Bouddhisme et combativité

Lupka

Dharmadhatu a écrit : Ca peut intéresser le lecteur, quant aux tenants et aux aboutissants des débats précédents.
Non ...

Voir 2 mecs s’étriper sur un forum j'vois pas l'utilité ... j'suis tout seul la ??? :roll:

Sinon Ted pour reprendre le sujet initial mon avis sur les questions posées:
ted a écrit :
- Si je dois mourir maintenant, je n'ai aucun regret.

- Si on tombe dans un lac et qu'on se noie, n'y a t'il pas un risque de baisser les bras, de ne pas lutter pour survivre ?
Comment concilier cette instruction avec l'instinct de conservation nécessaire à notre survie ?
Faut différencier chaque cas je pense: nourrir sans aucun regret est d'une manière simplifié un acte de détachement. Cela ne va pas à l'encontre du Dhamma qui décrit la naissance en être humain comme une chance incroyable de pratiquer le Dhama je m'explique (avec mes mots simplistes):

- J'ai le cancer et je vais peut être nourrir: je partierai le jour venu s'il vient, sans aucun regret car je ne suis pas attaché aux aspects matériels de mon existence, j'ai conscience de renaitre et continuer de cheminer sur la voie. Faisant preuve d'équanimité je ne regretterai pas mes proches ou ma vie passée.

- J'ai le cancer mais je continue de combattre car j'ai conscience de la précieuse existence et de ce fait je lutte contre cette maladie tout en acceptant son existence et la possible fatalité si je puis dire (cf: la mort medicale)

Donc selon moi tout n'est pas incompatible tu me suis ? :mrgreen: Après bien sur c'ewst plus facile a dire qu'a faire hein ...

ted a écrit :Pourtant, dans le conventionnel, il y a bien un agresseur et une victime.
Un Eveillé ( que je ne suis pas ) te répondrait: il y'a deux victimes dans l'affaire.
Dharmadhatu

Lukpa a écrit :Dharmadhatu a écrit:
Ca peut intéresser le lecteur, quant aux tenants et aux aboutissants des débats précédents.

Non ...

Voir 2 mecs s’étriper sur un forum j'vois pas l'utilité ... j'suis tout seul la ???
color_3 Qui a dit qu'ils s'étripaient ?

M'enfin pour ne pas blesser de chastes yeux, j'ai envoyé ma réponse à Aldous en MP.

:D A suivre....

