Comment éviter le mauvais karma ?

jules

Dharmadhatu a écrit : Dire qu'il n'y a pas à s'occuper des fruits karmique parce que la nature de Bouddha est toujours pure c'est aussi sujet à caution sur un forum internet (ou à des enfants).

FleurDeLotus
jap_8 Le fait qu'il y'ait des divergeances est en soi un enseignement de grande valeur. Attention tout de même de ne pas apposer ton cadenas sur ce qui devrait ou ne devrait pas être dit sur un forum. Bon bien sûr, il y'a des limites à tout, et par là nous retrouvons ce fameux contexte dont tu parles.

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 04 mai 2012, 18:59, modifié 2 fois.
Lupka

ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :

16. Que deviennent les actes ?

— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.

(78) Dhammapada, 2.
[/color]
Le Dhamma expliqué aux gosses ( que nous sommes ) :mrgreen:

Il est fort ce Bouddha ... il est fort love3
chakyam

Dharmadhatu a écrit :
ted a écrit :Tiens, à propos de Karma, un extrait du Milindapanha (les questions de Milinda) :

16. Que deviennent les actes ?

— Nâgasena, quand des actes bons ou mauvais sont faits par ce « Nom-et-forme » que voici, où vont ces actes ?
— Ils suivent leur auteur « comme une ombre inséparable» (78).
— Est-il possible de montrer ces actes en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— Pourquoi ? Donne-moi une comparaison.
— Peut-on montrer les fruits qu'un arbre n'a pas encore produits, en disant qu'ils sont ici ou là ?
— Non.
— De même, dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.

(78) Dhammapada, 2.
[/color]
:D C'est très juste. Donc la mauvaise foi (comme la bêtise) peut engendrer de mauvais karmas qui ne se perdront pas tant que les conditions n'auront pas été réunies.

Cet enseignement est plus prudent que certains exposés nihilistes au regard du karma et absolutistes au regard de la nature de Bouddha.

Il est dit dans le fil suivant :
toute vérité trouve son contexte - NON ! c'est le contexte qui forge la Vérité. Quand et si elle se retourne le contexte a déjà changé et la soi-disant vérité ne s'y reconnait plus.

Revenons à ce présent fil. Il est dit : Donc la mauvaise foi (comme la bêtise) peut engendrer de mauvais karmas qui ne se perdront pas tant que les conditions n'auront pas été réunies.

Essayons de comprendre. Si mauvais karma il y a il est nécessairement constitué d'actes (qualifiés après coup et en fonction des protagonistes de positifs/négatifs) - Or Nagasena nous dit précisémment : (...)
dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là
.

Quant on s'extasie sur la justesse de cette déclaration ( C'est très juste), on doit pouvoir trouver, démontrer, expliciter les actes qui justifient cet anthousiasme et contre Nagasena démontrer la fausseté de son argumentation
.

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

:D Trop compliqué Chakyam. Tu peux faire plus simple ? Qui a raison pour toi, Nagasena ou ceux qui le remettent en question ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ardjopa

Sur ce coup je rejoins Dharmadhatu,
Tu te compliques trop à mon avis Chakyam, à trop vouloir aller dans la "rigueur bouddhiste", attention de ne pas virer vers l'intellectualisation fumante spirituelle !
Un petit thé aux fruits des bois dégusté tranquille devant le ciel et ça repart :lol:
Détends toi, respire, simplifie ! autrement c'est un coup à se faire du mauvais kamma de citta ;-)
Cool, on est là pour s'amuser, ce qui n'empeche nullement de sortir du samsara

delphinus

http://www.youtube.com/watch?v=L9X_msJ- ... rAeCfz0q2x
Longchen

ardjopa a écrit :(...) Tu te compliques trop à mon avis (...)
Un petit thé aux fruits des bois dégusté tranquille devant le ciel et ça repart :lol:
(...)
anjalimetta
L’instant présent 🙏
chakyam

Dharmadhatu a écrit ::D Trop compliqué Chakyam. Tu peux faire plus simple ? Qui a raison pour toi, Nagasena ou ceux qui le remettent en question ?

FleurDeLotus
Je cite, pour resituer :

Il est dit dans le fil suivant : toute vérité trouve son contexte - NON ! c'est le contexte qui forge la Vérité. Quand et si elle se retourne le contexte a déjà changé et la soi-disant vérité ne s'y reconnait plus.

Revenons à ce présent fil. Il est dit : Donc la mauvaise foi (comme la bêtise) peut engendrer de mauvais karmas qui ne se perdront pas tant que les conditions n'auront pas été réunies.

Essayons de comprendre. Si mauvais karma il y a il est nécessairement constitué d'actes (qualifiés après coup et en fonction des protagonistes de positifs/négatifs) - Or Nagasena nous dit précisémment : (...)
dans un enchaînement ininterrompu, il est impossible de montrer ces actes ici ou là.

Quant on s'extasie sur la justesse de cette déclaration ( C'est très juste), on doit pouvoir trouver, démontrer, expliciter les actes qui justifient cet anthousiasme et contre Nagasena démontrer la fausseté de son argumentation.

Mais non ! ce n'est pas compliqué et je ne fais pas dans la "rigueur bouddhiste" systématiquement, c'est seulement la modalité dans laquelle il s'exprime en moi et j'essaie de faire avec...

Cela dit j'aimerai que vous m'expliquiez ce qui vous parait compliqué car il m'est très difficile de répondre à une appréciation générale telle que celle-ci - merci -

Sourire

Moi, ça me parait clair, Chakyam...
chakyam

C'est donc toi qui va m'expliquer alors ! merci.

jules

Chakyam :
Il est dit dans le fil suivant : toute vérité trouve son contexte - NON ! c'est le contexte qui forge la Vérité. Quand et si elle se retourne le contexte a déjà changé et la soi-disant vérité ne s'y reconnait plus.
jap_8

Puisque c'est le contexte qui forge la vérité Chakyam, il y'a un contexte qui a forgé la vérité que "toute vérité trouve son contexte", comme il y'a un contexte qui a forge la vérité que "c'est le contexte qui forge la vérité". Ainsi ton affirmation dit également la validité de la vérité qu'elle semble contredire, une validité liée à un contexte ; le "NON !" que tu emplois, est un koan.

FleurDeLotus
Dernière modification par jules le 05 mai 2012, 13:24, modifié 1 fois.
Répondre