Dharmadhatu a écrit : Dire qu'il n'y a pas à s'occuper des fruits karmique parce que la nature de Bouddha est toujours pure c'est aussi sujet à caution sur un forum internet (ou à des enfants).

Dharmadhatu a écrit : Dire qu'il n'y a pas à s'occuper des fruits karmique parce que la nature de Bouddha est toujours pure c'est aussi sujet à caution sur un forum internet (ou à des enfants).
Le Dhamma expliqué aux gosses ( que nous sommes )ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :
[/color]16. Que deviennent les actes ?
— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.
(78) Dhammapada, 2.
Dharmadhatu a écrit :ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :
[/color]16. Que deviennent les actes ?
— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.
(78) Dhammapada, 2.
Je cite, pour resituer :Dharmadhatu a écrit :Trop compliqué Chakyam. Tu peux faire plus simple ? Qui a raison pour toi, Nagasena ou ceux qui le remettent en question ?
Chakyam :
Il est dit dans le fil suivant : toute vérité trouve son contexte - NON ! c'est le contexte qui forge la Vérité. Quand et si elle se retourne le contexte a déjà changé et la soi-disant vérité ne s'y reconnait plus.