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Vous appelez ça une question embarassante? Si je n'y ai pas répondu c'est parce que je n'y voyais sur le moment aucune urgence ou intérêt d'y répondre (c'était du hors sujet). On ne mesure pas nécessairement la compréhension de la doctrine de la vacuité de Nagarjuna aux nombres des livres lus de Nagarjuna (car on peut tous les lire et n'y rien comprendre) mais à ce qu'on a retiré de l'enseignement donné par des personnes de qualités sur cet enseignement. (Et en plus il se trouve que j'ai lu des ouvrages de Nagarjuana).
Ce n'était pas hors sujet, nous évoquions la pensée de Nagarjuna. Plus on lit de livres d'un auteur et plus on est à même de discerner sa pensée, c'est évident. Dire que tu as lu des ouvrages de Nagarjuna n'est pas une réponse à ma question.
Pour moi c'est hors sujet car discuter de la doctrine de la vacuité ne se mesure pas comme je l'ai expliqué au nombre de livre de Nargajuna lus mais à la compréhension de cette doctrine qui peut être exposée par d'autres que Nagarjuna.
Plus on lit de livres d'un auteur et plus on est à même de discerner sa pensée, c'est évidentCe n'est pas un impératif. On peut lire tout Marx et ne rien comprendre au marxisme. On peut ne rien avoir lu de Marx et connaitre le marxisme par d'autres.
Dire que tu as lu des ouvrages de Nagarjuna n'est pas une réponse à ma question.
Comme je vous l'explique, quand bien même je vous dirais que j'ai tout lu de Nagarjuna, ça n'est pas une réference pour en conclure que j'aurai compris sa pensée (c'est pour cela d'ailleurs que je ne vous ai pas répondu la première fois considérant que c'est un hors sujet. En tout cas pas une question embarrassante... :lol: ).
Si vous voulez je vous le dis: je n'ai pas tout lu de Nagarjuna... Où est le problème? cela fait-il que je n'aurai pas compris sa doctrine exposée par d'autres?
Dharmadhatu a écrit :
L'ironie (mais bien plus en ce qui vous concerne, c'est-à-dire l'irrespect de la personne de votre interlocuteur) c'est vous qui en êtes souvent sinon toujours l'initiateur j'ai remarqué.
Donc tu peux lire en mon esprit et savoir quels sont mes sentiments à l'égard d'autrui ? Intéressant.
Et puis, comme je suis sensé être l'initiateur de l'irrespect d'autrui, alors c'est une excuse pour faire de même à ton tour ? Perso, je ne suis pas très pour cette loi du Talion...
Je ne lis pas vos sentiments, je lis votre irrespect dans le texte!
Oui c'est une excuse, pourquoi on se laisserait faire sans broncher losque vous nous marchez sur les pieds?
Dharmadhatu a écrit :
Et bien c'est dommage car lorsqu'on accuse ce n'est pas rien, et il vaudrait mieux assumer plutôt que de vous réfugier derrière le ménage à faire!
J'accuse et j'ai une preuve, tu ne réponds pas à l'une de mes questions embarrassantes ci-dessus. :lol:s
Je viens de vous dire pourquoi je n'y avais pas répondu et je viens d'y répondre... Quelles sont LES autres questions embarassantes?
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 11:59, modifié 5 fois.
Lupka

Non mais c'est dingue vous pouvez pas créer un sujet j'sais pas moi ...

3615 je pollue le post ...

crysmiley
Lupka

ted a écrit :J'ai une vraie question qui a déjà été abordée ici, mais qui me revient parce que ces temps-ci, j'ai quelques soucis (litiges, adversité).
C'est le problème de la combativité. Jusqu'à quel point faut-il accepter ce qui nous arrive ?

Je prends par exemple deux extraits de L'Entraînement de l'esprit en 7 points, postés dans un autre fil :

ལེ་ལན་ཐམས་ཅད་གཅིག་ལ་བདའ།།
3. Retourne tous les blâmes vers une seule personne.

Pourtant, dans le conventionnel, il y a bien un agresseur et une victime. Comment concilier la vie quotidienne avec l'instruction précédente ?

ད་ནི་ཤི་ཡང་མི་འགྱོད་དོ།།
Si je dois mourir maintenant, je n'ai aucun regret.

Si on tombe dans un lac et qu'on se noie, n'y a t'il pas un risque de baisser les bras, de ne pas lutter pour survivre ?
Comment concilier cette instruction avec l'instinct de conservation nécessaire à notre survie ?

J'ai vu dans l'actualité, que des moines s'immolaient par le feu...
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
:cry:
antodume

