Ah la la, que de fange ! Mais bon, je réponds :
Dharmadhatu a écrit :Hé bien alors X a bien fait de dénoncer tes propos s'il les a trouvés sincèrement irrespectueux à l'encontre de Thich Nhat Hanh et s'il l'a fait. X a karmiquement agit correctement car selon son ressenti.
D'abord, ce n'est pas à propos de TNH qu'il y a eu délation mais sur le fait que j'avais globalement un ton polémique envers certains points de vue. En second lieu, ce que je trouve petit et lâche, c'est le principe même de la délation. Si on a quelque chose à me reprocher, j'aime autant qu'on me le dise en face. Ce n'est pas un problème pour moi de m'expliquer sur un forum, je pense que vous l'aurez remarqué. Il n'était pas nécessaire de prévenir les hautes instances du Zen Rinzaï pour me faire sanctionner. Au fait, il n'y a pas eu de sanctions. Il y a eu des explications, mais chacun a dit ce qu'il avait à dire et on en est resté là. Je reste libre de mes propos et n'ai de compte à rendre à personne. Et c'est évidemment réciproque.
Ardjopa a écrit :Pauvre antodume, tu te permets de "juger", dénigrer, voire mépriser les autres, sous prétexte qu'avec tes "maimaitres" et ses chienchiens et leurs "certifications", et ton arrogance et orgueuil de babouin, tu te crois "digne" de critiquer ou pire les autres quand ils sont d'autres écoles bouddhistes, d'autres enseignants, d'autres façon d'être et de vivre ou d'autres êtres vivants; Les apparences sont parfois trompeuses et je ne connais pas entièrement la "valeur", l'honneteté et les possibles défauts comme beaucoup, d'enseignants comme TNH, mais quand tu auras ne serait-ce que le dizième de ses qualités de "coeur", de ses possibles "réalisations", et de ce qu'il fait ou a fait, tu seras peut-être "digne" d'en parler, mais pas avant
Et ce que je vois de toi ici, me prouve que tu as encore du boulot !
Que répondre à cela ? Ai-je insulté Ardjopa comme il le fait ? Ai-je insulté TNH ? Si c'est le cas, alors je considère que c'est mon karma de recevoir ce genre de propos. Rien de plus à ajouter. De toutes manières, les critiques venant d'un Ardjopa ne peuvent que me flatter.
Ted a écrit :Dumé,
Tu nous as toujours dit que, selon toi, la reconnaissance de l'éveil n'était pas affaire de point de vue extérieur, mais de certification par ses pairs, dans le cadre d'une transmission, d'une expérience reconnue par son propre maître.
En portant ce type de jugement sur Thich Nhât Hanh, tu fais une entorse à ta propre règle, non ?

Je ne reconnais pas TNH comme maître Zen, qu'il ait été ou non certifié par son maître. Contrairement à ce que pense Ardjopa et beaucoup, ce n'est pas la certification qui m'importe mais le contenu du discours qui reflète le niveau de compréhension et d'expérience. Je n'ai rien lu de TNH qui m'incite à reconnaître chez lui le statut que je reconnais à un maître zen et le peu que j'ai lu ne m'incite pas à approfondir son point de vue. Ça peut vous paraître prétentieux mais c'est comme ça. Par ailleurs, le niveau d'enseignement au village des pruniers (dans ce qu'on m'en a rapporté et dans ce que j'ai pu en lire) me laisse plus que perplexe - et le fait qu'Ardjopa apprécie est un signe qui devrait vous alerter !. Notez aussi que TNH n'a pas été le seul à faire l'objet de critiques de ma part. J'ai critiqué à chaque fois que j'en ai eu l'occasion d'autres points de vue (pas uniquement zen) et c'est une pratique extrêmement courante dans la littérature zen (et pas seulement). Je ne vois pas ce qui est gênant sur ce point.
Lupka a écrit :C'est un principe canonique ou est ce propre au Zen ou Mahayana?
Le fait de critiquer les vues a toujours existé dans le bouddhisme et dans toutes les traditions. Le Bouddhisme s'est bien distingué du Brahmanisme en déclarant erronées ses propres vues. Il n'y a là aucune forme de manque de respect.
Jules a écrit :ça m'emmerde qu'on mette la main sur mon paysage et qu'on me dise qu'en fait je ne le vois pas parce que je n'aurais soi disant pas réalisé ceci ou cela, je trouve cela d'une grande violence, et antodume avec sa soit disant réalisation met sous cadenas la réalité en se persuadant qu'il est le seul ici à en connaître le code. Mais la réalité n'est pas vérouillée et donc il n'y a pas de code à connaître, ça on l'a tous ici réalisé depuis longtemps, mais ça rempli pas un forum ça, ça occupe pas son homme.
Arf, arrêter de me bassiner avec ma soit disant réalisation ! J'ai toujours prétendu deux choses : 1) parler sur la base de mon expérience et de ma compréhension et 2) veiller à ce que ma compréhension soit en accord avec la vue Zen en prenant soin de m'entretenir régulièrement avec un maître zen pour ne leurrer personne quant au contenu de mes propositions. C'est mon seul code et ma ligne de conduite. Je me suis expliqué à propos de la vacuité et de l'objet à 1km. Je ne t'ai pas traité de con, contrairement à toi qui a clairement dit que j'écrivais des conneries. Faut arrêter un peu et balayer devant sa porte, non ?