Merci pour ces précision... Donc les deux côté de la médaille retrouve sont équilibre, cool...antodume a écrit :La nature de la vacuité n'est effectivement pas la même selon qu'elle est envisagée relativement à un phénomène ou selon qu'elle n'est pas dépendante de ceux-ci. Une vacuité est réifiée quand il est nécessaire de la vider de ce qu'elle est - c'est à dire de sa nature phénoménale (sa choseité, si tu préfères) - pour introduire une vacuité d'un ordre supérieur, dit "ultime" et nommée "vacuité de la vacuité". En effet, cette vacuité réifiée est une vacuité en dépendance des phénomènes, c'est à dire que si les phénomènes disparaissent, alors elle disparaît par la même occasion. En revanche, la vacuité non phénoménale n'est pas en dépendance des phénomènes. Elle est dite "ultime", c'est à dire "en soi" (dans le jargon adopté ici), ce qui montre qu'elle n'est pas en dépendance de quoi que ce soit. Dans mon lexique et qui est le lexique du dictionnaire français, un phénomène est une chose qui se manifeste à la conscience. Or, ainsi que je l'expliquais plus haut, la réalisation de la vacuité consiste à vider le phénomène de sa choseité. Le phénomène n'est donc plus une chose dans la réalisation de la vacuité et donc n'est plus un phénomène. De la même façon, la vacuité de la vacuité signifie vider la vacuité de sa choséité et, de la sorte, elle n'est plus dépendante de quoi que ce soit et n'est donc plus un phénomène. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre dans ces propos vus qu'ils sont logiques. Il faut juste admettre, à défaut d'en avoir fait l'expérience, que l'expérience du non-né (de la Vacuité) défait les phénomènes de leur choséité - et donc ne sont plus de phénomènes - ce qui leur donne la même nature que la vacuité "ultime", c'est à dire la nature de Bouddha.Subaris a écrit :A partir du moment ou la "nature" de la Vacuité change de page (page 3 non phénoménal) en page (page 5 phénoménal réifié) difficile de dire quoi que ce soit
Mais ton truc sur une vacuité qui ne dépend de rien n'a aucun sens... Comment une vacuité indépendante pourait-elle entrer en relation avec la vacuité dépendante ?? Cela me semble incohérent...