Dharmadhatu a écrit :Pour le reste, ça a chauffé avec Chakyam et Zendo/Antodume parce qu'ils ont dit et répété appuyer leurs thèses sur une expérience spirituelle; c'est ça que je trouve dangereux et j'ai souhaité remettre en question cela (pas gratuitement mais au contraire en m'appuyant sur les textes et le raisonnement) parce que c'est vite fait quelqu'un qui vient jouer les gourous sur internet. C'était du genre "c'est comme ça et pis c'est tout ! Moi je sais, j'ai fait une expérience et pas vous !", et si on emploie de l'ironie en cours d'argumentation, on voit des gens déstabilisés qui ont des réactions épidermiques. Alors vous m'excuserez mais si leurs soit disant expériences spirituelles ne leur apportent pas un chouilla de paix intérieure avec un simple mec qui ne fait que discuter sur un forum, il y a de quoi s'interroger non ?
Depuis quand ai-je voulu jouer les gourous ? Et depuis quand Dharmadhatu a-t-il l'autorité suffisante pour qualifié une expérience alors qu'il n'en a fait aucune et n'est pas rattaché à l'école Zen ??? Je lui ai dit et redit que - dans le Zen en tout cas - seule l'expérience pouvait servir d'arguments et non des textes dont on ne sait même pas s'ils sont traduits correctement et s'il répondent à des réalité historiques. J'ai appris récemment - et apparemment de source sûre - qu'il n'existait pas moins de 3 (trois) Nagarjuna reconnus dans le BT !!! : 1. le philosophe dualiste de la Prajnaparamita (il est dualiste du point de vue Dzogchen, il est inutile de revenir sur ce point, mais il n'est pas dualiste du point de vue des prasangikas, c'est une malheureuse évidence) (cet auteur est daté des décennies entourant le début de notre ère), 2. l'auteur tantrique auquel est rattaché une tradition centrée autour du Guhyasamajatantra (qui remonte au 5e siècle au plus tôt); et le 3. le crypto-Nagarjuna tantrique, un autre auteur "tantrique" qui a laissé de fascinants traités d'alchimie opérative, dans lesquels il nomme explicitement la matière première, etc. Ce dernier auteur doit être du 6e ou du 7e siècle, même si la tradition sur laquelle il s'appuie remonte plus loin. (source : Yamantaka sur Vues Bouddhiques)). On ne sait pas, par ailleurs, dans le Zen, auquel des trois (ou 5 pour certains !) le Sutra de l'Estrade se réfère quand Nagarjuna est mentionné comme Patriarche. On ne sait pas non plus, historiquement, si le chapitre 51 du Sutra de l'Estrade dans lequel Nagarjuna est mentionné, n'a pas été un ajout tardif, postérieur à Huineng, par Shen Huei dont on sait qu'il a eu une influence politique pour faire reconnaître Huineng comme 6ème Patriarche. Quand on sait par ailleurs, que l'expérience du kensho ou du satori dans le Zen ne se réfère pas à l'emboitement dualiste des vacuités des prasangikas, il y a tout lieu, comme je l'ai fait, de remettre en cause cet ajout.

Avant de nous faire un procès d'intention, Dharmadhatu devrait balayer devant sa porte et se renseigner. Se prendre pour Yamantaka, c'est déjà vraiment moyen. Dhamadhatu est jeune et manque manifestement d'expérience et de maturité. Il s'étonne que des réactions épidermiques aient lieu malgré la réalité de certaines expériences. Il n'a pas encore compris qu'il existe plusieurs niveaux de réalisation et que certains, bien que parfaitement authentiques, ne sont pas encore libérateurs. Nous en avons déjà parlé mais Dharmadhatu s'obstine à disqualifier celles et ceux qui voient bien plus loin que lui. C'est grave pour son karma.
Dharmadhatu

:D Bon, comme Aldous ne souhaite pas s'expliquer en MP mais préfère le faire en public sous le prétexte que je serais irrespectueux en public...
Pour moi c'est hors sujet car discuter de la doctrine de la vacuité ne se mesure pas comme je l'ai expliqué au nombre de livre de Nargajuna lus mais à la compréhension de cette doctrine qui peut être exposée par d'autres que Nagarjuna.
Le sujet en question évoquait la pensée de Nagarjuna sur la vacuité, pas forcément de la vacuité exposée par d'autres. Une fois, j'avais parlé de la vue de Chandrakirti et tu disais préférer te référer à Nagarjuna et pas à Chandrakrti. Alors il faudrait savoir....
On peut lire tout Marx et ne rien comprendre au marxisme. On peut ne rien avoir lu de Marx et connaitre le marxisme par d'autres.
On peut aussi ne rien avoir lu de Marx et ne rien comprendre du Marxisme et on peut aussi avoir lu tout Marx et avoir compris le marxisme...
Si vous voulez je vous le dis: je n'ai pas tout lu de Nagarjuna... Où est le problème?
Ben le problème c'est que tu ne réponds toujours pas à ma question qui était "combien d'ouvrages".
Le second degré est alors exclu dans ta vie ? Why not...
Oui c'est une excuse, pourquoi on se laisserait faire sans broncher losque vous nous marchez sur les pieds?
C'est marcher sur les pieds que de débattre en employant l'ironie ? Et quand bien même on te marchait sur les pieds, la réponse doit-elle être celle du Talion ? N'est-ce pas là l'extrême de la combativité qui a engendré toutes les guerres et les souffrances de l'humanité ?
Je viens de vous dire pourquoi je n'y avais pas répondu et je viens d'y répondre... Quelles sont LES autres questions embarassantes?
Il faudrait déjà que tu y répondes pour que je t'en soumette d'autres. Et ce n'est pas le cas maintiens-je.

