du bouddhisme tibétain. Et depuis des années, il poursuit Dharmadhatu de forums en forums avec des accusations récurrentes et lassantes !

Donc je crois qu'on devrait éviter de se mêler de cette affaire dont les mobiles des accusateurs ne sont pas clairs et régler ça par MP.
jules

Flocon :
On peut en décider pour soi, certes : mais pas pour les autres.
Chacun fera ce qu'il croit être juste.
Dernière modification par jules le 01 avril 2012, 18:32, modifié 1 fois.
Lupka

Ca va partir en sucette ce post ... ba11 les gars !

Au fait quelqu'un s'est deja plein du comportement de DTH ou doubleses seances de psys apres avoir debattu avec lui?
Ah vous etes des sacres comiques moi j'vous l'dis ...
color_3 color_3
Dernière modification par Lupka le 01 avril 2012, 18:34, modifié 1 fois.
Répondre