michel_paix a écrit :Donc au final les phénomènes sont vide d'en soi, car elle dépende de la vacuité et la vacuité est aussi vide d'en soi car elle dépend des phénomènes, ce qui a pour résultat que tout est anatta...
<<metta>>
l'absence est-ce un dhamma pour vous ??
- Dharmadhatu
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apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Aldous
La vacuité ne dépend pas des phénomènes, elle est leur essence.Dharmadhatu a écrit :michel_paix a écrit :Donc au final les phénomènes sont vide d'en soi, car elle dépende de la vacuité et la vacuité est aussi vide d'en soi car elle dépend des phénomènes, ce qui a pour résultat que tout est anatta...
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- Dharmadhatu
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Demande à Subarys, il t'expliquera.Aldous a écrit :La vacuité ne dépend pas des phénomènes, elle est leur essence.Dharmadhatu a écrit :michel_paix a écrit :Donc au final les phénomènes sont vide d'en soi, car elle dépende de la vacuité et la vacuité est aussi vide d'en soi car elle dépend des phénomènes, ce qui a pour résultat que tout est anatta...
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Bye
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Aldous
« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvâna. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »Dharmadhatu a écrit :Demande à Subarys, il t'expliquera.Aldous a écrit :La vacuité ne dépend pas des phénomènes, elle est leur essence.Dharmadhatu a écrit : [![]()
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Bye
Ringou Tulkou Rimpotché
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Florent
okay,mais le terme source peut prêter a confusion.antodume a écrit :Pas du tout. Ça, c'est ton interprétation et je ne pense pas que tu aies la vue du Bouddha. La source, ici, ne signifie pas "création" ou "génération". La source signifie que la vacuité n'est pas un phénomène et, de fait, elle n'est pas objet d'expérience. Elle n'est pas dépendante de l'existence ou de l'absence d'une chose pas plus que l'océan ne dépend pas de la présence ou d'absence de vagues. Mais de la même façon qu'il ne saurait exister de vagues sans océan, il ne peut exister de phénomènes sans vacuité. C'est ça le sens de la source.Florent a écrit : Dire que la vacuité est la source de tout les phénomènes n'est pas la vue du bouddha. En disant ça on retourne tout simplement a une vision brahmanique/hindouïste du monde, seule le mot à changé (on remplace brahman par vacuité) et puis souvent comme chez beaucoup de zéniste la vacuité devient dieu et la boucle est bouclé.
Par ailleurs, on réalise la vacuité quand on est, par exemple, capable expérimentalement de toucher un objet situé à 1 km de distance sans se déplacer d'un mm ou qu'il soit nécessaire d'avoir des bras longs. Mais tant qu'on n'a pas réalisé la vacuité, on ne comprend pas ce que cela signifie (et on pense éventuellement que c'est des conneries ou des prodiges) comme on ne comprend pas ce que signifie l'omniscience du Bouddha (et on pense que c'est la capacité de divination).
De plus tu dis que la vacuité n'est pas un phénomène, pourtant la vacuité est bien un phénomène, car comme le souligne subarys, la vacuité est la forme et la forme est la vacuité, ce qui veut dire que tous les phénomènes sont des vacuités et touts les vacuités sont les phénomènes.
J'ai le sentiment qu'on passe beaucoup de temps dans le bouddhisme à vider le vide, de sorte qu'on se retrouve toujours encombrés de la cuillère avec laquelle nous oeuvrons.
Heureusement il y'a des expériences telle que le fait de toucher un objet à 1 km de distance, là la cuillère à la taille du rouge et du bleu

Heureusement il y'a des expériences telle que le fait de toucher un objet à 1 km de distance, là la cuillère à la taille du rouge et du bleu
- Dharmadhatu
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Florent a écrit :comme le souligne subarys, la vacuité est la forme et la forme est la vacuité, ce qui veut dire que tous les phénomènes sont des vacuités et touts les vacuités sont les phénomènes.
Penser que la vacuité ne dépend pas des phénomènes serait comme espérer trouver l'essence de chêne en Antarctique.
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- Dharmadhatu
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« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvâna. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Ringou Tulkou Rimpotché
Merci.
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Aldous
Ce n'est pas un trollage. Je donne mon avis et je le valide par une citation ici.Dharmadhatu a écrit :« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvâna. Śūnyatā ne signifie pas « vide ». C'est un mot très difficile à comprendre et à définir. C'est avec réserve que je le traduis par « vacuité ». La meilleure définition est, à mon avis, « interdépendance », ce qui signifie que toute chose dépend des autres pour exister. [...] Tout est par nature interdépendant et donc vide d'existence propre. »
Ringou Tulkou RimpotchéArrête ton trollage harcelant Aldous. Je te dis de t'adresser à quelqu'un d'autre.
Merci.
- Dharmadhatu
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Ce n'est pas un trollage. Je donne mon avis et je le valide par une citation ici.
Merci. color_3
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