Bon allez, je suis sûr que si nous nous rencontrions en live, on se ferait des papouilles, il ne faut pas oublier le prisme déformant d'un forum et ce qu'on interprète et les procès d'intention qui s'en suivent.

Amitié FleurDeLotus

Dharmadhatu

Antodume a écrit : Et depuis quand Dharmadhatu a-t-il l'autorité suffisante pour qualifié une expérience alors qu'il n'en a fait aucune et n'est pas rattaché à l'école Zen ???
:D Même s'il n'est pas interdit de considérer que je puisse être rattaché à une partie du Zen car étant rattaché à la lignée de Nagarjuna, je suis au moins rattaché au Bouddhisme pour lequel il y a toujours eu les débats pour remettre en question des affirmations péremptoires de personnes prétendant avoir une expérience spirituelle. Le Vénérable Dagpo Rinpoché l'a récemment rappelé.

Les expériences, il y en a de toutes sortes et je répète moi aussi qu'il y en a de fausses. C'est pourquoi les débats permettent de confirmer ou d'infirmer le contenu d'une expérience. Sinon, c'est du dogmatisme pur et simple.
J'ai appris récemment - et apparemment de source sûre - qu'il n'existait pas moins de 3 (trois) Nagarjuna reconnus dans le BT !!!
Il faut décidément être plus nuancé et je sais que tes sources (comme Yamantaka) ne le sont pas toujours: il est possible que plusieurs Nagarjuna soient reconnus au sein des vues du Bouddhisme Tibétain, mais pas dans la majorité.

Pour les universitaires ou les académiciens occcidentaux, il ne peut y avoir un seul Nagarjuna, mais pour les tantrikas indo-tibétains, ceci ne repose que sur une vue très extérieure à la pratique interne.
On ne sait pas, par ailleurs, dans le Zen, auquel des trois (ou 5 pour certains !) le Sutra de l'Estrade se réfère quand Nagarjuna est mentionné comme Patriarche. On ne sait pas non plus, historiquement, si le chapitre 51 du Sutra de l'Estrade dans lequel Nagarjuna est mentionné, n'a pas été un ajout tardif, postérieur à Huineng, par Shen Huei dont on sait qu'il a eu une influence politique pour faire reconnaître Huineng comme 6ème Patriarche. Quand on sait par ailleurs, que l'expérience du kensho ou du satori dans le Zen ne se réfère pas à l'emboitement dualiste des vacuités des prasangikas, il y a tout lieu, comme je l'ai fait, de remettre en cause cet ajout.
Bref, ceux qui disent qu'il y a plusieurs Nagarjuna ne savent pas grand-chose là-dessus finalement, et le reste n'est que spéculations... La vacuité profonde telle qu'elle est explicitée par les prasangikas est dualiste pour ceux qui n'en comprennent pas la teneur. Si on est dans les extrêmes, il est normal qu'on ne comprenne pas le milieu.
Avant de nous faire un procès d'intention, Dharmadhatu devrait balayer devant sa porte et se renseigner. Se prendre pour Yamantaka, c'est déjà vraiment moyen.
Ne pas se prendre pour Yamantaka serait contraire à ma tradition, mais encore faut-il connaître à quoi elle renvoie. J'encourage le lecteur intéressé à se pencher sur cette tradition millénaire et qui a fait ses preuves.

