Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?

Dharmadhatu

Longchen a écrit :Pour le Chakra du cœur et le sommeil il y a bien un lien ; l’exercice de Tsa Loung qui s’appelle le Souffle de la force de vie (en relation avec l’ouverture du Chakra du cœur) contribuerait à améliorer le sommeil selon TWR.
Mais cela demande une pratique quotidienne, j’imagine assez mal des effets spectaculaires du jour au lendemain, bref il faut faire quelques efforts ; prendre un cachet, une aspire ou autre (je ne parle pas des médicaments pour les maladies psychiques graves, qu’il n’y ait pas de malentendus), c’est plus facile.
FleurDeLotus
:D Oui, ça fonctionne aussi selon les recommandations de Djé Tsongkhapa, si on visualise un lotus bleu à 4 pétales au centre du coeur, en le voyant de manière insubstantielle (sinon trop d'efforts pourraient empêcher le sommeil de venir).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Longchen

Dharmadhatu a écrit : :D Oui, ça fonctionne aussi selon les recommandations de Djé Tsongkhapa, si on visualise un lotus bleu à 4 pétales au centre du coeur, en le voyant de manière insubstantielle (sinon trop d'efforts pourraient empêcher le sommeil de venir).

FleurDeLotus
Tout le monde est d'accord alors sur le Chakra du cœur et le sommeil anjalimetta
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
ted

Depuis 10 ans que je fréquente les forums, j'ai quand même l'impression que ça a changé la vie de pas mal de gens. :roll:
ardjopa

Depuis 10 ans que je fréquente les forums, j'ai quand même l'impression que ça a changé la vie de pas mal de gens.
C'est relatif,
En bien ou en mal selon toi ?
Perso je suis d'avis qu'un forum (bouddhiste ou pas) n'est pas apte à aider vraiment quelqu'un "en détresse", (sauf pour des conseils "légers", sans trop d'importance "grave") car il vaut mieux voir les êtres dans la réalité, plutot qu'en "virtuel", à distance, ce qui est souvent assez trompeur;
Tu parles de quelle personne dans ce cas ?
Pour ma part, depuis que je connais "internet", je trouve que ça reste un outil assez pratique, actif, et "hors du commun", pour s'informer, connaitre beaucoup de choses, dans des domaines infinis, connaissances, etc;
Par contre, et là je parle de ma propre experience aussi : pour tout ce qui est "relationnel" : contacts, amitiés, "amour", ou autres, c'est très rarement positif, voire même négatif, voire nuisible;
Peut-être que certains y ont trouvé des contacts sympas, voire des "relations" qui deviennent réelles ensuite, mais à mon avis ça doit être plus rare que l'inverse; Et pour beaucoup de gens (je pense là entre autre aux gens "isolés" ou seuls un temps ou longtemps) ça peut être une déception, de "croire" à de vraies relations et ami(e)s, par le biais d'un écran, surtout qu'on peut aussi y récolter des ennemis.
Pour le reste, hopitaux psy, une horreur aussi bien souvent, et homéopathie faisant "moins de mal" à mon sens souvent, mais avec pas toujours d'efficacité, à chacun de voir; Liberté avant tout
Personnellement, je n'ai plus aucun contact (ou presque) venant du net, et n'en souhaite d'ailleurs plus.
Trop de mauvais plans, de mauvaises rencontres, plus nuisibles ou néfastes qu'autre chose.
Pour aller mieux, si dans la "réalité", on a peu ou pas de "contacts", très peu d'amis, "d'amour" ou autres, le mieux est encore d'aller faire un tour dans la nature, quitte à ne plus revenir un de ces jours;
C'est mon choix en tous cas, un tour dans le vaste monde et la nature libre, et tot ou tard, adieu !
;-)
Lupka

J'pense pas que les forums changent la vie des gens (je fréquente l'IRC et les forums depuis bien 10 ans aussi, j'ai meme organisé des IRL de plus de 50 personnes) on y passe on repart on prends ce qu'on a envie elle est la la liberté d'internet et des forums mais tout cela reste éphémer et bien souvent un "jeu" meme si on peut quand meme faire de belles rencontres. Y'a pas mieux qu'un IRL pour se rendre compte de ce que chacun cherche ;-)

Y'a rien d'établi aprés tout ca dépends d ce qu'on cherche perso j'ai toujours l'espoir d'aller au dela du virtuel (ca ma permis de rencontrer les Passagers :mrgreen: et j essaye de garder contact ! ) et pourquoi pas nouer des amititiés perso j'mets pas de limite aux sentiments loveeeee

Evidemment si tu fais référence au Dhamma je ne peux qu'approuver il change radicalement la vie!
oiseau2julie
Flocon

Personnellement, j'ai toujours fait des rencontres amicales réelles suite aux forums : c'est vrai de Nangpa comme d'autres espaces que je fréquente, et je n'ai jamais été déçue.
C'est un point positif, certes, mais il n'est pas question de contexte de détresse. Quant à "changer la vie", c'est une formule un peu trop forte en ce qui concerne ma propre expérience. Mais pourquoi pas? Tout est possible.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit : Quant à "changer la vie", c'est une formule un peu trop forte en ce qui concerne ma propre expérience. Mais pourquoi pas? Tout est possible.
Il me semble que tu nous as toujours dit que tu ne te considérais pas comme bouddhiste, mais que tu t'intéressais seulement à la religion de ton compagnon qui est un bouddhiste pratiquant de longue date.

De plus, il me semble, mais j'ai peut être mal compris, que tu ne croyais pas qu'un phénomène comme l'éveil, permettant d'accéder à l'omniscience au sens bouddhiste, puisse exister. Si ce n'est pas le cas, pardonne moi. J'ai du mal interpréter des propos qui ont d'ailleurs disparus depuis que le forum s'est planté.
Cathrine

Je reviens sur le libellé de la question.
Le terme " détresse" est à mon avis très fort, et on est tenté de répondre " non!".
Mais un forum peut aider quand on a un moment de doute, besoin d'un petit peu de sympathie et de réconfort.
Parfois, on a simplement besoin d'un mot gentil et le moral repart à la hausse . loveeeee
ted

Cathrine a écrit :Parfois, on a simplement besoin d'un mot gentil et le moral repart à la hausse . loveeeee
Catherine, j'aime beaucoup tes interventions. loveeeee love2 love_3 <<metta>> jap_8
Sourire

J'ai beaucoup repensé au forum xooit, avec cette question "Un forum bouddhiste peut-il aider une personne en détresse ?"
Et plus encore depuis hier soir...
Sur xooit, il n'était pas rare que quelqu'un en "détresse psychologique" vienne s'inscrire en quête d'un bon conseil ou d'un peu de sympathie. Ca donnait quelque chose de très fort à ce forum, d'ailleurs...
Et j'ai vraiment eu l'impression que le forum, malgré sa virtualité, pouvait apporter quelque chose. Pas grand-chose, sans doute, pas des embrassades réelles, ni des sons de voix chalereux, mais quelque chose quand même. Et pas forcément des mantras à réciter pour que ça aille mieux ou autres pratiques. Un potentiel de sympathie, de "bonnes ondes" comme diraient certains.
Sur Nangpa... C'est nettement plus rare. :?: Pourtant, le forum est tout aussi bien indexé, :???: alors quoi ?

anjalimetta FleurDeLotus anjalimetta
Répondre