Le thukdam de Tenga Rinpoché actuellement en est une.
Dhamadhatu est jeune et manque manifestement d'expérience et de maturité.
C'est très juste, je ne suis qu'un pratiquant débutant; tenons-nous là un scoop ? Pourquoi alors être si facilement agacé par les remises en question d'un Dharmadhatu ? Ce serait comme si une mère était agacée par les actions puériles de son enfant. Elle manquerait beaucoup de compréhension tout en qualifiant son enfant de gamin. ;-)
Il s'étonne que des réactions épidermiques aient lieu malgré la réalité de certaines expériences.
Ce qui est étonnant c'est qu'une expérience puisse être considérée comme significative si elle n'empêche pas les réactions épidermiques. A quoi bon remettre sur le tapis les expériences qui n'impliquent pas des avancées vers la paix qu'ont atteinte le Bouddha et ses disciples comme Kashyapa ?
Il n'a pas encore compris qu'il existe plusieurs niveaux de réalisation et que certains, bien que parfaitement authentiques, ne sont pas encore libérateurs.
Ils ne sont à ce titre aucunement significatifs et ne valent pas la peine d'être soulignés, en tout cas ne sont aucunement prétextes à des affirmations péremptoires.
Nous en avons déjà parlé mais Dharmadhatu s'obstine à disqualifier celles et ceux qui voient bien plus loin que lui. C'est grave pour son karma.
Ben, j'ai plutôt remarqué que les vues sotériologiques que tu avances ne vont pas plus loin que celles du Mahayana indien originel, bien au contraire... mais en tout cas c'est gentil de t'inquiéter de mon karma, je t'en remercie.

Amitié FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit ::D Bon, comme Aldous ne souhaite pas s'expliquer en MP mais préfère le faire en public sous le prétexte que je serais irrespectueux en public...
Le sujet en question évoquait la pensée de Nagarjuna sur la vacuité, pas forcément de la vacuité exposée par d'autres. Une fois, j'avais parlé de la vue de Chandrakirti et tu disais préférer te référer à Nagarjuna et pas à Chandrakrti. Alors il faudrait savoir....
Le sujet en question évoquait la pensée de Nagarjuna sur la vacuité, pas forcément de la vacuité exposée par d'autres.
Oui oui toujours faire digression, des nuances à l'infini c'est aussi votre façon d'être sur le forum. Toujours en rajouter, compliquer les choses, biaiser, etc...
(Quand je dis exposé par d'autres, c'est par des contemporains des gens de notre époque!)
Dharmadhatu a écrit ::
On peut lire tout Marx et ne rien comprendre au marxisme. On peut ne rien avoir lu de Marx et connaitre le marxisme par d'autres.
On peut aussi ne rien avoir lu de Marx et ne rien comprendre du Marxisme et on peut aussi avoir lu tout Marx et avoir compris le marxisme...
Voilà c'est bien ça: encore retourner les choses à 'linfini... c'est complètement infantile.
Si vous voulez je vous le dis: je n'ai pas tout lu de Nagarjuna... Où est le problème?
Ben le problème c'est que tu ne réponds toujours pas à ma question qui était "combien d'ouvrages".
Ah oui votre mentalité d'écolier: il faut vous répondre combien j'ai lu d'ouvrages de Nargajuna et vous serez content. Ou pas d'ailleurs, le nombre n'y étant peut-être pas suffisant!
Le second degré est alors exclu dans ta vie ? Why not...
non non pas de ça lisette, quand vous n'êtes pas respectueux ce n'est pas du second degré...
C'est marcher sur les pieds que de débattre en employant l'ironie ? Et quand bien même on te marchait sur les pieds, la réponse doit-elle être celle du Talion ? N'est-ce pas là l'extrême de la combativité qui a engendré toutes les guerres et les souffrances de l'humanité ?
Oui voilà c'est vous qui déclarez la guerre. Et remerciez les autres que souvent ils ne répondent pas à vos déclarations...
Dharmadhatu a écrit :
Il faudrait déjà que tu y répondes pour que je t'en soumette d'autres. Et ce n'est pas le cas maintiens-je.
Ah oui dans votre mentalité d'écolier c'est le nombre qu'il vous faut. J'ai lu "La précieuse Guirlande des avis au roi" et de nombreux extraits d'autres de ses ouvrages cités à bon escient dans tout ce que j'ai lu sur la doctrine de la vacuité.

Quelles sont LES autres questions embarrassantes?
Dharmadhatu a écrit :
Lausm a écrit :Le risque qui réside à utiliser des moyens censés être non conventionnels voire habiles, c'est qu'en face....il en soit de même!!
Qui manie l'ironie, risque de la retrouver en retour, ou les plaintes qui vont avec.
Car théoriquement, ce genre de procédés, sont à utiliser avec parcimonie, par des gens qui peuvent l'assumer, auprès des gens pouvant le supporter.
<<metta>> Mouais... vous en avez vu beaucoup des enfants supporter sagement et avec aménité les remontrances de leurs parents qui leur font les gros yeux parce que d'autres méthodes n'ont pas fonctionné ?
Quel mépris de comparer les lecteurs de vos posts à des enfants se faisant gronder. Pour qui vous prenez-vous?
Dernière modification par Aldous le 03 avril 2012, 13:42, modifié 5 fois.
antodume

Dharmadhatu a écrit : je suis au moins rattaché au Bouddhisme pour lequel il y a toujours eu les débats pour remettre en question des affirmations péremptoires de personnes prétendant avoir une expérience spirituelle.
Pour débattre de la validité d'une expérience, il faut au moins savoir ce qu'elle contient. Or, ce n'est pas ton cas. Personnellement, je n'avance rien de façon péremptoire sans en avoir parlé en sanzen avec mon maître. Remettre en cause ce que j'affirme revient donc à remettre en cause ce que mon maître affirme. Tu as le droit de le faire, mais j'ai le droit de dire aussi que tu t'avances sur un chemin que tu ne connais pas. C'est donc risqué pour toi.
Les expériences, il y en a de toutes sortes et je répète moi aussi qu'il y en a de fausses. C'est pourquoi les débats permettent de confirmer ou d'infirmer le contenu d'une expérience. Sinon, c'est du dogmatisme pur et simple.
Comment peux-tu affirmer qu'elle sont fausses ? Serais-tu plus avisé qu'un maître zen reconnu apte à les reconnaitre par une longue tradition ?
il est possible que plusieurs Nagarjuna soient reconnus au sein des vues du Bouddhisme Tibétain, mais pas dans la majorité.
Renseigne-toi, c'est mieux quand il devient ta référence externe absolue...
Ne pas se prendre pour Yamantaka serait contraire à ma tradition,
Elle a bon dos, ta tradition. Vérifie d'abord qui tu es avant de te prendre pour quelqu'un d'autre.
C'est très juste, je ne suis qu'un pratiquant débutant; tenons-nous là un scoop ? Pourquoi alors être si facilement agacé par les remises en question d'un Dharmadhatu ?
Je ne serais pas agacé par Dharmadhatu s'il ne postait sur un forum public où je poste aussi. Te laisser dire certaines énormités reviendrait à les cautionner. Par ailleurs, tu ne t'es pas gêné pour dire, alors que je ne te demandais rien, que ma vue n'était pas partagée par toutes les écoles bouddhistes. Me reprocherais-tu d'agir comme toi ?
Ce qui est étonnant c'est qu'une expérience puisse être considérée comme significative si elle n'empêche pas les réactions épidermiques. A quoi bon les expériences si elles n'impliquent pas la paix qu'on atteint le Bouddha et ses disciples comme Kashyapa ?
Tu le fais exprès ou es-tu véritablement idiot ? A quoi servent les barreaux inférieurs d'une échelle si ce n'était pour grimper plus haut ?
Répondre